Cliquez ici si vous avez un problème d'affichage

Pour vous assurer de recevoir nos messages,
nous vous recommandons d'ajouter l'adresse
info@pharmacies.ma à votre carnet d'adresses

Numéro: 150

27 août 2012

11020  destinataires

 

DONNONS NOTRE SANG,
DES VIES EN DEPENDENT...

« Chaque donneur de sang est un héros », tel était le thème choisi cette année pour célébrer la journée mondiale du don du sang qui a eu lieu le 14 juin dernier. En effet, quoi de plus noble que ce geste spontané, volontaire, désintéressé et anonyme que font des milliers de personnes chaque jour au niveau des différents centres de transfusion sanguine du royaume. Des citoyennes et des citoyens marocains, qui en donnant leur sang, contribuent à améliorer l’espérance de vie et la qualité de vie des patients souffrant de maladies qui engagent leur pronostic vital et viennent en appui d’interventions médicales et chirurgicales complexes.
Cependant, avec 0,85% de donneurs, le Maroc demeure en deçà du taux de 1% fixé par l’OMS pour 2012. L’année dernière, seulement 232 000 marocains ont donné leur sang. Si ce nombre représente une hausse de 2,3% en comparaison avec 2010, il demeure néanmoins bas par rapport à la demande.
D’ailleurs, les responsables du Centre National de Transfusion Sanguine (CNTS) tirent la sonnette d’alarme, et attirent l'attention sur la situation que connaissent de temps à autres certains centres régionaux de transfusion sanguine (CRTS). Celle ci reste caractérisée par une baisse des stocks menaçant la sécurité transfusionnelle pour faire face aux urgences.
Pour remédier à ce déficit, le Dr Nadia Noourichafi, directeur adjoint du CTRS de Casablanca, met l’accent sur l’intérêt de continuer à sensibiliser nos concitoyens sur l’importance du don de sang et à susciter les vocations pour que chacun puisse y participer. En effet, les marocains n’hésitent pas à donner leur sang quand ils sont bien informés, d’ailleurs nos traditions et les préceptes de l’islam incitent fortement au don et au partage, d’autant plus que le sang est un «bien » inestimable certes, mais dont tout le monde dispose.
Enfin, les professionnels de la santé peuvent jouer un rôle primordial dans l’information et la sensibilisation des citoyens, notamment les médecins et les pharmaciens d’officine. Ces derniers disposent d’un espace de santé qui accueille plus d’un million de citoyens par jour et peuvent de ce fait, contribuer comme à l'accoutumée à la réussite de toute campagne d’information et de sensibilisation sanitaire...

Dr. Imounachen Zitouni

Le CNTS en bref : Le Centre National de Transfusion Sanguine, composé de 16 centres régionaux de transfusion sanguine (CRTS), de 13 banques de sang (BS) et de 24 antennes de transfusion (AT), a pour objectif d'assurer l'hémovigilence à l'échelle nationale, organiser la politique de transfusion sanguine au Maroc et promouvoir le don du sang.

Cliquez ici
pour commenter
 cette Pharmanews

 

Une division de l’ONSSA accréditée (1)

La division de la pharmacie et des intrants vétérinaires relevant de l’Office national de sécurité sanitaire des produits alimentaires (ONSSA) vient d’être accréditée en tant qu’organisme d’inspection de type A pour réaliser les inspections dans le domaine de la pharmacie vétérinaire.
Cette structure technique a franchi toutes les étapes du processus d’accréditation et a reçu le certificat de l’accréditation NM ISO/CEI 17020 par le Service marocain d’accréditation (SEMAC) relevant du ministère de l’Industrie, du commerce et des nouvelles technologies, indique un communiqué de l’ONSSA.
Première du genre au Maroc, cette accréditation constitue une reconnaissance officielle de la qualité de l’organisation et du management de cette structure et de la compétence de ses inspecteurs dans le domaine de l’inspection des bonnes pratiques de fabrication et de distribution en gros des médicaments vétérinaires et de leur respect des principes d’éthique, d’indépendance exigés par cette norme internationale qui fixe les critères de fonctionnement des organismes effectuant des inspections.

 
Risque de cécité pour les utilisateurs du «Closantel(2) 

L’antiparasitaire Closantel destiné à la prophylaxie et au traitement des infestations vermineuses chez les ovins, les bovins et les caprins peut être très irritant pour les yeux et entraîné la cécité.
Durant la période 2011-2012, le CAPM a reçu trois déclarations de cécité suite à la prise de ce médicament vétérinaire. Il s’agit de trois patients du milieu agricole. La première victime est une fillette qui a bu le produit qui traînait, la seconde est une femme de 44 ans ayant bu accidentellement le liquide préalablement transvasé. Quant au troisième patient, il s’agit d’un homme de 40 ans qui a volontairement utilisé le produit pour son effet vermifuge. Le CAPM note que la prise en charge de ces patients a été lourde et la cécité a été réversible au bout de plusieurs semaines.
L’intoxication humaine par ce médicament vétérinaire peut survenir accidentellement ou par mésusage, mais peut provenir aussi de la consommation de lait de vaches, chèvres ou brebis laitières traitées par le Closantel. Selon le CAPM, les signes cliniques d’intoxication sont rarement décrits, mais des cas de cécité chez 11 femmes traitées, par erreur, par le Closantel avaient été rapportés dans la revue «The Lancet» en 1993.
Le CAPM appelle enfin à un renforcement des précautions à prendre en commençant par mentionner le danger d’utilisation du produit de manière claire et visible sur la boîte du médicament. Il est aussi question de sensibiliser les utilisateurs à ne pas transvaser le produit et le conserver dans le contenant d’origine en le gardant hors de la portée des enfants. Le CAPM revendique un renforcement de la réglementation et du contrôle vétérinaire pour que le lait des animaux traités par ce produit ne soit pas mis à la consommation.

 
Médicaments génériques: Pfizer et Mylan s’allient sur le marché japonais (3)

Un accord vient d’être signé entre les groupespharmaceutiques américains Pfizer et Mylan. A travers cet accord de collaboration stratégique afin de développer, fabriquer, distribuer et commercialiser leurs médicaments génériques au Japon, les deux sociétés entendent créer « une plate-forme générique leader au Japon en termes d’échelle, de portée et de qualité. »
Pfizer aura la reponsabilité de commercialiser leur portefeuille combiné de médicaments génériques, alors que Mylan assurera la gestion des opérations de recherche et de développement et de fabrication. La collaboration entre Pfizer et Mylan concerne un portefeuille commun de plus de 350 produits dans un large éventail de catégories thérapeutiques, ainsi que plus de 125 produits supplémentaires en développement. Les produits inclus dans la collaboration devraient être vendus sous la marque Pfizer avec un étiquetage commun.
Rappelons que le Japon est le deuxième plus grand marché pharmaceutique au monde, derrière les Etats-Unis, et le sixième marché de médicaments génériques sur ordonnance à travers le monde, avec des ventes d’environ 5,2 milliards de dollars en 2011.

 
Une nouvelle maladie proche du sida détectée en Asi(4) 

Des chercheurs viennent d’identifier une nouvelle maladie dont les symptômes sont similaires à ceux du sida. Comme le syndrome d'immunodéficience acquise, elle empêche les malades de lutter contre les infections.
La chercheuse de l'Institut national des allergies et des maladies infectieuses, Sarah Brown, qui a travaillé sur cette étude menée à Taïwan et en Thaïlande et publiée dans le New England Journal of Medicine, explique cependant que cette déficience immunitaire ne se transmet pas à travers un virus. Certains patients seraient morts d'infections foudroyantes. Les personnes touchées sont âgées d'une cinquantaine d'années en moyenne, mais ne font pas partie d'une même famille, excluant l'hypothèse selon laquelle un seul gène serait responsable.
Si les origines de cette affection demeurent encore inexpliquées, les scientifiques supposent qu'il pourrait exister un facteur génétique ou environnemental, la plupart des cas étant effectivement détectés en Asie. Les premiers ayant été découverts en 2004.

 

Dopage : un fléau à évolution rapide(5)

Le premier cas de dopage avéré date de 1865 et la pratique a provoqué de nombreux décès depuis celui du cycliste Arthur Linton en 1896. Les méthodes dopantes ne cessent de se moderniser. On est désormais loin du vin Mariani, qui stimulait les performances des athlètes de la fin du XIXème siècle grâce à sa contenance en feuilles de coca. Depuis, les sportifs utilisent les produits dopants afin de :
1. Modifier leur morphologie via les hormones de croissance notamment, pour les disciplines où la taille est importante (basket-ball, volley-ball, natation).
2. Augmenter leur force et leur puissance musculaire à l'aide de stéroïdes anabolisants, hormones liées à la testostérone.
3. Améliorer l'oxygénation. Celle-ci peut être augmentée par le salbutamol. Dans les années 1990, plus de 70% des sportifs avaient une ordonnance de salbutamol alors que seule 2,7% de la population est asthmatique. L'érythropoïétine, plus connue sous le nom EPO, est également utilisée pour doper l'oxygénation des muscles. Cette hormone naturelle stimule la production de globules rouges.
4. Perdre du poids. Les diurétiques éliminent du poids par l'urine.
5. Accroître la concentration avec des amphétamines notamment.
6. Ne plus sentir la douleur grâce à des narcotiques (héroïne, morphine, méthadone).
7. Ne plus sentir la fatigue à l'aide d'euphorisants (cocaïne, amphétamine), d'antalgiques ou d'insuline.
Ces substances peuvent être avalées oralement, injectées directement ou par transfusion sanguine. Cette dernière méthode relativement récente, extrême et difficilement détectable par contrôle, peut s'effectuer de deux manières:
- L'autotransfusion consiste à l'injection de son propre sang prélevé auparavant lors d'un stage intensif en altitude ou d'une période d'usage d'EPO, deux techniques qui augmentent la quantité de globules rouges dans le sang.
- L'hétérotransfusion est l'injection du sang d'un donneur extérieur de même groupe et rhésus sanguins.

 
Infertilité : le sperme contient une protéine qui favorise l’ovulation(6)

Lorsqu’il s’agit de reproduction, les mammifères forment deux grandes catégories. Certaines femelles (chez les chameaux, les lamas, les lapins ou les koalas par exemple) ont une ovulation induite par le rapport sexuel. D’autres, comme la vache et la chienne, ont une ovulation spontanée, qui intervient selon un certain cycle.
Pour expliquer le premier cas, les chercheurs ont supposé en 1985 la présence d’un facteur dans le sperme des mâles permettant à la femelle de devenir fertile et d’ovuler. Ils l’ont appelé ovulating-inducing factor (OIF). En 2005, des scientifiques de l’University of Saskatchewan (Canada) sont allés un peu plus loin dans la compréhension. En injectant du sperme de lama dans la circulation de femelles, ils ont réussi à les pousser à ovuler, précisant ainsi que cet OIF passait par le sang avant d’agir.
Ces mêmes biologistes ont poursuivi l’enquête et ont révélé la nature de cette substance : un facteur de croissance nerveuse (abrégé NGF) qui a pu être isolé.
Les auteurs supposent qu’une fois dans le vagin et l’utérus, l’OIF/NGF-bêta rejoint la circulation, traverse la barrière hématoencéphalique et active l’hypothalamus et l’hypophyse, les glandes du cerveau qui stimulent l’ovulation.
Une autre expérience, toujours menée par la même équipe, montre l’universalité de la protéine. Détectée chez tous les mammifères testés, elle peut faciliter la reproduction d’une espèce à l’autre. Ainsi, le sperme de lapin, de cheval ou de cochon suffit à promouvoir l’ovulation chez des femelles lamas, sans rapport sexuel, évidemment.
Désormais, les auteurs souhaitent s’attaquer à l’effet réel de l’OIF sur la fertilité humaine afin de mieux comprendre les difficultés qu’ont certains couples à procréer.

 
Un nouvel implant contre l'insuffisance cardiaque(7)

Un nouveau type d'implant électrique contre l'insuffisance cardiaque développé par l'université de Leicester en Grande-Bretagne a été implanté pour la première fois sur un malade britannique.
Dans l'organisme, la fréquence des battements cardiaques résulte entre autre d'un équilibre entre un système nerveux qui accélère (le sympathique) et un système qui freine (le parasympathique). Or, dans l'insuffisance cardiaque, se produirait un excès de fonctionnement du système accélérateur…ou un manque de stimulation du système freinateur parasympathique représenté par le nerf vague. C'est sur ce dernier levier que travaille depuis plus de quinze ans, une équipe de l'Université de Leicester (Royaume-Uni).
Grâce au CardioFit, le nouvel implant électrique, les chercheurs espèrent maintenir une stimulation du parasympathique et réduire de façon durable la fréquence cardiaque pour améliorer in fine la fonction de celui-ci. Le système, de la taille d'un pacemaker, est donc relié au nerf vague et également au cœur pour contrôler les pulsations.
Déjà 32 patients ont été implantés en Allemagne, Italie ou encore aux Pays-Bas et en Serbie, avec des résultats encourageants.

 

Dr. Zitouni Imounachen

Sources:
(1) lematin.ma
;
(2) aujourdhui.ma;
(3) Mypharma;
(4) metrofrance.com;
(5)  maxisciences.com;
(6) futura-sciences.com;
(7) lefigaro.fr;


 

 
 
 
 
PROCHAINS EVENEMENTS
OFFICINE PLUS   
Date: 15/09/2012
Lieu: Espace Agora
Ville: Casablanca
Pays: Maroc
Site web: 
http://www.officineplus.ma/

Journée Pharmaceutique Internationnale de Casablanca
( JPIC 2012)
Thème: "Observance Thérapeutique"
Date: 22/09/2012
Lieu: Hyat Regency 
Ville: Casablanca
Pays: Maroc

Contact: Syndicat des Pharmaciens de la Wilaya du Grand Casablanca
 

SÉQUENCE AUDIO

M. Mohamed Jamal Zniber 22 août 2012.
SNRT
Écoutez la séquence
    

DU: APPEL A CANDIDATURE

CERTIFICAT UNIVERSITAIRE
ÉTUDE DE LA BIODISPONIBILITE ET DE LA BIOÉQUIVALENCE
Affiche: Cliquez ici
Pré inscription: Cliquez ici
COURS FRANCOPHONE

La Société Marocaine de Pharmacovigilance organise en collaboration avec le Centre Anti Poison et de Pharmacovigilance le 6ème COURS FRANCOPHONE Inter Pays de Pharmacovigilance qui se tiendra au Centre du 17 au 28 Septembre 2012.
L’inscription à ce cours est ouverte aux Médecins et Pharmaciens désireux d’acquérir une formation de base en pharmacovigilance.
Contact:
Mr Ouammi Lahcen
Email:
louammi@gmail.com

DIPLÔME D'UNIVERSITÉ DE PHARMACOEPIDEMIOLOGIE ET DE PHARMACOECONOMIE
2012 / 2013
Appel à candidature

DIPLOME D'UNIVERSITE SUPERIEUR DE PHARMACIE CLINIQUE
Appel à candidature

  

NOUVEAUX AU MAROC
En partenariat avec le site web  MEDICAMENT.MA

Pour informer les pharmaciens et les médecins sur les nouvelles spécialités pharmaceutiques commercialisées au Maroc, nous diffusons , sans contre partie, des extraits des mailings les concernant.
Pour nous permettre de diffuser à temps ces informations, nous demandons à tous les laboratoires de nous envoyer les mailings correspondants à leurs nouveaux produits à l'email suivant:
info@pharmacies.ma.

PRODEFEN® 
Entreprise Versalya SA / Laboratoires IBERMA
Composition : Complément alimentaires qui contient 7 souches probiotiques et des fructooligosaccharides.
Présentation : Boite de 10 sachets
PPM : 99,00 DHS 


FLUPEN
® 

Laboratoires : Pharmaed
Composition : Flucloxacilline
Présentations : 
- Boite de 24 gélules dosées à 500 mg 
PPM : 67,00 DHS 


- Boite de12 gélules dosées à 500 mg 
PPM : 35,00 DHS 


- Flacon de 100ml: 250mg/5ml 
PPM : 45,00 DHS (Arôme orange)

- Flacon de 60ml: 250mg/5ml 
PPM : 34,00 DHS (Arôme orange)


XOLAMOL®
 

Laboratoires : Bottu
Composition : Dorzolamide et Timolol 
Présentation : Falcon compte gouttes de 5ml
PPM : 110,70 DHS 


ICIN®
 0,3%  

Laboratoires : Bottu
Composition : Ciprofloxacine dosée à 15mg
Présentation : Flacon compte gouttes 5 ml
PPM : 27,50 DHS 


DIPREZAR FORT 100mg / 25 mg  
Laboratoires : Bottu
Composition : Losartan
Hydrochlorothiazide
Présentation : Boite de 28 comprimés pelliculés  
PPM : 231,00 DHS 


MILIPREL®
 2mg  

Laboratoires : Synthemedic   
Composition : Glimépride
Présentation : 30comprimés
PPM : 36,00 DHS 

MILIPREL® 3mg  
Laboratoires : Synthemedic   
Composition : Glimépride
Présentation : 60comprimés
PPM : 97,40 DHS 


MILIPREL®
 3mg  

Laboratoires : Synthemedic   
Composition : Glimépride
Présentation : 30comprimés
PPM : 51,30 DHS 


MILIPREL®
 4mg  

Laboratoires : Synthemedic   
Composition : Glimépride
Présentation : 30comprimés
PPM : 68,40 DHS 


DETRUSITOL®
 SR 

Laboratoires : PFIZER  
Composition : Tolterodine tartrate 
Présentation :  28 gélules   
PPM : 265,00 DHS 


PENISTAPH®
Laboratoires : GALENICA
Composition : Flucloxacilline 

Présentations :
 
- Boite de 12 gélules
PPM: 47,85 DHS

- Boite de 16 gélules
PPM: 71,40 DHS

- Boite de 24 gélules
PPM: 89,95 DHS

- Poudre pour suspension buvable
Nourrisson 125mg/5ml
Flacon de 60ml
PPM: 18,85 DHS

- Poudre pour suspension buvable
Nourrisson 125mg/5ml
Flacon de 100ml
PPM: 26,65 DHS

- Poudre pour suspension buvable
Nourrisson 250mg/5ml
Flacon de 60ml
PPM: 36,30 DHS

- Poudre pour suspension buvable
Nourrisson 250mg/5ml
Flacon de 100ml
PPM: 54,15 DHS

OMACOR®  
Laboratoires : PIERRE FABRE MÉDICAMENT et MAPHAR
Composition : Esters éthylique d'acide oméga 3 à 90%
Présentation :  30 capsules molles
PPM : 281,90 DHS 


ARGO® 1,25 mg 

Laboratoires : Pharma5
Présentation : Suspension buvable 250ml 
Composition : 
Alginate de sodium et bicarnonate de sodium
PPM : 30.50 DHS

 

Outils Pharmacies.ma:
Il n' y a pas de temps à perdre...

Pour vous permettre de gagner un temps précieux, notre équipe a développé en partenariat avec les LABORATOIRES LAPROPHAN plus d'une vingtaine d'outils de calcul.
Parmi les outils disponibles actuellement sur pharmacies.ma:
Doses maximales, Calcul de l'IMC, Calendrier vaccinal (PNI), Calcul du poids idéal, Taille et poids du nourrisson, Constantes biologiques, Honoraire d'analyse, Calcul du risque cardiovasculaire, PPM d'une préparation, Bordereau de CNSS et AMO, ...etc
D'autres outils sont en développement et seront mis en ligne dès leur validation.
Cliquez ici pour utiliser les différents outils.
 
Vos remarques et vos suggestions seront les bienvenues.

 
BON A SAVOIR

Anciennes Pharmanews
Cliquer sur le lien suivant pour consulter les anciennes Pharmanews.
[+]

A vos plumes
N'hésitez pas de nous envoyer vos écrits, vos remarques et vos suggestions à l'adresse:
info@pharmacies.ma

Syndicats et associations: à vos claviers
Nous vous informons que nous sommes disposés à diffuser toute information en provenance des syndicats , des conseils ou des associations.
Pour ce faire, les syndicats et les associations sont priés de nous envoyer leur écrits à l'adresse électronique :
info@pharmacies.ma

Partagez Pharmanews avec vos amis
Si vous souhaitez qu'un ou plusieurs de vos amis  reçoivent Pharmanews, il vous suffit d'envoyer leurs adresses électroniques à l'adresse:
info@pharmacies.ma
 
Mentions légales
Visiter pharmacies.ma
Qui sommes-nous?