Cliquez ici si vous avez un problème d'affichage

Pour vous assurer de recevoir nos messages,
nous vous recommandons d'ajouter l'adresse
info@pharmacies.ma à votre carnet d'adresses

Numéro: 156

08 octobre 2012

11109 destinataires

 

CNIA SAADA PROFESSIONNEL DE SANTE MEDECINS PHARMACIENS

Maladies chroniques, un grand défi pour le Maghreb...

Le rapport publié par l’Institut de prospective économique du monde méditerranéen et intitulé « Défis nationaux et enjeux partagés: les systèmes de santé en Algérie, Maroc et Tunisie » révèlent que le Maroc connaîtra, dans les années à venir, un changement radical de la carte épidémiologique nationale en raison de l’émergence de maladies graves et chroniques.
Les experts qui ont pris part au dernier Maghreb Health Summit (MHS) qui s’est tenu la semaine dernière à Alger, ont confirmés cette tendance dans les 3 pays du Maghreb. Ils l’ont expliqué par l’augmentation de l’espérance de vie, par l’augmentation de la population urbaine et par le changement des habitudes alimentaires. Les maghrébins finiront donc, par souffrir des mêmes pathologies que leurs voisins de la rive Nord de la méditerranée. En Algérie par exemple,ce sont les maladies cardiovasculaires qui font le plus grand nombre de victimes. Elles sont responsables d’un décès sur quatre.
La prise en charge de ces pathologies pèsera de plus en plus lourd sur les budgets alloués par les différents états maghrébins à la santé. Les résultats préliminaires des Comptes Nationaux de la Santé au titre de l’année 2010 qui viennent d’être publiés au Maroc ont révélé que la dépense globale de santé s’élève déjà à 47,7 Milliards de dirhams alors qu’elle ne dépassait pas 30,5 Milliards de dirhams en 2006. Cette dépense représentait 6,2% du PIB en 2010 contre 5,3% en 2006. Quant à la dépense annuelle moyenne en santé par personne, elle a atteint 1500 dirhams en 2010 contre 1000 en 2006.
Selon le Pr. Farid Chaoui, qui a été chargé de la réforme sur la santé et la sécurité sociale auprès du Premier Ministre algérien (1991-1992), les pays du Maghreb ne parviendront jamais à rattraper leur retard par rapport aux pays européens. Ceci devrait les inciter à adopter des stratégies plus réalistes en mettant en place des systèmes pertinents en phase avec les besoins en offre de soins de la population maghrébine. Les différents états devraient définir et hiérarchiser les priorités en matière de santé bien loin de toutes les formes de lobbying.
Parmi ces priorités, les actions de prévention et de sensibilisation devraient trouver pleinement leur place, tout autant que la consolidation des programmes de lutte contre les maladies chroniques.
Pour conclure, si les européens ont pu obtenir des avancées majeures grâce à leur coopération, les maghrébins qui partagent la même langue, la même religion et une histoire commune, devraient en faire autant car il y va de l’intérêt de 90 millions d’âmes…

Dr. Abderrahim Derraji

Cliquez ici
pour commenter
 cette Pharmanews

 

 
MAGHREB HEALTH SUMMIT
INTERVIEW DU Dr. AMIR ABDELLATIF TOUAFEK
Président de l’Advisory Board du 1er Sommet Maghrébin de la Santé.
Lien
 



Nous nous contentons, dans cette rubrique, de résumer quelques articles de presse que nous jugeons intéressants ou importants. Notre rédaction n'approuve pas forcement le contenu de ces articles.

 

Le ministère de la Santé appelle les autorités à veiller à l’application de la loi (1)

Suite aux informations faisant état du départ d’un bateau étranger transportant des médecins à destination des eaux territoriales marocaines en vue d’effectuer des opérations d’avortement de femmes marocaines, le ministère de la Santé a appelé les autorités concernées à faire le nécessaire pour veiller à l’application de la loi.
Dans un communiqué, le ministère de la santé souligne qu’il n’a jamais été informé de cet événement et qu’il n’a autorisé aucune partie ou médecin non résident au Maroc à effectuer ces interventions médicales.
Le même communiqué a ajouté que l’exercice de la médecine par des médecins étrangers est régi par les dispositions de la loi 10-94 relative à l’exercice de la médecine dans le secteur privé et son décret d’application qui fixe les conditions et la procédure d’autorisation exceptionnelle provisoire au profit de médecins étrangers pour leur permettre d’exercer, pour une période déterminée dans l’autorisation, “lorsqu’ils exercent une spécialité inexistante au Maroc et que leur intervention ou consultation répond à un besoin des malades et présente un intérêt scientifique ou thérapeutique”, et ce, après avis du Conseil National de l’Ordre des médecins.

 
Près de la moitié des Marocains sont insatisfaits de leurs conditions de vie (2) 

L’enquête nationale sur le bien-être, dont les résultats ont été présentés par le Haut commissariat au plan (HCP) ont révélé le climat de mécontentement général qui règne au sein de la population marocaine.
Concernant les éléments considérés comme déterminants pour le bien-être, l’enquête a révélé que seul un logement personnel est à même de procurer une certaine aisance, à 60 % des Marocains. Et pour que le revenu soit synonyme de bien-être, 87% des Marocains souhaiteraient qu'il se traduise par une bonne rémunération. De bonnes conditions de travail sont citées par 72% des Marocains comme un indicateur de bien-être en termes d'emploi dépassant largement le facteur de l'équité dans l'accès au travail avec 51%.
Quant à la santé, 49% des marocains insistent sur la gratuité comme facteur déterminant du bien être face à 38% qui évoquent la proximité des établissements sanitaires.
Sans trop de surprise et par rapport à l'éducation, c'est surtout la qualité qui prime pour 78%. Du côté de la vie familiale et de l'environnement social, la solidarité sociale a beaucoup d'impact sur le bien-être de 78% de Marocains.
Dans le cadre d'une autre approche ou la population est invitée à mesurer le niveau de satisfaction que lui procure chacune des dimensions. La palme revient au secteur de la santé qui engrange le plus d'insatisfaits, soit 72% de Marocains.
Globalement, près de 30% des Marocains déclarent être satisfaits ou très satisfaits de leurs conditions de vie et de bien-être, 24,4% moyennement satisfaits et 45,7% peu ou pas satisfaits.

 
Des ovocytes créés à partir de cellules de la peau (3)
Les travaux de l'équipe de Michinori Saito de l'université de Kyoto, dont les résultats ont été publiés dans la revue américaine Science, ont permis la production d’ ovocytes de souris viables et fécondables à partir de cellules souches.
Les chercheurs ont d'abord fait subir à des cellules souches de souris une manipulation génétique pour les transformer en cellules germinales, qui sont à la base des cellules reproductives mâles et femelles. Ces cellules ont ensuite été mises au contact de cellules des ovaires pour «mûrir» dans un environnement naturel. Un mois plus tard, les cellules germinales étaient devenues des ovocytes, qui ont été fécondés in vitro puis réimplantés dans des utérus de souris.
Des souriceaux sont nés 3 semaines plus tard, une première. Devenus adultes, ces rongeurs ont à leur tour pu donner naissance de façon «classique» à une portée, prouvant que la fonction reproductrice avait été conservée malgré le mode de conception particulier de leurs parents.
Selon Michinori Saito, le résultat de ces expériences va aider à comprendre le mécanisme de production d'ovocytes et donc contribuer à élucider et clarifier les causes de l'infertilité.
 
3,75 millions de doses de médicaments contrefaits saisis par les douanes (4) 

3,75 millions de doses de médicaments contrefaits vendus sur Internet ont été saisis par les services de police et des douanes de cent pays. Cette prise d’une valeur de 10,5 millions de dollars, soit un nouveau record, a permis l’interpellation de soixante-dix-neuf personnes entre le 25 septembre et le 2 octobre.
Parmi les saisies figurent des traitements anti-cancéreux, des antibiotiques, des médicaments contre les troubles de l’érection, des produits pour maigrir et des compléments alimentaires. En outre, 18 000 sites Internet de commerce de médicaments illicites ont été fermés. Grâce à l’appui de sociétés telles Visa, Mastercard ou encore Paypal, des paiements ont été suspendus et des envois groupés de publicités (spam) ou de messages sur les réseaux sociaux ont été bloqués.
Selon Aline Plançon, chef de l’unité sur la contrefaçon de produits médicaux et la criminalité pharmaceutique à Interpol, plus Internet devient accessible dans le monde, plus le nombre de victimes potentielles s’accroît, c’est pourquoi les actions internationales multisecteurs, telles l’opération Pangea, sont vitales.

 

Stress maternel : facteur de risques d’asthme et d’eczéma chez l’enfant à venir… (5)

Une étude, publiée dans le dernier numéro de la revue Pediatric Allergy and Immunology, a révélé qu’un événement stressant subi par une femme enceinte, tel qu’un licenciement, une rupture, ou un deuil, pourrait entraîner chez l’enfant à naître des risques de développement de l’eczéma, ou de l’asthme.
Roberto de Marco et ses collègues de l’Université de Vérone, en collaboration avec Marta Rava, chercheuse à l’Institut national de la santé et de la recherche médicale (Inserm), ont suivi le devenir de 3 800 enfants. Pour chaque naissance, les parents devaient remplir un questionnaire concernant le déroulement de la grossesse, ainsi que l’état de santé du bébé, et tout particulièrement si celui-ci souffrait de problèmes respiratoires ou allergiques.
Après étude des différentes données, il s’est avéré qu'au cours de leur grossesse, 337 mères avaient vécu des périodes de stress intense, particulièrement difficiles. En parallèle, les chercheurs ont constaté que le risque d’asthme, de rhinite allergique ou d’eczéma était significativement plus élevé chez les enfants de ces femmes. Ainsi, le risque d’asthme ou de maladies dites atopiques serait multiplié par 1,5 chez les bébés dont les mères ont subi des événements particulièrement stressants au cours de la grossesse.
Suite à ces résultats, les auteurs de ces travaux estiment que pour le bien être de l’enfant à venir, les femmes devant faire face à un stress important en cours de grossesse devraient pouvoir bénéficier d’une aide psychologique.

 
Un pansement spécial pour réparer les fractures osseuses(6)

Des chercheurs de l'Ecole royale polytechnique KTH en Suède développent actuellement un pansement spécial applicable directement sur l'os fracturé pour l'immobiliser jusqu'à réparation. Cela permettrait d'éviter les chirurgies impliquant des vis et des plaques de métal.
Cette technique présente de nombreux avantages. Elle permet notamment de réparer des fractures osseuses dont la topologie rendrait impossible la pose de plaques de métal, mais où un pansement pourrait facilement s'adapter à la fracture. Cette technique s'appliquerait, par exemple, à la réparation de fractures du crâne ou de la main. Un autre avantage est la possibilité de faire appel à une chirurgie mini-invasive pour appliquer le pansement sur la fracture osseuse sous anesthésie locale. Cela permettrait d'éviter une chirurgie sous anesthésie générale, beaucoup plus lourde et coûteuse.

 
Du venin de serpent contre la douleur (7)

Une équipe de chercheurs du CNRS et de l'université de Nice-Sophia Antipolis (Alpes-Maritimes), pilotée par Éric Lingueglia, vient de tester avec succès sur des souris l'efficacité d'un peptide présent dans le venin du mamba noir. Les chercheurs ont déposé un brevet en France sur cette nouvelle molécule baptisée mambalgine. Ils espèrent que des essais cliniques vont bientôt permettre d'évaluer son efficacité et son innocuité chez l'homme. Les résultats de leurs travaux sont publiés cette semaine dans la revue Nature.

La mambalgine semble particulièrement efficace. «Elle a un effet durable contre la douleur chez les souris qui peut être aussi fort que la morphine. Elle agit à la fois sur le système nerveux périphérique et le système nerveux central», indique Anne Baron qui a piloté les tests avec Sylvie Diochot, une ingénieure spécialiste des venins.

Selon Éric Lingueglia, la morphine est un bon produit mais on peut peut-être faire mieux. Elle a des effets secondaires parfois très préjudiciables comme des troubles digestifs qui peuvent provoquer, par exemple, des occlusions intestinales chez les personnes âgées. La morphine provoque aussi des phénomènes d'accoutumance et ses effets analgésiques diminuent avec le temps. De plus, elle est sans effet contre la douleur de certains cancers en phase terminale ou certaines douleurs neuropathiques.

Dr. Zitouni Imounachen

Sources:
(1) 
http://www.lematin.ma
(2)
http://www.libe.ma
(3) 
http://www.sante.lefigaro.fr
(4) http://www.quotipharm.com
(5) http://www.informationhospitaliere.com

(6) http://www.bulletins-electroniques.com

(7) http://www.sante.lefigaro.fr


 

 
 
 
 
 
PROCHAINS EVENEMENTS
4ème Journée de Vaccinologie
Thème: " La vaccinologie en pathologie respiratoire3
Date:13 octobre 2012
Ville: Faculté de Médecine et de pharmacie de Casablanca
Pays: Maroc
Programme: Lien


2èmes Journées Nationales sur la Stérilisation / SMS 
Date: 12 et 13 octobre 2012
Thème:« Traitement et Stérilisation des dispositifs médicaux réutilisables en chirurgie endoscopique   » 
Lieu : Faculté de médecine et  de pharmacie de Rabat
Ville: Rabat
Dépliant: Lien
Contact: samiraserragui@gmail.com
Tél.: 06 61 59 13 76

Congrès National des Pharmaciens
Date: 13/10/2012 et 14/10/2012
Ville: Lille
Pays: France
Site web: Lien


5ème Journée Pharmaceutique de Taza
Thème: "Regardons nos forces et pas nos faiblesses" 
Date: 20 octobre 2012
Lieu: Chambre de Commerce et de l'Industrie
Ville: Taza
Pays: Maroc
Organisateur: Syndicat des pharmaciens de Taza
Programme: ultérieurement 
Contact: 06 61 35 77 81
 

INDUSTRIE PHARMACEUTIQUE

L’EMA accepte la demande d’AMM pour le Masitinib dans le cancer gastro-intestinal résistant au Glivec®
L’Agence Européenne du Médicament (EMA) a accepté d’examiner la demande d’autorisation de mise sur le marché (AMM) pour le masitinib dans le traitement du cancer gastro-intestinal (GIST) en résistance au Glivec ®.
Le dossier de demande d’AMM a été accepté par l’EMA sur la base des résultats d’une étude clinique de phase II, qui montrent que le masitinib améliore significativement la survie globale des patients atteints du GIST résistant au Glivec®, par rapport au Sutent ® (sunitinib ) de Pfizer, qui est actuellement le traitement de référence en deuxième ligne de traitement du GIST.
Les taux de survie globale estimée d’après l’analyse de Kaplan-Meier étaient de 95,7%, 81,9%, et 81,9% à 6, 12, et 18 mois pour les patients traités par masitinib, contre respectivement 76,2%, 57,1%, et 42,3% pour les patients traités par sunitinib. Le masitinib a été bien toléré, avec 17% de patients rapportant des événements indésirables liés non-hématologiques de grade 3, comparé à 62% des patients dans le bras sunitinib. Aucun des patients sous masitinib n’a signalé d’effet indésirable grave lié, comparé à 19% des patients dans le bras sunitinib.

Source: myharma-editions.com

Pfizer lance un générique de son best-seller

Depuis le mois de novembre 2011, le générique de Tahor est commercialisé sous le nom de Lipitor aux Etat-Unis. L'impact sur les ventes s'est immédiatement fait sentir : au premier trimestre, le chiffre d'affaires de la division pharmaceutique de Pfizer a chuté de 25 %.
Pour éviter pareille mésaventure, la filiale hexagonale du groupe a prévu la parade : dès mardi, et pour la première fois de manière synchronisée avec la perte d'un brevet, elle mettra sur le marché son propre générique du Tahor. Même molécule, mêmes dosages, même emballage ou presque : le patient ne verra pas de différence au quotidien. A une exception près, le prix. La boîte de 10 milligrammes, la plus prescrite, coûte actuellement un peu moins de 23 euros. Dès mardi, elle va subir un rabais de 20 %. Quant au générique maison, il bénéficiera d'une décote supplémentaire de 50 %, pour être vendu 9,08 euros.
Comme aux Etats-Unis, l'enjeu financier est très important. En 2011, les ventes de Tahor ont représenté 400 millions d'euros en France. C'est un quart des revenus de la filiale, ou encore 40 % du marché des anticholestérols dans le pays.

Source: pharmanetwork.info
 

FORMATIONS 

CASABLANCA
DIPLÔME UNIVERSITAIRE DE CONSEIL
EN PHARMACIE
 
Lien
 
MARRAKECH
DIU DE VACCINOLOGIE
Lien
 
RABAT
DIPLÔME D'UNIVERSITÉ DE THÉRAPEUTIQUE HOMÉOPHATIQUE
Appel à candidature: lien
Bulletin d'inscription: lien
Flyer: lien
 
DIPLÔME D'UNIVERSITÉ SUPÉRIEUR
DE PHARMACIE CLINIQUE
Appel à candidatures pour l’année universitaire 2012-2013:Lien
En savoir plus:Lien
Renseignements :
Pr. M’hammed ANSAR
GSM : 0615181615
E-mail : ansarmhammed@gmail.com
 
CERTIFICAT UNIVERSITAIRE
ÉTUDE DE LA BIODISPONIBILITE ET DE LA BIOÉQUIVALENCE
Affiche: Lien
Pré inscription: Lien
 
 
DIPLÔME D'UNIVERSITÉ DE PHARMACOEPIDEMIOLOGIE ET DE PHARMACOECONOMIE
2012 / 2013
Appel à candidature: Lien
 
DIPLÔME D'UNIVERSITÉ SUPÉRIEUR DE PHARMACIE CLINIQUE
Appel à candidature: Lien
 
DU DE COSMÉTOLOGIE ET DE DERMOPHARMACIE
Lien
 
DÉMARCHE DE CERTIFICATION ET D'ACCRÉDITATION DES ÉTABLISSEMENTS DE SANTÉ
Lien
 

NOUVEAUX AU MAROC
En partenariat avec le site web  MEDICAMENT.MA

Pour informer les pharmaciens et les médecins sur les nouvelles spécialités pharmaceutiques commercialisées au Maroc, nous diffusons , sans contre partie, des extraits des mailings les concernant.
Pour nous permettre de diffuser à temps ces informations, nous demandons à tous les laboratoires de nous envoyer les mailings correspondants à leurs nouveaux produits à l'email suivant:
info@pharmacies.ma.

MEFSAL®  
Laboratoires : COOPER PHARMA
Composition : Méloxam
Forme et présentation : 10 comprimés dosés à 7,5 mg 
Indication: Anti-inflammatoire non stéroïdien
PPM : 29,50 Dh 

MEFSAL®  
Laboratoires : COOPER PHARMA
Composition : Méloxam
Forme et présentation : 10 comprimés dosés à 15 mg 
Indication: Anti-inflammatoire non stéroïdien
PPM : 49,50 Dh 

TIASUREX® LP 
Laboratoires : LAPROPHAN
Composition : Indapamide
Forme et présentation : Boite de 30 comprimés à libération prolongée dosés à 1,5mg   
Indication: Hypertension artérielle essentielle
PPM : 29,30Dh 


OMIZ
® 20mg

Laboratoires : PHARMA5
Composition : Oméprazole
Présentation : Boite de 7 gélules
PPM : 22,50 Dh 


OMIZ
® 20mg

Laboratoires : PHARMA5
Composition : Oméprazole
Présentation : Boite de 14 gélules
PPM : 42,00 Dh 


OMIZ
® 20mg

Laboratoires : PHARMA5
Composition : Oméprazole
Présentation : Boite de 28 gélules
PPM : 81,40 Dh 

INEGY
® 10/20mg
Laboratoires : MSD MAROC
Composition :
Simvastatine 20 mg
Ezétimibe 10mg

Présentation : Boite de 28 comprimés
PPM : 337,70 Dh 

PRODEFEN
® 

Entreprise Versalya SA / Laboratoires IBERMA
Composition : Complément alimentaires qui contient 7 souches probiotiques et des fructooligosaccharides.
Présentation : Boite de 10 sachets
PPM : 99,00 Dh

 

Outils Pharmacies.ma:
Il n' y a pas de temps à perdre...

Pour vous permettre de gagner un temps précieux, notre équipe a développé en partenariat avec les LABORATOIRES LAPROPHAN plus d'une vingtaine d'outils de calcul.
Parmi les outils disponibles actuellement sur pharmacies.ma:
Doses maximales, Calcul de l'IMC, Calendrier vaccinal (PNI), Calcul du poids idéal, Taille et poids du nourrisson, Constantes biologiques, Honoraire d'analyse, Calcul du risque cardiovasculaire, PPM d'une préparation, Bordereau de CNSS et AMO, ...etc
D'autres outils sont en développement et seront mis en ligne dès leur validation.
Cliquez ici pour utiliser les différents outils.
 
Vos remarques et vos suggestions seront les bienvenues.

 
BON A SAVOIR

Anciennes Pharmanews
Cliquer sur le lien suivant pour consulter les anciennes Pharmanews.
[+]

A vos plumes
N'hésitez pas de nous envoyer vos écrits, vos remarques et vos suggestions à l'adresse:
info@pharmacies.ma

Syndicats et associations: à vos claviers
Nous vous informons que nous sommes disposés à diffuser toute information en provenance des syndicats , des conseils ou des associations.
Pour ce faire, les syndicats et les associations sont priés de nous envoyer leur écrits à l'adresse électronique :
info@pharmacies.ma

Partagez Pharmanews avec vos amis
Si vous souhaitez qu'un ou plusieurs de vos amis  reçoivent Pharmanews, il vous suffit d'envoyer leurs adresses électroniques à l'adresse:
info@pharmacies.ma
 
Mentions légales
Visiter pharmacies.ma
Qui sommes-nous?