Cliquez ici si vous avez un problème d'affichage

Pour vous assurer de recevoir nos messages,
nous vous recommandons d'ajouter l'adresse
info@pharmacies.ma à votre carnet d'adresses

Numéro: 157

15 octobre 2012

11120 destinataires

 

CNIA SAADA PROFESSIONNEL DE SANTE MEDECINS PHARMACIENS

 
La pharmacovigilance au service des programmes sanitaires

Le Centre Antipoison et de Pharmacovigilance a abrité le jeudi dernier une réunion de lancement de l’intégration de la pharmacovigilance dans le Programme Nationale de lutte contre la tuberculose et dans le programme National de lutte contre le SIDA. Cette rencontre a été également l’occasion de sensibiliser les différents intervenants dans la prise en charge de ces deux pathologies à la pharmacovigilance.
L’intégration de cette dernière dans les programmes sanitaires émane de la volonté de l’OMS qui cherche à promouvoir une utilisation rationnelle des médicaments mis à la disposition des patients dans le cadre de ces programmes.
Rappelons que ces programmes sont essentiellement mis en place par des organismes tels que l’OMS ou l’UNICEF pour combattre des maladies endémiques ou épidémiques. Ils peuvent être à visée prophylactique ou curative. Dans certains cas, ils visent l’éradication de certaines maladies infectieuses tels que le trachome, la poliomyélite, etc.
Les médicaments mis à la disposition des populations dans le cadre de ces programmes peuvent ne pas répondre aux standards internationaux, à l’image de certains antirétroviraux qui ont été mis sur le marché sous la pression d’associations de malades en quête de médicaments efficaces pour lutter contre le SIDA.
Le manque de ressources humaines qualifiées et de moyens font que ces programmes peuvent dans certains cas pécher par un défaut de contrôle des médicaments utilisés ou par une défaillance au niveau du système de pharmacovigilance.
Le renforcement de la pharmacovigilance dans les programmes de lutte contre la tuberculose (1) et le programme de lutte contre le SIDA (2) au Maroc, devrait permettre un usage plus rationnel des médicaments, une réduction des échecs thérapeutiques, une évaluation de l’impact des programmes et une amélioration de la compliance aux traitements.
Les résultats de cette expérience sont très attendus par les experts de l’OMS et du Fond Mondial. Ils devraient permettre d’intégrer la pharmacovigilance dans d’autres programmes nationaux et dans des programmes sanitaires adoptés dans d’autres pays africains.

Dr. Abderrahim Derraji


(1) A PRACTICAL HANDBOOK ON THE PHARMACOVIGILANCE
OF MEDICINES USED IN THE TREATMENT OF TUBERCULOSIS
Lien

(2) A PRACTICAL HANDBOOK ON THE PHARMACOVIGILANCE OF ANTRETROVIRAL MEDICINES
Lien
 

Cliquez ici
pour commenter
 cette Pharmanews

 

 
AVIS AUX PROFESSIONNELS DE SANTÉ   
OBJET: Imminence de rupture de stock des spécialités pharmaceutiques
Lien
 



Nous nous contentons, dans cette rubrique, de résumer quelques articles de presse que nous jugeons intéressants ou importants. Notre rédaction n'approuve pas forcement le contenu de ces articles.

 

Au Maroc, 75,9% des décès maternels auraient pu être évités (1)

Selon une enquête confidentielle réalisée en 2009 par le ministère de la Santé, la proportion des décès maternels jugés « évitables » est de 75,9%. Les décès les plus souvent évitables sont ceux qui sont en rapport avec une cause directe (85,7%) contre 46,3% pour la cause indirecte.
Basé sur un total de 313 décès maternels identifiés au niveau des provinces et audités par le Comité national d’experts sur l’audit confidentiel (CNEAC), le rapport a révélé que sur les 230 décès évitables, trois principaux facteurs sont incriminés, à savoir l’insuffisance de suivi de soins avec 45,6% des cas, l’inadéquation de la décision thérapeutique dans 43,9% des cas et enfin le délai de recours de la famille aux soins dans 41,9 des cas.
Concernant les causes de ces décès maternels, le rapport a identifié des causes directes qui dominent largement avec 245 cas soit 80,8% et des causes indirectes dans 41 cas soit 13,5%. Dans 5,6% des cas, la cause du décès n’a pu être précisée.
A la tête des causes directes, les hémorragies restent le premier diagnostic et représentent 33% de l’ensemble des décès suivies par les pré-éclampsies (18%) et les infections avec 8%. Puis les ruptures utérines avec 7% des décès. Quant aux causes obstétricales indirectes, le rapport indique que les cardiopathies ont été les plus fréquentes avec 16 décès soit 39%.
A rappeler que bien que le ratio de la mortalité maternelle ait diminué de près de 66% en 20 ans et que le niveau de mortalité infanto-juvénile a été réduit de 64%, le Maroc semble bien loin de ses engagements internationaux relatifs à la diminution de deux tiers des décès infanto-juvéniles (OMD 4) et trois-quarts des décès maternels (OMD 5) par rapport aux chiffres de 1990.

 
RAMED : 936 000 bénéficiaires de ce régime au Maroc (2) 

Selon le ministère de la Santé, la réunion qui a eu lieu, récemment, entre son département et le ministère de l'Intérieur a abouti à la mise en œuvre d’un nouveau plan d'action visant à améliorer le niveau et la qualité des services médicaux au profit des bénéficiaires du Ramed, dont le nombre s'élève actuellement à 936 000 personnes.

Deux axes ont été retenus dans le cadre de ce plan d'action à savoir "un meilleur redéploiement des ressources humaines et la généralisation de la disponibilité des médicaments dans les centres de santé de rattachement", précise le ministère dans un communiqué du ministère de la santé.

Des idées susceptibles d'améliorer l'accès aux soins et la qualité du système de santé au profit des bénéficiaires du RAMED ont été, également, évoquées lors de cette réunion. Il s'agit notamment d'organiser des tournées dans les 16 régions du Royaume, tenir des réunions périodiques au niveau des régions et des provinces, permettre aux personnes de bénéficier de la prise en charge des soins sans attendre la délivrance de la carte….etc.
Les décisions prises et le plan d'action adopté au cours de cette réunion feront l'objet d'une circulaire conjointe, indique-t-on de même source.

 
Rhume des foins : vous prendrez bien un peu de Botox ?(3)

Après des premiers tests concluants, une équipe de chercheurs australiens va mettre à l’essai l'antiride Botox dans le traitement de la rhino conjonctivite allergique, plus communément appelée rhume des foins.
Selon Philip Bardin, professeur au Monash Medical Centre associé à la Monash University de Melbourne, la « molécule du Botox a été reprogrammée pour pouvoir pénétrer l'organisme par la peau et les fosses nasales ».
Au cours de ces essais, le Botox sera appliqué en gel sur le nez afin d'agir sur les nerfs responsables du symptôme. Les injections de Botox, dont le principe actif (la toxine botulique A) est une neurotoxine dérivée de la bactérie Clostridium botulinum à l'origine du botulisme, agissent dans le domaine de la cosmétique en paralysant certains muscles responsables de rides.
Le Botox a été initialement approuvé par la Food and Drug Administration (FDA) en 1989 pour traiter des spasmes musculaires autour des yeux. Le Royaume-Uni, les États-Unis et quelques autres pays ont depuis autorisé son usage pour soulager les migraines chroniques.
La FDA a récemment autorisé sa mise sur le marché pour traiter certaines formes d'incontinence urinaire chez des personnes souffrant de troubles neurologiques.

 
Les jeux vidéo violents rendent de plus en plus agressif(4) 

Selon une étude réalisée en laboratoire par des chercheurs de l'université de Grenoble, les jeux vidéo violents rendent agressif et leurs effets sur le comportement augmentent avec le temps.
Menée en collaboration avec l’Universität Hohenheim (Allemagne) et l'Ohio State University (États-Unis), cette étude doit être publiée dans le prochain numéro de la revue scientifique américaine Journal of Experimental Social Psychology.
Des travaux antérieurs avaient déjà montré que les jeux vidéo violents causaient une augmentation immédiate et de courte durée de l'agressivité. Les expériences menées en laboratoire à l'université de Grenoble ont permis de montrer que ces effets étaient « cumulatifs » et qu'ils pouvaient être « relativement durables.
Pendant trois jours, 70 étudiants des deux sexes ont joué quotidiennement pendant 20 minutes à des jeux vidéo, violents ou non violents. Pour mesurer leurs pensées hostiles, on leur demandait ensuite de lire une histoire, mettant en scène une situation de conflit potentiel (comme un accident de voiture), et d'imaginer la réaction des protagonistes de cette histoire. Les étudiants ayant joué à un jeu vidéo violent s'attendaient alors à ce que les protagonistes adoptent un comportement plus hostile et agressif que ceux dont la partie de jeu avait été non violente.
Les mêmes étudiants étaient ensuite amenés à participer à une compétition les opposant à un autre candidat, qu'ils pouvaient punir en lui infligeant un choc sonore. Lorsqu'ils avaient joué à un jeu violent, les étudiants faisaient plus de mal à leur adversaire.
Dans les deux cas, la tendance constatée le premier jour s'accentuait les jours suivants. Plus les étudiants jouaient à des jeux violents et plus leurs pensées hostiles et leurs conduites agressives augmentaient.

 

Les AVC en augmentation chez les plus jeunes (5)

Une large étude américaine publiée le 10 octobre dans la revue Neurology a révélé qu’en dix ans, la proportion d'accidents vasculaires-cérébraux (AVC) dans la population du Kentucky (est des États-Unis) est ainsi passée de 12,9 à 18,6 % chez les 20-54 ans ; dans le même temps, l'âge moyen des AVC a légèrement rajeuni, passant de 71,2 à 69,2 ans.
«Une part de cette hausse est sans aucun doute liée à une meilleur détection des AVC grâce à la généralisation de l'IRM, même si cela ne peut être la seule explication», commente le professeur Mathieu Zuber, neurologue à l'hôpital Saint Joseph (Paris). Autre observation de l'équipe américaine, l'incidence croissante n'est pas due aux AVC hémorragiques, plus fréquents dans cette tranche d'âge, mais à la hausse significative des accidents coronariens, habituellement rencontrés chez les plus âgés. C'est pourquoi, sans mettre clairement en évidence les causes de cet accroissement des AVC, les auteurs de l'étude pointent du doigt le boom des facteurs de risque cardio-vasculaires chez les plus jeunes, en premier lieu le diabète et l'obésité. La consommation de drogues est également évoquée.
Pour le professeur France Woimant, neurologue à l'hôpital Lariboisière à Paris, cette évolution est à surveiller de près. Car si la mortalité par AVC a nettement diminué, l'attaque cérébrale reste la première cause de handicap chez l'adulte. «Or si ces chiffres se confirment, cela signifie une augmentation du nombre de jeunes dépendants», s'alarme-t-elle. Pour éviter d'en arriver là, une seule solution: maîtriser les facteurs de risques.

 
Arthrose : lancement d’un essai clinique basé sur la thérapie cellulaire (5)

Les essais cliniques d’un nouveau traitement pour lutter contre l’arthrose viennent d’être lancés au CHU de Montpellier. D’après un communiqué publié par l’établissement de santé, la thérapie cellulaire serait l’élément clé de cette expérimentation sur l’homme.
Afin de soigner ses nombreux patients, Christian Jorgensen et ses collègues du CHRU de Montpellier, ont mis en place, dans le cadre du programme Adipoa de la Commission européenne, un essai clinique qui utilise la technique de la thérapie cellulaire et de l’infiltration.

Ainsi, les deux premiers patients participant à ce test sur l’homme ont déjà reçu une "bio-infiltration" de cellules souches issues de leur propre organisme, et préalablement traitées pour cibler le cartilage. L’objectif avoué de cette expérimentation est, qu’à terme, cette technique permette de réparer le cartilage que la maladie détruit.

En tout, ce sont plus de 86 volontaires d’Italie, de France, et d’Allemagne qui vont bénéficier de ce nouveau traitement. Si les résultats sont à la hauteur des attentes des chercheurs, cette nouvelle thérapie pourrait déboucher d’ici à quelques années, sur un traitement de fond contre l’arthrose …

Dr. Zitouni Imounachen

Sources:
(1) 
http://www.libe.ma
(2) http://lavieeco.com
(3) http://www//www.futura-sciences.com

(4) http://www.futura=sciences.com
(5) http://www.sante.lefigaro.fr
(6) http://www.informationhospitaliere.com  


 

 
 
 
 
 
PROCHAINS EVENEMENTS
5ème Journée Pharmaceutique de Taza
Thème: "Regardons nos forces et pas nos faiblesses" 
Date: 20 octobre 2012
Lieu: Chambre de Commerce et de l'Industrie
Ville: Taza
Pays: Maroc
Organisateur: Syndicat des pharmaciens de Taza
Programme: ultérieurement 
Contact: 06 61 35 77 81

63e Édition des Journées Pharmaceutiques Internationales
de Paris   

Thème: "L'enfant de l'enfance à l'adolescence" 
Date: 9 novembre 2012
Lieu: Faculté de pharmacie-Université Paris Descartes" 
Ville: Paris
Pays: France
Contact: contact@congres-jpip.com 
Site web: http://www.congres-jpip.com/
 
ALERTE
DOSES USUELLES DES MORPHINIQUES EN PÉDIATRIE
Par: Pr As Youssef KHAYATI 11 octobre 2012
Lien
 

INDUSTRIE PHARMACEUTIQUE

Une start-up française révolutionne le mode de production des vaccins
Le japonais Kaketsuken vient d'obtenir l'autorisation de commercialiser le premier vaccin au monde produit grâce à une technique de multiplication du virus sur des cellules souches embryonnaires aviaires (dénommées « EB66 »). Il s'agit d'un vaccin vétérinaire destiné à protéger les poules d'une maladie virale qui fait chuter la ponte, un enjeu important pour l'élevage aviaire.
L'arrivée sur le marché de ce vaccin marque le point de départ, d'une transformation complète du mode de fabrication des vaccins viraux. En effet, pour obtenir ces vaccins, il faut d'abord multiplier les virus. Or bon nombre d'entre eux, notamment ceux de la grippe, sont cultivés dans des oeufs, ce qui impose des limites techniques et économiques que le passage à une méthode de culture cellulaire permet de dépasser.
Le type cellulaire EB66, utilisé par Kaketsuken a été licencié par la société nantaise Vivalis, qui l'a standardisé. La facilité d'emploi de ces cellules (en suspension dans un bioréacteur) et leur rapidité de multiplication répondent bien aux attentes des fabricants de vaccins en quête de meilleurs rendements. D'où le succès de Vivalis, qui, sur la seule année 2012, devrait signer une dizaine d'accords avec les acteurs des vaccins, notamment les quatre leaders que sont Merial et Merck Animal Health en santé vétérinaire et Sanofi Pasteur et GSK en santé humaine. »
Le premier vaccin humain à en bénéficier sera celui contre la grippe A, sur lequel un essai clinique de phase III, mené par Kaketsuken et GSK, est en cours au Japon. Ce vaccin sera prêt à la commercialisation début 2014 et pourra alors, en cas de pandémie, offrir une alternative au vaccin de Novartis sur la même pathologie.

Source: http://www.pharmanetwork.info
 

FORMATIONS 

CASABLANCA
DIPLÔME UNIVERSITAIRE DE CONSEIL
EN PHARMACIE
 
Lien
 
MARRAKECH
DIU DE VACCINOLOGIE
Lien
 
RABAT
DIPLÔME D'UNIVERSITÉ DE THÉRAPEUTIQUE HOMÉOPHATIQUE
Appel à candidature: lien
Bulletin d'inscription: lien
Flyer: lien
 
DIPLÔME D'UNIVERSITÉ SUPÉRIEUR
DE PHARMACIE CLINIQUE
Appel à candidatures pour l’année universitaire 2012-2013:Lien
En savoir plus:Lien
Renseignements :
Pr. M’hammed ANSAR
GSM : 0615181615
E-mail : ansarmhammed@gmail.com
 
CERTIFICAT UNIVERSITAIRE
ÉTUDE DE LA BIODISPONIBILITE ET DE LA BIOÉQUIVALENCE
Affiche: Lien
Pré inscription: Lien
 
 
DIPLÔME D'UNIVERSITÉ DE PHARMACOEPIDEMIOLOGIE ET DE PHARMACOECONOMIE
2012 / 2013
Appel à candidature: Lien
 
DIPLÔME D'UNIVERSITÉ SUPÉRIEUR DE PHARMACIE CLINIQUE
Appel à candidature: Lien
 
DU DE COSMÉTOLOGIE ET DE DERMOPHARMACIE
Lien
 
DÉMARCHE DE CERTIFICATION ET D'ACCRÉDITATION DES ÉTABLISSEMENTS DE SANTÉ
Lien
 

NOUVEAUX AU MAROC
En partenariat avec le site web  MEDICAMENT.MA

Pour informer les pharmaciens et les médecins sur les nouvelles spécialités pharmaceutiques commercialisées au Maroc, nous diffusons , sans contre partie, des extraits des mailings les concernant.
Pour nous permettre de diffuser à temps ces informations, nous demandons à tous les laboratoires de nous envoyer les mailings correspondants à leurs nouveaux produits à l'email suivant:
info@pharmacies.ma.

MEFSAL®  
Laboratoires : COOPER PHARMA
Composition : Méloxam
Forme et présentation : 10 comprimés dosés à 7,5 mg 
Indication: Anti-inflammatoire non stéroïdien
PPM : 29,50 Dh 

MEFSAL®  
Laboratoires : COOPER PHARMA
Composition : Méloxam
Forme et présentation : 10 comprimés dosés à 15 mg 
Indication: Anti-inflammatoire non stéroïdien
PPM : 49,50 Dh 

TIASUREX® LP 
Laboratoires : LAPROPHAN
Composition : Indapamide
Forme et présentation : Boite de 30 comprimés à libération prolongée dosés à 1,5mg   
Indication: Hypertension artérielle essentielle
PPM : 29,30Dh 


OMIZ
® 20mg

Laboratoires : PHARMA5
Composition : Oméprazole
Présentation : Boite de 7 gélules
PPM : 22,50 Dh 


OMIZ
® 20mg

Laboratoires : PHARMA5
Composition : Oméprazole
Présentation : Boite de 14 gélules
PPM : 42,00 Dh 


OMIZ
® 20mg

Laboratoires : PHARMA5
Composition : Oméprazole
Présentation : Boite de 28 gélules
PPM : 81,40 Dh 

INEGY
® 10/20mg
Laboratoires : MSD MAROC
Composition :
Simvastatine 20 mg
Ezétimibe 10mg

Présentation : Boite de 28 comprimés
PPM : 337,70 Dh 

PRODEFEN
® 

Entreprise Versalya SA / Laboratoires IBERMA
Composition : Complément alimentaires qui contient 7 souches probiotiques et des fructooligosaccharides.
Présentation : Boite de 10 sachets
PPM : 99,00 Dh

 

Outils Pharmacies.ma:
Il n' y a pas de temps à perdre...

Pour vous permettre de gagner un temps précieux, notre équipe a développé en partenariat avec les LABORATOIRES LAPROPHAN plus d'une vingtaine d'outils de calcul.
Parmi les outils disponibles actuellement sur pharmacies.ma:
Doses maximales, Calcul de l'IMC, Calendrier vaccinal (PNI), Calcul du poids idéal, Taille et poids du nourrisson, Constantes biologiques, Honoraire d'analyse, Calcul du risque cardiovasculaire, PPM d'une préparation, Bordereau de CNSS et AMO, ...etc
D'autres outils sont en développement et seront mis en ligne dès leur validation.
Cliquez ici pour utiliser les différents outils.
 
Vos remarques et vos suggestions seront les bienvenues.

 
BON A SAVOIR

Anciennes Pharmanews
Cliquer sur le lien suivant pour consulter les anciennes Pharmanews.
[+]

A vos plumes
N'hésitez pas de nous envoyer vos écrits, vos remarques et vos suggestions à l'adresse:
info@pharmacies.ma

Syndicats et associations: à vos claviers
Nous vous informons que nous sommes disposés à diffuser toute information en provenance des syndicats , des conseils ou des associations.
Pour ce faire, les syndicats et les associations sont priés de nous envoyer leur écrits à l'adresse électronique :
info@pharmacies.ma

Partagez Pharmanews avec vos amis
Si vous souhaitez qu'un ou plusieurs de vos amis  reçoivent Pharmanews, il vous suffit d'envoyer leurs adresses électroniques à l'adresse:
info@pharmacies.ma
 
Mentions légales
Visiter pharmacies.ma
Qui sommes-nous?