Cliquez ici si vous avez un problème d'affichage

Pour vous assurer de recevoir nos messages,
nous vous recommandons d'ajouter l'adresse
info@pharmacies.ma à votre carnet d'adresses

Numéro: 147

06 août 2012

10939 destinataires

 

Secteur pharmaceutique : quand l’union fait la force…
L’annonce de la baisse des prix des médicaments de 30 à 60% a provoqué un tôlé chez les pharmaciens d’officine. En réaction à ces annonces, et pour protester contre l’accord conclu, de manière unilatérale, entre l’administration et les industriels le 11 juillet dernier, les représentants des conseils ordinaux et de la Fédération Nationale des Syndicats des Pharmaciens du Maroc (FNSPM) se sont retirés de la Commission Consultative du Médicament et des Produits de Santé.
A la suite de ce retrait, le bureau exécutif de la FNSPM a appelé à un conseil fédéral qui s’est tenu le jeudi dernier à Rabat en présence des membres du bureau des deux conseils régionaux. Cette rencontre à laquelle ont assisté la quasi-totalité des représentants des syndicats, a permis aux membres du bureau exécutif de la FNSPM d’informer ces derniers au sujet des baisses des prix annoncées et de leur impact sur l’économie de l’officine. Elle a aussi été l'occasion d'étudier les éventuelles actions à entreprendre  pour préserver les intérêts des pharmaciens d’officine. 
En parallèle à cette mobilisation, nous constatons que certaines interprétations de l’accord conclu entre les trois composantes de l’industrie marocaine  et l’administration sont à l’origine d’un climat de tension dont les effets collatéraux font craindre le pire, et ce en dépit des déclarations des présidents du MIS(1) et de l’AMIP (2). A ce propos,l’article publié par le journal libération le 31 juillet 2012 sous le titre «Bataille rangée autour du prix du médicament» nous interpelle à plus d’un titre. En effet, cet écrit rédigé à partir de propos d’une source que le journaliste a préféré taire, remet en question la qualité des médicaments fabriqués au Maroc. D’après cette source « Les citoyens courent un vrai risque, car certains industriels sans scrupules importent de la matière première d’Inde et de Chine dont le degré de propreté laisse à désirer ». Sans s'attarder sur toutes les aberrations et inexactitudes  que comporte cet article, on ne peut s’empêcher de nous demander : comment peut-on confier à un « journaliste » ne faisant pas la différence entre « propreté » et « pureté » de la matière première la publication d'un article sur un sujet aussi délicat?  
A l’heure où dans d’autres pays les professionnels du secteur multiplient les opérations de communication pour que les patients aient davantage confiance dans les médicaments et dans leurs pharmaciens, nous continuons , au Maroc, à tolérer des dérives qui nuisent à la réputation du médicament marocain, des laboratoires qui le fabriquent et le Laboratoire National  qui le contrôle. A terme, ces agissements irresponsables finiront par jeter le discrédit sur les médecins prescripteurs et les pharmaciens.

Pour finir, on ne peut que regretter qu’une minorité soit, consciemment ou inconsciemment, entrain de scier la branche sur laquelle nous sommes tous assis. Et on ose espérer que toutes les composantes du secteur du médicament fassent preuve de sérénité, de clairvoyance et surtout de solidarité. Aujourd'hui et plus que jamais, l'union des différents acteurs du secteur du médicament n'est pas qu'UNE des alternatives possibles qui s'offrent à nous, mais la condition sine qua non pour essayer de sauver ce qui peut encore l'être...

Abderrahim Derraji
Pharmanews n° 147 - 6 août 2012

MIS:
Maroc Innovation Santé
AMIP: Association Marocaine de l'Industrie Pharmaceutique
 

Cliquez ici
pour commenter
 cette Pharmanews

 

El Ouardi rassure les professionnels du médicament(1)

Suite à la décision du ministère de la Santé de baisser les prix des médicaments, le département d’El Hossein El Ouardi et plus précisément la direction des médicaments et de la pharmacie, a tenu à spécifier que cette mesure, contrairement à ce qui a été avancé par la fédération nationale des syndicats des pharmaciens, sera accompagnée de «mesures d’accompagnement qui doivent encore être pensées, discutées puis mises en place». De plus, un cadre légal et officiel devrait voir le jour prochainement, afin d’assurer la mise en œuvre de ces nouveaux prix. Enfin, une base devrait également être définie pour la révision des prix, au regard de la forte remise en cause des équilibres financiers des investissements et des structures industrielles. Autant d’éléments qui interviennent dans le but de calmer la colère des professionnels du secteur.

 
Des cellules souches associées au cancer?(2) 

Les résultats des travaux du Dr Arnout Schepers et ses collègues du University Medical Center Utrecht, publiés dans le magazine Science, ont permis la détection et le suivi de l'évolution de cellules souches d'adénomes de l'intestin qui sont à un stade précoce du cancer.
Les chercheurs affirment avoir trouvé chez la souris qu'une sous-population de ces cellules exprimant un gène appelé Lgr5 était à l'origine de la croissance des adénomes. Ces cellules, qui représentent environ 5 à 10 % des cellules tumorales, génèrent en effet des cellules avec plus de Lgr5 ainsi que les autres types cellulaires de l'adénome.
Cette découverte semble étayer l'hypothèse controversée de l'existence de cellules souches du cancer. Si de telles cellules existaient, elles pourraient être une cible importante pour de nouveaux anticancéreux.

 
La maltraitance laisse des traces visibles dans le cerveau (3) 

Une récente étude parue mercredi dans la revue Neuropsychopharmacology du groupe Nature a montré que la maltraitance laisse des traces dans la substance blanche du cerveau, composée des réseaux de fils des neurones qui permettent la communication entre les différentes zones du cerveau.
Pour arriver à ce résultat, les auteurs américains de l'étude ont utilisé une technique sophistiquée d'IRM appelée DTI. Ils ont constaté chez des adolescents exposés aux mauvais traitements dans leur enfance des perturbations microscopiques à ce niveau. Ils ont pour cela comparé un groupe de 19 adolescents ne présentant aucun trouble psychiatrique mais ayant souffert de maltraitance durant leur enfance - violences physiques, abus sexuels ou climat de violences familiales pendant au moins six mois -avec un groupe témoin de 13 adolescents sans antécédents de violences ni trouble psychiatrique.
Au terme d'un suivi de cinq ans, cinq des 19 adolescents victimes d'abus avaient développé une dépression contre un seul dans le groupe témoin, et quatre étaient devenus des consommateurs de drogue contre un seul dans l'autre groupe.
Précédemment, une étude conduite sur 193 personnes et publiée en février dans la revue PNAS avait montré que les enfants maltraités présentaient un hippocampe - la partie du cerveau impliquée dans la régulation de l'humeur, la mémoire et l'apprentissage - plus petit que la moyenne. Or l'hippocampe a tendance à rétrécir quand il est exposé aux hormones du stress. Une autre zone du cerveau, le subiculum, était aussi de taille anormalement réduite, une caractéristique associée à la consommation de drogues et à la schizophrénie.
Une autre étude conduite auprès d'orphelins roumains ayant passé les premières années de leur vie dans des conditions très dures, recevant peu d'attention et d'affection, révélait en juillet dans PNAS une réduction de la matière grise du cerveau, où siègent les noyaux des neurones, ainsi que de la matière blanche.
ces travaux pourraient permettre à terme de repérer les sujets les plus susceptibles de développer des perturbations psychologiques, avant même qu'apparaissent les premiers signes dans leur comportement. De plus amples connaissances pourraient aussi permettre d'améliorer les traitements qui leur sont proposés.

 

Parkinson: la caféine pourrait soulager les symptômes (4)

les résultats d'une étude menée par l'Institut de recherche du Centre universitaire de santé McGill (IR CUSM) qui vient d'être publiée dans Neurology – le journal médical de l'American Academy of Neurology, la caféine pourrait améliorer le contrôle du mouvement chez les personnes atteintes de la maladie de Parkinson. Ces résultats ouvrent la voie au développement de nouvelles options de traitements pour Parkinson.

Le docteur Ronald Postuma, auteur principal de l'étude, chercheur en neurosciences à l'IR CUSM à l'Université McGill et son équipe ont suivi un groupe de 61 personnes ayant Parkinson. Alors que le groupe contrôle recevait des pilules placebos, l'autre moitié du groupe recevait une dose de 100 mg de caféine deux fois par jour durant trois semaines puis de 200 mg pour trois autres semaines; l'équivalent de deux à quatre tasses de café par jour.
"Les participants qui ont reçus les suppléments de caféine, semblaient présenter des symptômes moteurs moins graves (cinq points d'amélioration sur l'échelle Unified Parkinson's Disease Rating Scale qui sert de mesure pour quantifier la sévérité de la maladie de Parkinson) que ceux qui avaient reçu les placebos", souligne le docteur Postuma. "Ceci était du à une amélioration de la rapidité des mouvements et au niveau de la rigidité." La caféine n'a eu, par contre, qu'un effet limité sur la somnolence et n'a pas eu d'incidence sur la dépression ni sur la qualité du sommeil durant la nuit chez les participants à l'étude.

Selon le docteur Postuma, de plus larges études doivent être menées sur une durée étendue afin de mettre plus clairement en évidence les améliorations liées à la prise de caféine.

 
Découverte d'un gène lié au tremblement essentiel(5)

Au cours des dernières années, le tremblement essentiel (TE) a fait l'objet de nombreuses études qui ont permis de suivre l'évolution de la maladie. Ces avancées ont ainsi permis d’observer une dégénérescence de régions du cerveau contrôlant les muscles moteurs. Néanmoins, d'autres études ont suggéré que la source du problème chez de nombreux cas de TE serait génétique. Mais les observations n'avaient pas permis d'identifier cette cause, du moins jusqu'à aujourd'hui. En effet, les chercheurs de l’Université de Montréal, du CHU Sainte-Justine et du CHUM sont parvenus à identifier un gène lié à l'apparition de la maladie. Connu sous le nom de FUS, ce gène avait déjà été identifié comme jouant un rôle dans l'apparition de la sclérose latérale amyotrophique (SLA).
"Cette découverte représente la première information génétique permettant de cerner le mécanisme pathologique causant le TE, ce qui sera bénéfique pour le diagnostic et l’élaboration de futurs médicaments. La transition vers un diagnostic génétique permettra un jour de réduire les erreurs de diagnostic du TE", explique dans un communiqué le docteur Guy Rouleau qui a dirigé l'étude. Dans la mesure où le tremblement peut avoir plusieurs causes, il n'est en effet pas rare que des cas de TE soient faussement diagnostiqués.
La découverte de ce gène pourrait donc confirmer les diagnostics et s'assurer que le tremblement n'est pas lié à l'abus de substance comme la caféine, à l'utilisation de médicaments ou à d'autres troubles. Mais celle-ci pourrait également ouvrir la voie au développement de traitements.
Pour rappel, Le tremblement essentiel (TE) qui ne doit pas être confondu avec la maladie de Parkinson. La caractéristique principale des cas de TE est la présence de tremblements involontaires accompagnant les gestes quotidiens, plus particulièrement les mouvements fins. Chez les personnes touchées, ces tremblements deviennent très rapidement gênants et peuvent rendre difficiles certaines tâches quotidiennes comme travailler, écrire ou boire. D'où l'importance de la découverte faite par des chercheurs canadiens.

 
Médicaments : plusieurs blockbusters célèbres perdent la protection de leur brevet(6)

Selon un bilan réalisé le mois dernier par la commission des comptes de la Sécurité sociale, les génériques ont permis à l'Assurance-maladie en France d'économiser plus de 7 milliards d'euros en dix ans. Sur la seule année 2011, les dépenses de médicaments ont été inférieures de 1,4 milliard à ce qu'elles auraient été sans les génériques. A ces économies directes, il faut ajouter celles qui sont générées par la baisse de 20 % du prix des produits de marque, appliquée au moment où les génériques sont lancés.
Et ce n'est pas fini. 2013 sera « une année charnière », note la direction de la Sécurité sociale. Plusieurs gros produits viennent de perdre la protection de leur brevet, ou vont la perdre au cours des prochains mois, et pourront donc être « génériqués ». A commencer par le Tahor, un anticholestérol commercialisé par Pfizer. Numéro un du marché français en chiffre d'affaires, cette molécule a vu son brevet tomber en mars dernier. Ce mois-ci, ce sera le tour du Singulair, un antiasthmatique de MSD, avant le Symbicort, autre traitement de l'asthme d'AstraZeneca, en décembre. Au total, les produits qui perdent leur brevet cette année représentent une dépense de 1,2 milliard d'euros pour l'Assurance-maladie, un record.
L'arrivée des génériques sur ces médicaments blockbusters permettra d'économiser 305 millions d'euros en 2013, estime la Sécurité sociale.
 

 

Zitouni Imounachen

Sources:
(1) lesechos.ma
;
(2) www.radio-canada.ca;
(3) sante.lefigaro.fr;
(4)  techno-sciences.net;
(5) maxisciences.com;
(6) lesechos.fr
;


 

 
 
 
 

INDUSTRIE PHARMACEUTIQUE

Hépatite C: Bristol-Myers Squibb suspend les essais d’une molécule prometteuse
Dans un communiqué, le groupe pharmaceutique Bristol-Myers Squibb a annoncé mercredi avoir « suspendu l’administration à des patients » de la molécule BMS-986094 (anciennement dénommée INX-189), qui faisait l’objet d’essais de phase II pour le traitement de l’hépatite C.
Selon le groupe américain, cette mesure a été prise volontairement pour protéger la sécurité des patients lorsque est apparu un grave problème de sécurité. La cause de ce problème de sécurité et ses liens éventuels avec la molécule étudiée sont encore inconnus à ce stade.
Source: BMS

     

    

NOUVELLE RUBRIQUE 

ARTICLES PELE MELE
Vous trouverez dans notre nouvelle rubrique
"ARTICLES PELE-MELE", d'excellents articles à lire ou à relire.
En savoir plus
    

DU: APPEL A CANDIDATURE

COURS FRANCOPHONE
La Société Marocaine de Pharmacovigilance organise en collaboration avec le Centre Anti Poison et de Pharmacovigilance le 6ème
COURS FRANCOPHONE Inter Pays de Pharmacovigilance qui se tiendra au Centre du 17 au 28 Septembre 2012.
L’inscription à ce cours est ouverte aux Médecins et Pharmaciens désireux d’acquérir une formation de base en pharmacovigilance.
Contact:
Mr Ouammi Lahcen
Email:
louammi@gmail.com

DIPLÔME D'UNIVERSITÉ DE PHARMACOEPIDEMIOLOGIE ET DE PHARMACOECONOMIE
2012 / 2013
Appel à candidature

DIPLOME D'UNIVERSITE SUPERIEUR DE PHARMACIE CLINIQUE
Appel à candidature

  

NOUVEAUX AU MAROC
En partenariat evec le site web  MEDICAMENT.MA

Pour informer les pharmaciens et les médecins sur les nouvelles spécialités pharmaceutiques commercialisées au Maroc, nous diffusons , sans contre partie, des extraits des mailings les concernant.
Pour nous permettre de diffuser à temps ces informations, nous demandons à tous les laboratoires de nous envoyer les mailings correspondants à leurs nouveaux produits à l'email suivant:
info@pharmacies.ma.

FLUPEN®
Laboratoires : Pharmaed
Composition : Flucloxacilline
Présentations :
- Boite de 24 gélules dosées à 500 mg
PPM : 67,00 DHS


- Boite de12 gélules dosées à 500 mg
PPM : 35,00 DHS


- Flacon de 100ml: 250mg/5ml
PPM : 45,00 DHS (Arôme orange)

- Flacon de 60ml: 250mg/5ml
PPM : 34,00 DHS (Arôme orange)


XOLAMOL®

Laboratoires : Bottu
Composition : Dorzolamide et Timolol
Présentation : Falcon compte gouttes de 5ml
PPM : 110,70 DHS


ICIN®
0,3%  

Laboratoires : Bottu
Composition : Ciprofloxacine dosée à 15mg
Présentation : Flacon compte gouttes 5 ml
PPM : 27,50 DHS


DIPREZAR FORT 100mg / 25 mg  
Laboratoires : Bottu
Composition : Losartan
Hydrochlorothiazide
Présentation : Boite de 28 comprimés pelliculés 
PPM : 231,00 DHS


MILIPREL®
2mg  

Laboratoires : Synthemedic  
Composition : Glimépride
Présentation : 30comprimés
PPM : 36,00 DHS

MILIPREL® 3mg  
Laboratoires : Synthemedic  
Composition : Glimépride
Présentation : 60comprimés
PPM : 97,40 DHS


MILIPREL®
3mg  

Laboratoires : Synthemedic  
Composition : Glimépride
Présentation : 30comprimés
PPM : 51,30 DHS


MILIPREL®
4mg  

Laboratoires : Synthemedic  
Composition : Glimépride
Présentation : 30comprimés
PPM : 68,40 DHS


DETRUSITOL®
SR

Laboratoires : PFIZER 
Composition : Tolterodine tartrate
Présentation :  28 gélules  
PPM : 265,00 DHS


PENISTAPH®
Laboratoires : GALENICA
Composition : Flucloxacilline

Présentations :

- Boite de 12 gélules
PPM: 47,85 DHS

- Boite de 16 gélules
PPM: 71,40 DHS

- Boite de 24 gélules
PPM: 89,95 DHS

- Poudre pour suspension buvable
Nourrisson 125mg/5ml
Flacon de 60ml
PPM: 18,85 DHS

- Poudre pour suspension buvable
Nourrisson 125mg/5ml
Flacon de 100ml
PPM: 26,65 DHS

- Poudre pour suspension buvable
Nourrisson 250mg/5ml
Flacon de 60ml
PPM: 36,30 DHS

- Poudre pour suspension buvable
Nourrisson 250mg/5ml
Flacon de 100ml
PPM: 54,15 DHS

OMACOR® 
Laboratoires : PIERRE FABRE MÉDICAMENT et MAPHAR
Composition : Esters éthylique d'acide oméga 3 à 90%
Présentation :  30 capsules molles
PPM : 281,90 DHS


ARGO® 1,25 mg

Laboratoires : Pharma5
Présentation : Suspension buvable 250ml
Composition :
Alginate de sodium et bicarnonate de sodium
PPM : 30.50 DHS

 

Outils Pharmacies.ma:
Il n' y a pas de temps à perdre...

Pour vous permettre de gagner un temps précieux, notre équipe a développé en partenariat avec les LABORATOIRES LAPROPHAN plus d'une vingtaine d'outils de calcul.
Parmi les outils disponibles actuellement sur pharmacies.ma:
Doses maximales, Calcul de l'IMC, Calendrier vaccinal (PNI), Calcul du poids idéal, Taille et poids du nourrisson, Constantes biologiques, Honoraire d'analyse, Calcul du risque cardiovasculaire, PPM d'une préparation, Bordereau de CNSS et AMO, ...etc
D'autres outils sont en développement et seront mis en ligne dès leur validation.
Cliquez ici pour utiliser les différents outils.
 
Vos remarques et vos suggestions seront les bienvenues.

 
BON A SAVOIR

Anciennes Pharmanews
Cliquer sur le lien suivant pour consulter les anciennes Pharmanews.
[+]

A vos plumes
N'hésitez pas de nous envoyer vos écrits, vos remarques et vos suggestions à l'adresse:
info@pharmacies.ma

Syndicats et associations: à vos claviers
Nous vous informons que nous sommes disposés à diffuser toute information en provenance des syndicats , des conseils ou des associations.
Pour ce faire, les syndicats et les associations sont priés de nous envoyer leur écrits à l'adresse électronique :
info@pharmacies.ma

Partagez Pharmanews avec vos amis
Si vous souhaitez qu'un ou plusieurs de vos amis  reçoivent Pharmanews, il vous suffit d'envoyer leurs adresses électroniques à l'adresse:
info@pharmacies.ma
 
Mentions légales
Visiter pharmacies.ma
Qui sommes-nous?