Cliquez ici si vous avez un problème d'affichage

Pour vous assurer de recevoir nos messages,
nous vous recommandons d'ajouter l'adresse
info@pharmacies.ma à votre carnet d'adresses

Numéro: 158

22 octobre 2012

11121  destinataires

 
 
 

CNIA SAADA PROFESSIONNEL DE SANTE MEDECINS PHARMACIENS

 
LA TUBERCULOSE, UN PEU D’ESPOIR ET BEAUCOUP D’INQUIETUDES…

Selon le Rapport sur la tuberculose dans le monde 2012 publié par l’OMS (1), 20 millions de personnes doivent la vie a la lutte et aux soins antituberculeux.
Le Dr. Mario Raviglione, Directeur du Département OMS Halte à la tuberculose, explique qu’en l’espace de 17 ans, les 51 millions de malades qui ont bénéficié de traitements antituberculeux ont été guéris de cette maladie. Cet expert ajoute que « sans l’engagement des gouvernements pour améliorer le diagnostic et la prise en charge de la tuberculose, 20 millions de personnes en seraient décédées.»
Malgré tous ces efforts, la tuberculose demeure la principale maladie infectieuse mortelle avec une charge mondiale considérable. En effet, 8,7 millions de nouveaux cas sont venus s’ajouter en 2011 à la longue liste des patients déjà touchés par cette maladie.
Si le rapport de l’OMS souligne une baisse d’incidence et de mortalité liée à la tuberculose dans les six régions OMS, toutes les régions ne sont malheureusement pas logées à la même enseigne. En effet, les régions africaines et européennes sont en retard par rapport aux autres régions OMS. Celles-ci risquent, d’ailleurs, de ne pas atteindre l’objectif fixé par l’OMS consistant à réduire de moitié la mortalité par rapport à 1990 d’ici 2015.
La prise en charge de cette maladie pourrait connaître un nouvel essor grâce notamment à un nouvel outil de dépistage le TAAN (Test d’amplification de l’acide nucléique). Ce test qui permet en à peine 100 mn de diagnostiquer la tuberculose et la maladie résistante à la rifampicine, est actuellement disponible dans 67 pays à revenu faible ou intermédiaire. Il le sera dans davantage de pays, puisque son prix vient de baisser de 41%. De plus, les médecins engagés dans la lutte contre la tuberculose auront à leurs dispositions avant 2013, de nouveaux médicaments très prometteurs. Un nouveau vaccin antituberculeux et un outil de diagnostic sur le lieu des soins pourraient également être disponibles au cours des dix années à venir.
Seulement, la mise en œuvre de ces outils a un coût. Le déficit de financement pour la recherche développement atteint 1,4 milliard de dollars par an. Quant à celui correspondant à la lutte antituberculeuse, il frisera les 3 milliards de dollars par an entre 2013 et 2015. Ces déficits pourraient avoir de graves conséquences sur la prévention et la lutte antituberculeuse à travers le monde et particulièrement dans les pays à faible revenu ou à revenu intermédiaire.

Au Maroc, malgré la gratuité des traitements antituberculeux et la décentralisation des prestations dispensées aux malades, l’incidence de la tuberculose reste toujours élevée puisqu’on a dénombré 27425 nouveaux cas de tuberculose en 2011, soit une incidence de 83,5 pour 100000 habitants. Ce chiffre dépasse les 100 nouveaux cas par 100000 habitants dans les zones fortement urbanisées et particulièrement autour des grandes villes.
Ces chiffres inquiétants devraient nous inciter à rester mobilisés et de ne pas baisser la garde. Et en attendant de nouveaux antituberculeux, la bonne observance des antituberculeux devrait être la règle. Faute de quoi, nous nous retrouverons désarmés face aux souches de BK résistantes…

Dr. Abderrahim Derraji

(1)  Lien

Cliquez ici
pour commenter
 cette Pharmanews

 

 



Nous nous contentons, dans cette rubrique, de résumer quelques articles de presse que nous jugeons intéressants ou importants. Notre rédaction n'approuve pas forcement le contenu de ces articles.

 

Coeliochirurgie dans une unité mobile de chirurgie (1)

Le jeudi 11 octobre 2012, une équipe de chirurgiens de l’hôpital Ibn Sina, dirigée par le Pr. BELKOUCHI Abdelkader, a réalisé l’ablation de la vésicule biliaire chez deux patientes, par coeliochirurgie, dans une unité mobile de chirurgie.
Les deux patientes relevant du régime d’assistance aux malades économiquement faible (RAMED) ont pu bénéficier gratuitement de cette opération. Celle-ci, ne nécessite pas de grandes incisions chirurgicales, ce qui réduit l’ampleur de la cicatrice et surtout permet d’éviter les complications liées à une longue hospitalisation. Cet événement, initié par l’Association Marocaine Médicale de Solidarité, présidée par Dr AZZOUZI Mustapha, est le point de démarrage d’une opération de chirurgie ambulatoire, rentrant dans le cadre de l’Initiative Nationale de Développement Humain. Le Pr. Belkouchi, Chef de Service de la chirurgie A (Hôpital Ibn Sina) a déclaré à l’issue de ces opérations que « nous avons tenu à réaliser ces deux opérations de coeliochirurgie dans le bloc opératoire de cette unité mobile de chirurgie, pour prouver que toutes les conditions sont réunies pour réaliser avec succès et sans aucun risque pour les patients ce genre d’opérations chirurgicales, qui, normalement se déroulent dans des blocs opératoires classiques ».
La prochaine étape de cette unité mobile aura lieu le 13 novembre 2012 dans la province Saharienne de TATA, avec la collaboration de l’Agence du Sud pour le Développement.

 
CNSS : le désengagement des 13 polycliniques ne se fera pas avant 2014  (2) 

La Caisse nationale de sécurité sociale ne se désengagera pas de la gestion de ses 13 polycliniques avant 2014. Alors que le délai fixé arrive à expiration le 31 décembre 2012, l’appel d’offres relatif au choix d’un gestionnaire n’est toujours pas lancé. Pour ne pas faire entorse à la loi, elle s’est résolue à demander une prolongation du délai. En cours de préparation, la demande sera soumise pour validation au conseil d’administration de la caisse dont la prochaine réunion est prévue pour la première semaine de novembre 2012. C’est le ministère de l’emploi, en sa qualité de président du conseil d’administration, qui la déposera officiellement au Secrétariat général du gouvernement. Pour l’heure, on ignore la durée qui sera demandée par la CNSS, mais selon une source bien informée, «il faudra au moins une année pour boucler techniquement ce dossier». Ce qui veut dire que le désengagement ne pourrait avoir lieu, au mieux, qu’en 2014.
La caisse devait en effet se désengager de cette activité en août 2008, selon les dispositions de l’article 44 de la loi 65-00 réglementant l’assurance maladie obligatoire.

 
Le perchloroéthylène, un produit toxique dans nos pressings  ?(3)

Le Centre antipoison du Maroc (CAPM) vient d’émettre une alerte sur l’usage du perchloroéthylène (PCE) utilisé pour le nettoyage à sec. En cas d’utilisation inappropriée, l’exposition à ce produit peut provoquer des irritations muqueuses et cutanées, des signes neurologiques (céphalées, convulsions, vertige, désorientation), et des signes digestifs (nausées, vomissements, diarrhées).
La manipulation de ce produit peut aussi être responsable d’atteinte hépatique, rénale et cardiaque. Plus grave encore, ce solvant est classé par le Centre international de recherche contre le cancer (CIRC) comme cancérogène probable. Il figure sur la liste des cancérogènes du groupe 2A du CIRC, qui inclut les substances probablement cancérigènes pour l’Homme. L’effet cancérigène de ce produit a été confirmé par des experts de l’Union européenne suite à une évaluation approfondie, fondée sur des études toxicologiques et épidémiologiques.
Concernant l’usage de ce solvant est dans nos pressings, une enquête effectuée par le CAPM a révélé que les pressings de nettoyage à sec ont recours à ce produit.
A ce jour, aucune mesure n’a été prise par les autorités marocaines. La situation est davantage alarmante en l’absence d’une législation des installations des pressings au Maroc. Le CAPM interpelle les autorités pour évaluer le danger potentiel du PCE sur la santé. A l’instar de ce qui a été statué au niveau international, le CAPM demande d’interdire l’utilisation de ce produit dans les pressings et exige que les travailleurs qui sont en contact direct avec ce solvant soient informés du risque majeur et des répercussions de son utilisation.

 
Infertilité : est-il possible de restaurer l’ovulation ? (4) 

La dernière édition du Journal of Clinical Investigation rapporte que des chercheurs de l’Institut national de la santé et de la recherche médicale (Inserm) ont trouvé un moyen de combattre efficacement l’action néfaste de la prolactine sur la fertilité.
En effet, au cours de l’allaitement, la femme produit en grande quantité de la prolactine, hormone qui bloque, un temps, sa capacité d'ovuler. Il a été montré par de nombreuses études que, suite à certaines maladies ou certains cancers, la sécrétion de prolactine était aussi augmentée et pouvait, par la même occasion, entraîner des périodes d’infertilité chronique. C’est en étudiant de près les mécanismes à l’origine de cette production anormale de prolactine, que Nadine Binart et ses collègues de Unité Inserm 693 ont découvert l’existence d’une perturbation au niveau de la sécrétion d’une hormone, connue sous le nom de GnRH, et jouant un rôle "clé" dans la reproduction et la fertilité.
Les chercheurs français ont mis au point un modèle de souris hyperprolactinémiques simulant ainsi la pathologie humaine. C’est en comparant les données obtenues avec des rongeurs ayant des cycles normaux (tous les 5 jours), et celles recueillies sur les animaux traités, n’ayant plus de cycle, ou ayant des cycles irréguliers, que les scientifiques ont découvert que la prolactine inhibe la sécrétion de kisspeptine par certains neurones. Sans cette protéine, l'organisme est incapable de produire de la GnRH et donc, d’ovuler.

Ainsi, d’après les chercheurs de l’Inserm, il serait possible de rétablir la production d’ovules chez les femmes présentant des taux élevés de prolactine dans l’organisme, en leur injectant des doses définies de kisspeptine.
Cette découverte ouvre la voie à de nouvelles pistes de recherche dans la lutte contre l’infertilité.

 

Les multivitamines réduisent un peu les risques de cancer chez les hommes  (5)

Selon une étude américaine dont le détail des travaux est publié dans le JAMA (Journal of the American Medical Association), la prise quotidienne d'une pilule de multivitamines baisse modestement, mais de façon claire, les risques de cancer chez les hommes.
En effet, le Dr Michael Gaziano et ses collègues de l'école de médecine de l'Université Harvard ont suivi 15 000 hommes âgés de 50 ans pendant plus de 10 ans pour en venir à cette conclusion.
Les résultats de cette étude ont montré que la prise d'un tel supplément alimentaire réduit de 8 % les risques de développer un cancer. Néanmoins, les chercheurs rappellent que si ces bénéfices sont bien réels, ils sont beaucoup moins importants que le fait de bien manger et de faire de l'exercice, qui baisse de 20 à 30 % ces risques.
Rappelons enfin que les multivitamines pourraient avoir des effets différents chez les femmes, les hommes plus jeunes ou d'autres groupes non ciblés dans ces travaux.

 
Mieux surveiller les artères grâce à l'imagerie médicale(5)

Pour permettre la prévention de l'apparition de la coronaropathie (angine de poitrine, crise cardiaque), une équipe américaine de radiologues présente, dans une étude publiée en ligne sur le site de la revue Radiology, une technique d'imagerie par résonnance magnétique (IRM) permettant d'identifier un épaississement de la paroi de l'artère coronaire à un stade très précoce.
«L'imagerie des artères coronaires est extrêmement difficile car celles-ci sont de petite taille et constamment en mouvement», explique le professeur Khaled Z. Abd-Elmoniem, qui a mis au point cette technique d'IRM permettant une meilleure résolution des images. Sa technique a permis d'obtenir une image de bonne qualité dans 95% des cas contre 76% pour la méthode d'IRM classique, révélant ainsi un épaississement de la paroi des artères chez les patients avec un facteur de risque indétectable et chez les patients sans facteur de risque.
Néanmoins, le professeur Gabriel Steg, cardiologue à l'hôpital Bichat-Claude Bernard, explique que «le risque de maladie cardiovasculaire chez un individu peut être prédit à 80% avec des examens simples et peu coûteux comme le dosage de la glycémie à jeûn, du cholestérol HDL, des triclycérides, la mesure du tour de taille, de la pression artérielle et un examen clinique». Il met en garde contre les check-up cardio comprenant toute une batterie d'examens coûteux, proposés aux cadres stressés de 50 ans qui sont inutiles et répondent avant tout à une logique commerciale.
L'imagerie apparaît donc superflue dans le cadre du dépistage de la population mais peut se révéler utile dans le suivi de la maladie cardiovasculaire. «Dans ce cadre, les examens morphologiques comme l'IRM et le scanner sont à prendre en compte. Mais aujourd'hui, la question est de déterminer une stratégie afin de réaliser les examens les plus utiles en tenant compte du coût», résume Gabriel Steg.

 
Nouveaux tests pour le dépistage de l'hépatiteC(7)
Une nouvelle étude menée par l'Institut de recherche du Centre universitaire de santé McGill (IR CUSM) a démontré pour la première fois que les tests à diagnostic rapide de l'hépatite et ceux aux points de service sont aussi précis et fiables que les tests conventionnels effectués en laboratoire. Cette étude comparative, récemment publiée dans Annals of Internal Medicine, va entrainer des changements des pratiques de dépistage et va avoir un impact direct sur le contrôle de l'infection à l'hépatite C à l'échelle mondiale.

L’auteure principale de l’étude, Dre Nitika Pant Pai, professeure adjointe au dé
partement de médecine de l'Université McGill et chercheuse clinicienne à l'IR CUSM, explique que "comme ces tests permettent d'obtenir rapidement les résultats lors de la visite du patient, nous pouvons maintenant les utiliser pour dépister des patients à travers le monde."

Bien que les tests conventionnels de laboratoire sont disponibles dans les pays développés, ils sont seulement offerts à ceux qui visitent les cliniques et les hôpitaux spécialisés et qui ont un profil à risque ou présentant des symptômes, justifiant ainsi un dépistage. En général, les résultats sont disponibles en moins d'une semaine, mais le patient en est seulement informé lors de sa prochaine visite, ce qui peut prolonger le délai de la réponse d'un à trois mois. Ce genre de délai peut amener à perdre les patients de vue et augmenter la transmission du virus au sein de la communauté.
"Généralement, ces tests ne requièrent aucun équipement spécialisé, ils peuvent donner des résultats dans les 30 minutes, ou au maximum, à la fin d'une journée. La plupart d'entre eux ne nécessitent pas d'avoir accès à l'électricité pour leur utilisation", ajoute Sushmita Shivkumar, première auteure de l'étude et étudiante en médecine à l'Université McGill.

"Ces tests pourraient changer la donne à l'échelle mondiale, principalement là où les systèmes de santé manquant de ressources ne peuvent financer les tests
conventionnels de première ligne effectués en laboratoire", conclu la Dre Nitika Pant Pai. "Il est temps maintenant d'optimiser leur potentiel en intégrant ces tests dans leur pratique courante."

Dr. Zitouni Imounachen

Sources:
(1) http://pharmacies.ma
(2)
http://www.lavieeco.com
(3) http://www/aujourdhui.ma

(4) http://www.informationhospitaliere.com  
(5) http://www.radio-canada.ca
(6) http://www.sante.lefigaro.fr
(7) http://www.techno=science.net  


 

 
 
 
 

AID AL AL ADHA, FICHE CONSEIL
Par Dr. Abdelkader Al Jabri
Lien

 

INDUSTRIE PHARMACEUTIQUE

Biocodex Maroc inaugure sa nouvelle unité de production
Le jeudi 18 octobre, Biocodex Maroc a procédé à l’inauguration officielle de sa nouvelle unité de production de Nouaceur. Plusieurs personnalités du monde politique, économique et industriel étaient présentes à cette occasion, notamment Mme Mouna Boucetta, secrétaire générale du ministère de l’industrie, du commerce et des nouvelles technologies, Dr. Omar Bouazza (Directeur du Médicament et de la Pharmacie), Dr. Abdelali Alaoui Belghiti (Directeur des Hôpitaux et des Soins Ambulatoires au Ministère de la Santé) et Mr Jean-Marie Lefèvre (PDG du Groupe Biocodex).
Avant le coupé de ruban, Mr Mohamed Skali, Directeur Général de Biocodex Maroc, a tenu à exprimer, lors de son allocution de bienvenue, toute sa gratitude envers les personnalités présentes. Il a rappelé avec émotion son parcours dans l’industrie pharmaceutique, qui a commencé il y a de cela 40 ans, par le lancement d’un seul produit du groupe Biocodex (ULTRALEVURE en ampoule buvable), et qui à force de persévérance et de ténacité, a abouti, ce 18 octobre 2012, à l’inauguration d’une unité de production à l’Aeropôle de Nouaceur.
Lire la suite: Lien

Source: pharmacies.ma

Génériques : les vrais chiffres 2011/2012 selon le Leem ( France )
Selon le Leem, le nombre de boites de médicaments génériques vendus en 2009 est estimé à 634 millions. En 2010, ce chiffre est passé à 609 millions de boites, avant de remonter en 2011 à 643 millions (sur 12 mois à septembre 2012).
L’organisation professionnelle estime que la différence de 25 millions de boites entre 2010 et 2011 s’explique dans son intégralité par le retrait d’AMM, en mars 2011des spécialités contenant du dextropropoxyphène. « Les génériques de Di-Antalvic et Propofan représentaient, à fin décembre 2010, 34 millions de boites. Le marché des génériques, lissé de cet effet conjoncturel, était donc bien en croissance en 2011 : en volume, les génériques (hors Propofan et Di-Antalvic) représentaient 23,3% du marché remboursable en 2010 et 23,4% en 2011″, souligne le Leem.
Par ailleurs, la mesure « tiers-payant contre générique », depuis mai 2012, accélère massivement l’essor régulier du marché des génériques depuis ces dix dernières années. Le taux de substitution est ainsi passé en 4 mois de 65% à 73% pour l’ensemble des molécules génériquées et de 72% à 83% pour les 30 molécules faisant l’objet d’un suivi spécifique. Une boite sur 4 dans le marché remboursable de ville est une boite de générique.

Source: Mypharma-editions
 

Nouvelle Rubrique
Les paroles s'en vont les vidéos restent!

 

PROCHAINS EVENEMENTS

63e Édition des Journées Pharmaceutiques Internationales
de Paris   

Thème: "L'enfant de l'enfance à l'adolescence" 
Date: 9 novembre 2012
Lieu: Faculté de pharmacie-Université Paris Descartes" 
Ville: Paris
Pays: France
Contact: contact@congres-jpip.com 
Site web: http://www.congres-jpip.com/

8e Forum Mondial de Médecine Humanitaire 
Date: 28 et 31 octobre 2012
Lieu : Hôtel Palm Plazza  
Ville: Marrakech 
Pays: Maroc
Contact: Pr. Mhamed BENOMAR : mhbenomar@hotmail.com
Site web: www.gfhm.ch

63e Edition des JournéesPharmaceutiques Internationales de Paris   
Thème: "L'enfant de l'enfance à l'adolescence" 
Date: 9 novembre 2012
Lieu : Faculté de pharmacie-Université Paris Descartes" 
Ville: Paris
Pays: France
Contact:contact@congres-jpip.com 
Site web: http://www.congres-jpip.com/

Congrès International de Chirurgie Plastique  
Date: 9 au 10 novembre 2012
Lieu : Hôtel Palmeraie Golf Palace" 
Ville: Marrakech
Pays: Maroc
Contact: Dr. Fahd Benslimane
Tél.: 05 22 42 39 55 Fax: 05 22 26 22 09
Email: registration@mwac2012.com

2ème journée de l'auto-immunité 
Thème: "Prédisposition génétique et maladies auto-immunes et systémiques" 
Sous la présidence du Pr. Loic Guillevin

Date: 24 novembre 2012 
Lieu: Hôtel Palace D'Anfa
Ville: Casablanca 

Pays: Maroc
Contact: moussayerkhadija@gmail.com
 

FORMATIONS 

CASABLANCA
DIPLÔME UNIVERSITAIRE DE CONSEIL
EN PHARMACIE
 
Lien
 
MARRAKECH
DIU DE VACCINOLOGIE
Lien
 
RABAT
DIPLÔME D'UNIVERSITÉ DE THÉRAPEUTIQUE HOMÉOPHATIQUE
Appel à candidature: lien
Bulletin d'inscription: lien
Flyer: lien
 
DIPLÔME D'UNIVERSITÉ SUPÉRIEUR
DE PHARMACIE CLINIQUE
Appel à candidatures pour l’année universitaire 2012-2013:Lien
En savoir plus:Lien
Renseignements :
Pr. M’hammed ANSAR
GSM : 0615181615
E-mail : ansarmhammed@gmail.com
 
CERTIFICAT UNIVERSITAIRE
ÉTUDE DE LA BIODISPONIBILITE ET DE LA BIOÉQUIVALENCE

Affiche: Lien
Pré inscription: Lien
 
 
DIPLÔME D'UNIVERSITÉ DE PHARMACOEPIDEMIOLOGIE ET DE PHARMACOECONOMIE
2012 / 2013
Appel à candidature: Lien
 
DIPLÔME D'UNIVERSITÉ SUPÉRIEUR DE PHARMACIE CLINIQUE
Appel à candidature: Lien
 
DU DE COSMÉTOLOGIE ET DE DERMOPHARMACIE
Lien
 
DÉMARCHE DE CERTIFICATION ET D'ACCRÉDITATION DES ÉTABLISSEMENTS DE SANTÉ
Lien
 

NOUVEAUX AU MAROC
En partenariat avec le site web  MEDICAMENT.MA

Pour informer les pharmaciens et les médecins sur les nouvelles spécialités pharmaceutiques commercialisées au Maroc, nous diffusons , sans contre partie, des extraits des mailings les concernant.
Pour nous permettre de diffuser à temps ces informations, nous demandons à tous les laboratoires de nous envoyer les mailings correspondants à leurs nouveaux produits à l'email suivant:
info@pharmacies.ma.

VIGOREX 100 mg®  
Laboratoires : PHI
Composition : Sildénafil
Forme et présentation : 4 comprimés dosés à 100 mg 
Indication:Inhibiteurs de la phosphodiestérase de type 5 (Dysfonctionnement érectile)
PPM : 200 Dh 

VIGOREX 100 mg®  
Laboratoires : PHI
Composition : Sildénafil
Forme et présentation : 1 comprimé dosés à 100 mg 
Indication:Inhibiteurs de la phosphodiestérase de type 5 (Dysfonctionnement érectile)
PPM : 55 Dh 

DIVIDO
®  

Laboratoires :ZENITH PHARMA
Composition : Diclofénac
Forme et présentation : 20 gélules dosés à 75 mg 
Indication:Anti-inflammatoire non stéroïdien
PPM : 200 Dh 

MEFSAL
®  

Laboratoires : COOPER PHARMA
Composition : Méloxam
Forme et présentation : 10 comprimés dosés à 7,5 mg 
Indication: Anti-inflammatoire non stéroïdien
PPM : 29,50 Dh 

MEFSAL®  
Laboratoires : COOPER PHARMA
Composition : Méloxam
Forme et présentation : 10 comprimés dosés à 15 mg 
Indication: Anti-inflammatoire non stéroïdien
PPM : 49,50 Dh 

TIASUREX® LP 
Laboratoires : LAPROPHAN
Composition : Indapamide
Forme et présentation : Boite de 30 comprimés à libération prolongée dosés à 1,5mg   
Indication: Hypertension artérielle essentielle
PPM : 29,30Dh 


OMIZ
® 20mg

Laboratoires : PHARMA5
Composition : Oméprazole
Présentation : Boite de 7 gélules
PPM : 22,50 Dh 


OMIZ
® 20mg

Laboratoires : PHARMA5
Composition : Oméprazole
Présentation : Boite de 14 gélules
PPM : 42,00 Dh 


OMIZ
® 20mg

Laboratoires : PHARMA5
Composition : Oméprazole
Présentation : Boite de 28 gélules
PPM : 81,40 Dh 

PRODEFEN® 
Entreprise Versalya SA / Laboratoires IBERMA
Composition : Complément alimentaires qui contient 7 souches probiotiques et des fructooligosaccharides.
Présentation : Boite de 10 sachets
PPM : 99,00 Dh

 

Outils Pharmacies.ma:
Il n' y a pas de temps à perdre...

Pour vous permettre de gagner un temps précieux, notre équipe a développé en partenariat avec les LABORATOIRES LAPROPHAN plus d'une vingtaine d'outils de calcul.
Parmi les outils disponibles actuellement sur pharmacies.ma:
Doses maximales, Calcul de l'IMC, Calendrier vaccinal (PNI), Calcul du poids idéal, Taille et poids du nourrisson, Constantes biologiques, Honoraire d'analyse, Calcul du risque cardiovasculaire, PPM d'une préparation, Bordereau de CNSS et AMO, ...etc
D'autres outils sont en développement et seront mis en ligne dès leur validation.
Cliquez ici pour utiliser les différents outils.
 
Vos remarques et vos suggestions seront les bienvenues.

 
BON A SAVOIR

Anciennes Pharmanews
Cliquer sur le lien suivant pour consulter les anciennes Pharmanews. Lien 

A vos plumes
N'hésitez pas de nous envoyer vos écrits, vos remarques et vos suggestions à l'adresse:
info@pharmacies.ma

Syndicats et associations: à vos claviers
Nous vous informons que nous sommes disposés à diffuser toute information en provenance des syndicats , des conseils ou des associations.
Pour ce faire, les syndicats et les associations sont priés de nous envoyer leur écrits à l'adresse électronique :
info@pharmacies.ma

Partagez Pharmanews avec vos amis
Si vous souhaitez qu'un ou plusieurs de vos amis  reçoivent Pharmanews, il vous suffit d'envoyer leurs adresses électroniques à l'adresse:
info@pharmacies.ma
 
Mentions légales
Visiter pharmacies.ma
Qui sommes-nous?