Cliquez ici si vous avez un problème d'affichage

Pour vous assurer de recevoir nos messages,
nous vous recommandons d'ajouter l'adresse
info@pharmacies.ma à votre carnet d'adresses

Numéro: 148

13 août 2012

10950 destinataires

 

Allo médicaments:
une course perdue d’avance…


A l’heure où le débat sur le prix du médicament bat son plein obligeant les représentants des pharmaciens à troquer leur mutisme habituel contre des sorties médiatiques plus ou moins réussies, une société vient de se lancer dans la livraison des médicaments à domicile.

Bien que le responsable de cette société basée sur Casablanca, soit tout à fait au courant de l’illégalité de sa démarche, ce dernier n’a pas hésité à se lancer dans le colportage des médicaments voulant jouer le rôle d’intermédiaire entre les pharmaciens et les patients. Les malades qui font appel à ses services doivent s’acquitter d’un forfait par ordonnance dont le montant peut être majoré pour les livraisons nocturnes.

En agissant de la sorte, le responsable de cette société a tout simplement réduit le pharmacien au rôle de commerçant et le médicament à un simple bien de consommation reléguant ainsi au oubliettes les dispositions juridiques(1) réglementant la fabrication, le stockage, la distribution et la dispensation des médicaments.

Quant aux pharmaciens qui seront tentés par l’exécution d’ordonnances pour le compte de cette société, ils s’exposeront à des sanctions disciplinaires pour infraction au code de déontologie (2) notamment ses articles 14, 22 et 23. En même temps, ils asséneraient un coup fatal à leur rôle de professionnel de santé qui se transformerait en un simple intermédiaire commercial.

Sans doute devons-nous rester vigilants afin que la crise actuelle de la pharmacie d’officine et le climat d’impunité qui y règne ne poussent certains d’entre nous à précipiter notre chute commune.

On ose espérer que les organismes professionnels finiront par prendre réellement conscience de la gravité de la situation et s’engager dans des démarches concrètes pour éviter le naufrage de cette noble profession que constitue la pharmacie d’officine.

Abderrahim Derraji

(1) loi 17-04 portant code du médicament et de la pharmacie
(2) Code de déontologie

Cliquez ici
pour commenter
 cette Pharmanews

 

Pharmaciens d’officine: guerre de communiqués (1)

Mardi dernier, une réunion a eu lieu au siège du ministère de la Santé pour engager un dialogue avec toutes les composantes de la profession officinale (fédération et conseils). A la suite de cette réunion, les deux parties ont convenu de se rencontrer la semaine prochaine «pour avancer dans le dialogue».
En réaction à un communiqué du ministère de la Santé qui mentionne «leur implication à la politique des médicaments et la baisse annoncée des prix des médicaments», la Fédération nationale des syndicats des pharmaciens du Maroc nie avoir conclu un quelconque accord à ce stade du dialogue.

 
La riposte des médecins(2) 

Dans une lettre adressée à Oualid Amri, président de la Fédération nationale des syndicats des pharmaciens, Saâd Agoumi, le président du Collège syndical national des médecins spécialistes privés, reproche à ce dernier sa manière de défendre le secteur. Selon Mr Agoumi, la procédure de défense du président de la FNSPM dans les médias, en mettant en échec les pratiques des médecins, est non professionnelle. Il estime aussi qu’à aucun moment il ne souhaite dévoiler dans la presse les pratiques reprochables de certains pharmaciens et ne souhaite pas être amené à le faire.
Les pharmaciens prennent ça pour des menaces, comme l’annonce Mr Amri. La lettre a été envoyée également au ministre de la Santé et au président du CNOM.

 
Les mutuelles très en retard dans la fermeture de leurs cliniques(3) 

A l’instar de la Caisse nationale des organismes de prévoyance sociale (Cnops) et la Caisse nationale de sécurité sociale (CNSS), les mutuelles publiques, semi publiques, privées et de professions libérales, qui gèrent les soins ambulatoires pour le compte de la CNOPS dans le cadre de l’AMO, sont dans l’obligation de se désengager de leurs structures de prestation de soins avant le 31 décembre 2012. Et ceci pour se mettre en conformité avec les dispositions de l’article 44 de la loi 65-00 portant code de l’assurance maladie obligatoire qui stipulent que les gestionnaires ne peuvent exercer la fonction de prestataire de soins médicaux.
Sauf que sur le terrain, sur les 176 structures mutualistes existantes (cliniques généralistes, d’accouchement, cabinets dentaires, centres ophtalmologiques…), seule la clinique mutualiste de Rabat a été fermée.
Selon la Direction de la protection sociale des travailleurs, le ministère de l’emploi a mis en place des commissions mixtes, regroupant les représentants des mutuelles et des départements ministériels concernés, afin de permettre aux structures concernées de réfléchir à la réalisation effective du désengagement. Mais, ces commissions risquent de ne pas avoir le temps de boucler ce chantier avant le 31 décembre.

 

Espoir de vaccin universel contre la grippe(4)

La grippe B ne se recombine pas dans un hôte animal et ne cause pas de pandémie comme le font les autres virus grippaux, mais deux lignées de ce groupe sont toutefois responsables d'une proportion notable des cas de grippe. Des chercheurs ont identifié trois anticorps monoclonaux humains qui protègent la souris contre les deux principales souches de virus de la grippe B, ce qui suggère qu'ils pourraient être joints à d'autres anticorps pour faire un vaccin "universel" contre la grippe.
Deux de ces anticorps qui se lient à des régions distinctes de la molécule virale appelée hémagglutinine peuvent neutraliser plusieurs souches des deux lignées. Le troisième anticorps se lie à la région basale de l'hémagglutinine et neutralise les groupes A et B du virus grippal. Ces informations, ainsi que de précédents travaux ayant identifié des anticorps qui ciblent le virus de la grippe A, pourraient aider à la conception d'un vaccin universel capable de protéger contre les virus de la grippe A et B.

 
Un spray cellulaire pour mieux cicatriser (5)

Pour remédier aux ulcérations de la peau, la compagnie américaine Healthpoint Biotherapeutics, spécialisée dans les soins médicaux de la peau, a mis au point un spray composé de cellules cutanées dont les premiers résultats, publiés dans The Lancet, sont encourageants.
Pendant trois mois, le Dr. Robert S. Kirsner et son équipe de l'université de Miami ont testé l'efficacité d'un spray (des kératinocytes et des fibroblastes) auprès de 228 sujets atteints d'ulcères veineux chroniques.
Une partie du traitement consiste donc à relancer la circulation sanguine à l'aide de bandes ou de bas de compression. L'autre enjeu des soins est de favoriser la cicatrisation de la peau, ce que vise justement le spray cellulaire testé dans l'essai. Tous les 7 ou 14 jours selon les groupes, certains participants ont reçu soit un spray actif soit un spray placebo (sans cellules) lors du nettoyage de leurs pansements, leurs bandes ou bas de contention étant replacés ensuite.
Bilan de l'essai: 70% des patients traités ont pu cicatriser grâce aux cellules pulvérisées, contre 46% dans le groupe de comparaison (soigné seulement par compression). La dose la plus faible (0,5 million de cellules par ml), au rythme d'une application toutes les deux semaines, a été la plus efficace avec une réduction de 91% de la taille des plaies (contre 80% dans le groupe sans spray) et un raccourcissement de 21 jours du délai de cicatrisation.

 
Statines : un bénéfice pour le cœur très supérieur au risque de diabète(6)

En mars dernier, l'agence américaine du médicament, la FDA, avait révisé les mentions légales des statines aux Etats-Unis pour inclure le risque diabétique, à la suite des résultats de plusieurs études dont l'étude JUPITER sur la justification de l'usage des statines.
Une étude publiée vendredi par la revue médicale britannique Lancet, révèle que le rapport bénéfice-risque reste largement favorable aux statines.
Cette étude américaine, réalisée auprès de 17.603 personnes, avait mis à jour une augmentation des cas de diabète de type 2 chez les sujets traités par rosuvastatine par rapport aux sujets sous placebo.
Paul Ridker, du centre de prévention des maladies cardio-vasculaires de Boston, note que le risque de développer un diabète n'est pas le même chez tous les patients sous statines. Les patients ayant au moins un facteur de risque de diabète ont ainsi eu 28% de risques supplémentaires de développer cette maladie que le groupe témoin, alors qu'il n'y a pas de différence chez ceux n'ayant aucun facteur de risque.
Chez ces derniers, les statines ont eu pour effet de réduire le risque de maladies cardiovasculaires de 52%, contre 39% de réduction chez les personnes à risque de développer un diabète.
Toutefois, le professeur australien Gerald Watts demande aux médecins d'être particulièrement vigilants avec les patients sous statine présentant des risques importants de diabète. "Ils doivent être informés du risque, surveillés régulièrement pour éviter une hyperglycémie, invités à faire de l'exercice physique afin de prévenir l'apparition du diabète" ajoute-t-il.

 
Sanofi : feu vert de la FDA pour Zaltrap® pour les patients atteints d’un cancer colorectal (7)

Sanofi et Regeneron Pharmaceuticals ont annoncé que la Food and Drug Administration (FDA) des États-Unis a approuvé ZALTRAP® (ziv-aflibercept), solution pour perfusion intraveineuse, en association avec 5-fluorouracile, leucovorine, irinotécan (FOLFIRI), chez les patients atteints d’un cancer colorectal métastatique résistant à l’oxaliplatine ou ayant progressé à la suite d’un traitement à base d’oxaliplatine.
Selon Edith Mitchell, M.D., professeur clinicienne de médecine et d’oncologie médicale au Jefferson Medical College de l’Université Thomas Jefferson et investigatrice de l’étude pivot VELOUR, l’approbation de ZALTRAP en association avec une chimiothérapie FOLFIRI offre une autre option de traitement et constitue une bonne nouvelle pour les patients atteints d’un cancer colorectal métastatique et leurs médecins.
Les demandes d’autorisations de mise sur le marché de ZALTRAP sont également en cours d’évaluation à l’Agence Européenne des Médicaments (EMA) et au sein d’autres agences réglementaires dans le monde.

 

 

Zitouni Imounachen

Sources:
(1) leconomiste.com
;
(2) leconomiste.com;
(3) lavieeco.com;
(4)  techno-sciences.net;
(5) sante.lefigaro.fr;
(6) sante-medecine.commentcamarche.net;
(7) sanofi.com;


 

 
 
 
 

    

DOSSIER: PRIX DU MÉDICAMENT

Pour vous permettre de de mieux cerner la problématique du prix du médicament, notre rédaction vous a préparé un historique enrichie de liens très intéressants.
En savoir plus

    

DU: APPEL A CANDIDATURE

CERTIFICAT UNIVERSITAIRE  New
ÉTUDE DE LA BIODISPONIBILITE ET DE LA BIOÉQUIVALENCE
Affiche: Cliquez ici
Pré inscription: Cliquez ici
COURS FRANCOPHONE

La Société Marocaine de Pharmacovigilance organise en collaboration avec le Centre Anti Poison et de Pharmacovigilance le 6ème COURS FRANCOPHONE Inter Pays de Pharmacovigilance qui se tiendra au Centre du 17 au 28 Septembre 2012.
L’inscription à ce cours est ouverte aux Médecins et Pharmaciens désireux d’acquérir une formation de base en pharmacovigilance.
Contact:
Mr Ouammi Lahcen
Email:
louammi@gmail.com

DIPLÔME D'UNIVERSITÉ DE PHARMACOEPIDEMIOLOGIE ET DE PHARMACOECONOMIE
2012 / 2013
Appel à candidature

DIPLOME D'UNIVERSITE SUPERIEUR DE PHARMACIE CLINIQUE
Appel à candidature

  

NOUVEAUX AU MAROC
En partenariat evec le site web  MEDICAMENT.MA

Pour informer les pharmaciens et les médecins sur les nouvelles spécialités pharmaceutiques commercialisées au Maroc, nous diffusons , sans contre partie, des extraits des mailings les concernant.
Pour nous permettre de diffuser à temps ces informations, nous demandons à tous les laboratoires de nous envoyer les mailings correspondants à leurs nouveaux produits à l'email suivant:
info@pharmacies.ma.

FLUPEN® 
Laboratoires : Pharmaed
Composition : Flucloxacilline
Présentations : 
- Boite de 24 gélules dosées à 500 mg 
PPM : 67,00 DHS 


- Boite de12 gélules dosées à 500 mg 
PPM : 35,00 DHS 


- Flacon de 100ml: 250mg/5ml 
PPM : 45,00 DHS (Arôme orange)

- Flacon de 60ml: 250mg/5ml 
PPM : 34,00 DHS (Arôme orange)


XOLAMOL®
 

Laboratoires : Bottu
Composition : Dorzolamide et Timolol 
Présentation : Falcon compte gouttes de 5ml
PPM : 110,70 DHS 


ICIN®
 0,3%  

Laboratoires : Bottu
Composition : Ciprofloxacine dosée à 15mg
Présentation : Flacon compte gouttes 5 ml
PPM : 27,50 DHS 


DIPREZAR FORT 100mg / 25 mg  
Laboratoires : Bottu
Composition : Losartan
Hydrochlorothiazide
Présentation : Boite de 28 comprimés pelliculés  
PPM : 231,00 DHS 


MILIPREL®
 2mg  

Laboratoires : Synthemedic   
Composition : Glimépride
Présentation : 30comprimés
PPM : 36,00 DHS 

MILIPREL® 3mg  
Laboratoires : Synthemedic   
Composition : Glimépride
Présentation : 60comprimés
PPM : 97,40 DHS 


MILIPREL®
 3mg  

Laboratoires : Synthemedic   
Composition : Glimépride
Présentation : 30comprimés
PPM : 51,30 DHS 


MILIPREL®
 4mg  

Laboratoires : Synthemedic   
Composition : Glimépride
Présentation : 30comprimés
PPM : 68,40 DHS 


DETRUSITOL®
 SR 

Laboratoires : PFIZER  
Composition : Tolterodine tartrate 
Présentation :  28 gélules   
PPM : 265,00 DHS 


PENISTAPH®
Laboratoires : GALENICA
Composition : Flucloxacilline 

Présentations :
 
- Boite de 12 gélules
PPM: 47,85 DHS

- Boite de 16 gélules
PPM: 71,40 DHS

- Boite de 24 gélules
PPM: 89,95 DHS

- Poudre pour suspension buvable
Nourrisson 125mg/5ml
Flacon de 60ml
PPM: 18,85 DHS

- Poudre pour suspension buvable
Nourrisson 125mg/5ml
Flacon de 100ml
PPM: 26,65 DHS

- Poudre pour suspension buvable
Nourrisson 250mg/5ml
Flacon de 60ml
PPM: 36,30 DHS

- Poudre pour suspension buvable
Nourrisson 250mg/5ml
Flacon de 100ml
PPM: 54,15 DHS

OMACOR®  
Laboratoires : PIERRE FABRE MÉDICAMENT et MAPHAR
Composition : Esters éthylique d'acide oméga 3 à 90%
Présentation :  30 capsules molles
PPM : 281,90 DHS 


ARGO® 1,25 mg 

Laboratoires : Pharma5
Présentation : Suspension buvable 250ml 
Composition : 
Alginate de sodium et bicarnonate de sodium
PPM : 30.50 DHS

 

Outils Pharmacies.ma:
Il n' y a pas de temps à perdre...

Pour vous permettre de gagner un temps précieux, notre équipe a développé en partenariat avec les LABORATOIRES LAPROPHAN plus d'une vingtaine d'outils de calcul.
Parmi les outils disponibles actuellement sur pharmacies.ma:
Doses maximales, Calcul de l'IMC, Calendrier vaccinal (PNI), Calcul du poids idéal, Taille et poids du nourrisson, Constantes biologiques, Honoraire d'analyse, Calcul du risque cardiovasculaire, PPM d'une préparation, Bordereau de CNSS et AMO, ...etc
D'autres outils sont en développement et seront mis en ligne dès leur validation.
Cliquez ici pour utiliser les différents outils.
 
Vos remarques et vos suggestions seront les bienvenues.

 
BON A SAVOIR

Anciennes Pharmanews
Cliquer sur le lien suivant pour consulter les anciennes Pharmanews.
[+]

A vos plumes
N'hésitez pas de nous envoyer vos écrits, vos remarques et vos suggestions à l'adresse:
info@pharmacies.ma

Syndicats et associations: à vos claviers
Nous vous informons que nous sommes disposés à diffuser toute information en provenance des syndicats , des conseils ou des associations.
Pour ce faire, les syndicats et les associations sont priés de nous envoyer leur écrits à l'adresse électronique :
info@pharmacies.ma

Partagez Pharmanews avec vos amis
Si vous souhaitez qu'un ou plusieurs de vos amis  reçoivent Pharmanews, il vous suffit d'envoyer leurs adresses électroniques à l'adresse:
info@pharmacies.ma
 
Mentions légales
Visiter pharmacies.ma
Qui sommes-nous?