Cliquez ici si vous avez un problème d'affichage

Pour vous assurer de recevoir nos messages,
nous vous recommandons d'ajouter l'adresse
info@pharmacies.ma à votre carnet d'adresses

Numéro: 143

9 juin 2012

10835 destinataires

 
 

Intidarate(1) : en attendant des actes…

Avant d’élaborer la charte nationale de la santé, le Pr. Lahoucine Louardi, ministre de la santé a donné, le mardi 26 juin dernier, le coup d’envoi d’une série de séances publiques baptisées Intidarate (Attentes).
Ces séances qui ont pris fin le jeudi 5 juillet, ont permis à de nombreux représentants d’institutions, d’organisations et d’associations oeuvrant dans le domaine de la santé de présenter leurs visions ainsi que leurs attentes concernant les thèmes retenus lors des différentes sessions.

Les thèmes traités lors de ces rencontres ne doivent rien au hasard. Ils découlent d’une analyse minutieuse des articles de presse publiés entre mars 2011 et mars 2012, des émissions radiophoniques participatives qui ont été programmées durant la même période et des publications recueillies dans la page Intidarate du réseau social Facebook.

Ces audiences qui se sont essentiellement déroulées à la direction de la population à Rabat, ont mis en avant l’approche participative souhaitée par le gouvernement d’Abdelillah Benkirane. Celle ci se donne comme objectif principal de répondre aux attentes des citoyens en termes d’accès aux soins tels que stipulés par la nouvelle constitution.
A l’issue de ces séances, de nombreuses réunions associant les représentants des différentes structures opérant dans le domaine de la santé, seront programmées au ministère de la santé.

Enfin, on peut souligner qu'en organisant ces audiences publiques, le Pr. Louardi et son équipe ont fait preuve d’une volonté d’écoute inédite. Quant aux professionnels de la santé, ils attendent avec impatience de voir des actions concrètes améliorer leurs conditions de travail et leurs revenus, conditions sine qua non à l’amélioration de l’offre de soins prodigués aux citoyens marocains. En attendant tous les espoirs sont permis…

Abderrahim Derraji

Intidarate(1): Attentes
 

 
El Ouardi parle de revendications satisfaites, mais les concernés ne voient rien venir (1)

A la suite du débrayage observé jeudi 5 juillet auquel ont appelé 4 syndicats du secteur de la santé, affiliés à la FDT, CDT, UGTM et UNTM, le ministre de la Santé a déclaré que la plupart des doléances du personnel du secteur ont été satisfaites. Il a fait savoir que les points encore en suspens ne relèvent pas de sa seule compétence, puisqu’ils engagent aussi les ministères des Finances, de l’Enseignement supérieur et de la Modernisation des secteurs publics.
Or, la réalité est toute autre. Puisque ces points ont fait l’objet de l’accord du 5 juillet 2011 signé par tous ces départements, nous a précisé le secrétaire général du Syndicat national de la santé publique, affilié à la FDT, Mohamed Dahmani. En toute logique, ils auraient trouvé leur terme normal en même temps que ceux qui ont fait l’objet des 8 décrets en question, a-t-il annoncé avant d’ajouter que le principe de la continuité des institutions administratives exige en effet du gouvernement d’honorer les engagements de ses prédécesseurs.

Le 17 du mois en cours, les 4 syndicats représentant le secteur et le ministre de la Santé se réuniront pour l’élaboration d’une méthodologie de travail et de dialogue et la création d’une commission mixte pour mettre en place une Charte nationale de santé qui servira de cadre à une politique sectorielle pour les prochaines années.

 
Traitement des déchets des hôpitaux: du nouveau (2)  

D’ici fin 2012, les hôpitaux ne disposant pas de moyens de traitement de déchets in situ devront en externaliser la gestion. C’est la décision prise par le ministère de la santé.
Aujourd’hui, 26 hôpitaux seulement sur les 140 existants sont équipés en broyeurs-stérilisateurs des déchets. 45 parmi eux ont opté pour l’externalisation de la gestion de leurs déchets à des sociétés privées dotées en tout de 6 broyeurs. Tandis que 7 établissements procèdent à l’incinération et 25 acheminent les déchets dans les décharges publiques.

Selon le ministère, les hôpitaux s’investissent quand même pour se conformer à la législation en vigueur, notamment la loi 28/00 relative à la gestion et à l’élimination des déchets médicaux et pharmaceutiques.
C’est pour limiter les risques de contamination et de nuisance à l’environnement que le ministère de la santé a initié plusieurs actions pour la prévention et le renforcement de l’hygiène dans les établissements sanitaires. Ainsi, la direction des hôpitaux et des soins ambulatoires a élaboré deux guides : l’un sur la gestion des déchets et l’autre sur le traitement des déchets piquants et tranchants. Le ministère a également procédé à l’élaboration des référentiels de gestion des déchets dans le cadre du programme d’accréditation hospitalière. Ce qui permettra une qualification environnementale des hôpitaux, suite à un audit de chaque établissement.

 
L’ALCS se mobilise : Hakima Himmich demande aux parlementaires de rejeter l’ACTA(3) 

L’Association de lutte contre le sida (ALCS) et la Coalition internationale pour la préparation aux traitements (ITPC-NA) appellent les parlementaires marocains à rejeter l’Accord commercial Anti-contrefaçon ACTA à l’instar du Parlement européen qui vient de le rejeter massivement.
Pour l’ALCS et ITPC, il s’agit d’un accord «antidémocratique qui constitue un obstacle pour la réalisation de l’accès universel aux traitements pour tous». Cet accord signé en janvier 2012 par le Maroc, l’Union européenne, les États-Unis, le Japon, le Canada, l’Australie, la Nouvelle-Zélande, Singapour, la Corée du Sud, la Suisse, le Mexique avait suscité plusieurs critiques en raison des conséquences négatives qu’il pourrait avoir sur l’accès aux médicaments. Au nom de la lutte contre la contrefaçon, l’ACTA met à mal la circulation des médicaments génériques dans la mesure où ceux-ci sont traités comme de la contrefaçon.
Pour Hakima Himmich, présidente de l’ALCS, cet accord constitue une menace pour la santé des citoyens. Selon elle, cet accord dépasse largement le cadre de la lutte contre la contrefaçon et crée délibérément une confusion entre médicaments génériques parfaitement légaux et médicaments contrefaits.
Les producteurs des médicaments génériques considèrent l’ACTA comme un réel danger pour la production locale de médicaments qui pourrait les exposer à des saisies de matières premières essentiellement importées de l’étranger et indispensables pour la production.

 
Les enfants nés à terme ont plus de facilités dans l'apprentissage(4) 

Une étude menée par des chercheurs américains sur 128.000 élèves d'une école publique de New York aux Etats-Unis a mis en évidence un lien entre la réussite des tests scolaires et la semaine de grossesse à laquelle l'enfant est né. Entre la 37ème et la 41ème, l'accouchement est considéré à terme tandis qu'avant la 37ème le nourrisson est considéré comme prématuré.
Les résultats, publiés sur la revue en ligne Pediatrics indiquent un taux de 2,3% d'enfants nés à la 37ème semaine de grossesse et présentant des difficultés aux épreuves de lecture contre 1,8 des enfants nés à terme. De même, selon l'étude, le risque qu'un élève soit en difficulté durant son apprentissage est 33% fois plus élevé lorsque celui-ci nait prématuré.
Si les différences sont assez minimes, les chercheurs s'interrogent sur le rapport entre besoins et conséquences des césariennes et déclenchements de conforts. Une question importante alors que plus d'un bébé sur dix nait aujourd'hui prématurément dans le monde.

 
Douleur chronique : le lien cérébral(5) 

Le chercheur Vania Apkarian et ses collègues de la Northwestern University ont découvert une différence qui apparaît tôt dans l'évolution de la douleur dans les analyses du cerveau des patients. Pour y arriver, ils ont mesuré la connectivité entre deux régions du cerveau impliquées dans les comportements émotifs et motivés, puis ont suivi leurs patients pendant dix ans après la blessure. Leurs résultats laissent à penser que la douleur chronique est liée à l'activité cérébrale dans ces deux régions.
Selon les auteurs de ces travaux publiés dans la revue Nature Neuroscience, c'est la première fois qu’on peut prédire, entre deux personnes qui ont le même type de blessure, laquelle développera une douleur chronique et laquelle n'en développera pas. Ces nouvelles découvertes pourraient conduire à mieux cerner les personnes plus susceptibles de souffrir de douleurs et à mettre au point des traitements mieux ciblés.

 

L'enzyme qui améliore la mémoire(6)

Les résultats d’une étude, publiés dans la revue Science, ouvrent la voie à des médicaments pour les personnes souffrant de maladies comme Alzheimer, ou permettant de réduire les effets de souvenirs traumatisants.
Selon Reut Shema, l’auteure de l’étude, découvrir que la mémoire des rats peut être améliorée par l'enzyme PKMzeta (protein kinase M zeta) était une vraie surprise. Aucun autre laboratoire dans le monde n'avait été en mesure de démontrer des résultats similaires dans des modèles animaux. Les chercheurs ont conditionné les rats pour associer le goût de l'eau douce à une sensation de nausée en ajoutant du lithium à l'eau. Après une semaine de conditionnement - l'équivalent d'environ 20 mois à une échelle humaine - les chercheurs ont injecté un virus aux rats, provoquant une augmentation de l'enzyme PKMzeta. C'est alors que les rats ont démontré une augmentation de leur aversion à l'eau douce.
On savait auparavant que l'inhibition de PKMzeta dans le cerveau effacait la mémoire à long terme des rats. Le projet de Shema, en collaboration avec le Dr Todd Sacktor, professeur de neurologie au SUNY Downstate Medical Center à New York, a étudié ce qui se passerait si les niveaux de PKMzeta étaient au contraire augmentés. L'hypothèse était que la mémoire serait également diminuée, mais le contraire s'est produit. L'enzyme PKMzeta, qui se situe entre les synapses du cerveau, semble stimuler les signaux entre les neurones en améliorant leur connectivité. Cela met en évidence un canal dans le cerveau qui pourrait renforcer la présence des souvenirs. La prochaine étape sera de le tester sur des rats présentant des symptômes d'Alzheimer induit.

 
Médicaments : le progrès thérapeutique en panne (7)

Selon le rapport d'activité de la Haute Autorité de santé (HAS), un seul nouveau médicament vraiment innovant a été admis sur le marché en France. Cette autorité publique indépendante chargée d'évaluer les actes et les produits de santé a examiné 231 dossiers d'inscription ou d'extension d'indication pour des médicaments en 2011. Pour la quasi-totalité d'entre eux (209), elle a estimé que l'amélioration du service médical rendu était nulle ! Une seule représente un progrès « majeur », l'antihémorragique Riastap, deux autres seulement une amélioration « modeste » et une vingtaine un progrès « mineur ».
Les industriels estiment que cette panne de productivité de la recherche médicamenteuse n'explique pas tout. Le Leem, syndicat du secteur, juge que la HAS porte un regard trop sévère sur les nouveaux produits depuis le scandale du Mediator. « Nous sommes confrontés à une suspicion constante », déplorait en février Patrick Zagamé, patron de la filiale française de Novartis.
Rappelons que l'enjeu est majeur pour les laboratoires comme pour l'assurance-maladie, car l'innovation est le critère principal que l'Etat retient pour fixer les prix des médicaments. Un produit qui ne représente pas du tout d'amélioration thérapeutique est certain d'obtenir un prix bas.

Zitouni Imounachen

Sources:
(1) Liberation;
(2) La Vie Eco; 
(3) Aujourd'hui le Maroc;

(4) maxisciences.com;
(5) radio-canada.ca;
(6) techno-sciences.net
;
(7) Les Echos;


 

 
 
 

 

Diagnostic anténatal de la macrosomie fœtale
A. Zioui, H.Wahbi, A. Filali,
H. Alami, R. Bezad
Maternité des Orangers - Rabat
Cliquez ici pour lire l'article

 
INDUSTRIE PHARMACEUTIQUE

Paludisme: l’italien Sigma-Tau déploie son nouveau médicament Eurartesim®
Le déploiement d’Eurartesim® (dihydroartémisinine pipéraquine : DHA-PQP), la première thérapie combinée à base d’artémisinine (TCA) approuvée par l’Agence européenne des médicaments (AEM) pour le traitement du paludisme non compliqué, est en cours de préparation dans plusieurs pays.
Approuvé par l’AEM, Eurartesim® est aujourd’hui prêt à être livré au Cambodge, le premier pays où le paludisme est endémique à avoir passé une commande de ce traitement récemment approuvé.
Les directives de traitement standard de l’Organisation mondiale de la santé recommandent la DHA-PQP comme TCA hautement efficace pour guérir le paludisme non compliqué.
Au début du mois de juin, Eurartesim® a été soumis à une préqualification auprès de l’Organisation mondiale de la santé, un processus hautement estimé par les donateurs et les pays où le paludisme est endémique en tant que mesure importante de qualité et d’efficacité des nouveaux médicaments. De plus, Sigma-Tau est sur le point de soumettre le médicament pour enregistrement auprès de pays africains clés, tels que le Burkina Faso, le Mozambique, la Tanzanie, le Ghana et bien d’autres.
Sigma-Tau compte déployer Eurartesim® à travers l’Europe, pour une utilisation par les voyageurs se rendant dans les pays où le paludisme est endémique, mais aussi pour les cas de paludisme importé par les voyageurs rentrant de ces pays.
Source: Les Echos

 

DU: Appel à candidature

Cours francophone
La Société Marocaine de Pharmacovigilance organise en collaboration avec le Centre Anti Poison et de Pharmacovigilance le 6ème
COURS FRANCOPHONE Inter Pays de Pharmacovigilance qui se tiendra au Centre du 17 au 28 Septembre 2012.
L’inscription à ce cours est ouverte aux Médecins et Pharmaciens désireux d’acquérir une formation de base en pharmacovigilance.
Contact:
Mr Ouammi Lahcen
Email: louammi@gmail.com

Diplôme d’Université
Pharmacoépidémiologie
& Pharmacoéconomie

2012 / 2013
Appel à candidature

Diplôme d’Université Supérieur de Pharmacie Clinique

Appel à candidature


DIU de Médecine Manuelle et Ostéopathie New
Organisé par l’Université de Tours – France sous l’égide de la SOMAMMO
(2012- 2014)
Appel à candidature

 

Vient de paraître

En savoir plus

 

NOUVEAUX AU MAROC
En partenariat evec le site web  MEDICAMENT.MA

Pour informer les pharmaciens et les médecins sur les nouvelles spécialités pharmaceutiques commercialisées au Maroc, nous diffusons , sans contre partie, des extraits des mailings les concernant.
Pour nous permettre de diffuser à temps ces informations, nous demandons à tous les laboratoires de nous envoyer les mailings correspondants à leurs nouveaux produits à l'email suivant:
info@pharmacies.ma.

DETRUSITOL® SR
Laboratoires : PFIZER 
Composition : Tolterodine tartrate
Présentation :  28 gélules  
PPM : 265,00 DHS


PENISTAPH
®
Laboratoires : Galenica
Composition : Flucloxacilline

Présentations :

- Boite de 12 gélules
PPM: 47,85 DHS

- Boite de 16 gélules
PPM: 71,40 DHS

- Boite de 24 gélules
PPM: 89,95 DHS

- Poudre pour suspension buvable
Nourrisson 125mg/5ml
Flacon de 60ml
PPM: 18,85 DHS

- Poudre pour suspension buvable
Nourrisson 125mg/5ml
Flacon de 100ml
PPM: 26,65 DHS

- Poudre pour suspension buvable
Nourrisson 250mg/5ml
Flacon de 60ml
PPM: 36,30 DHS

- Poudre pour suspension buvable
Nourrisson 250mg/5ml
Flacon de 100ml
PPM: 54,15 DHS

OMACOR® 
Laboratoires : PIERRE FABRE MÉDICAMENT et MAPHAR
Composition : Esters éthylique d'acide oméga 3 à 90%
Présentation :  30 capsules molles
PPM : 281,90 DHS


ARGO® 1,25 mg

Laboratoires : Pharma5
Présentation : Suspension buvable 250ml .
Composition :
Alginate de sodium et bicarnonate de sodium
PPM : 30.50 DHS


CARDENSIEL® 1,25 mg

Laboratoires : Cooper Pharma & Merck Serono
Présentation : Boite 30 comprimés pelliculés .
Composition :
Bisprolol
PPM : 77,80 DHS


CARDENSIEL® 10mgg

Laboratoires : Cooper Pharma & Merck Serono
Présentation : Boite 30 comprimés pelliculés .
Composition :
Bisprolol
PPM : 77,80 DHS


DI-INDO
® 50mg:
Laboratoires: Laprophan
Composition: Indométacine calcique pentahydrate

Présentations:
-
Boite de 15 comprimés dispersibles
PPM: 53,00 Dhs

- Boîte de 15 Comprimés effervescents
PPM: 58,00 Dhs

LEVAMOX® 1g/125mg:
Laboratoires: Laprophan
Composition:
Amoxicilline et Acide clavulanique
Présentation: Boite de 24 comprimés effervescents
PPM: 224 Dhs

 

Outils Pharmacies.ma:
Il n' y a pas de temps à perdre...

Pour vous permettre de gagner un temps précieux, notre équipe a développé en partenariat avec les LABORATOIRES LAPROPHAN plus d'une vingtaine d'outils de calcul.
Parmi les outils disponibles actuellement sur pharmacies.ma:
Doses maximales, Calcul de l'IMC, Calendrier vaccinal (PNI), Calcul du poids idéal, Taille et poids du nourrisson, Constantes biologiques, Honoraire d'analyse, Calcul du risque cardiovasculaire, PPM d'une préparation, Bordereau de CNSS et AMO, ...etc
D'autres outils sont en développement et seront mis en ligne dès leur validation.
Cliquez ici pour utiliser les différents outils.
 
Vos remarques et vos suggestions seront les bienvenues.

 
BON A SAVOIR

Anciennes Pharmanews
Cliquer sur le lien suivant pour consulter les anciennes Pharmanews.
[+]

A vos plumes
N'hésitez pas de nous envoyer vos écrits, vos remarques et vos suggestions à l'adresse:
info@pharmacies.ma

Syndicats et associations: à vos claviers
Nous vous informons que nous sommes disposés à diffuser toute information en provenance des syndicats , des conseils ou des associations.
Pour ce faire, les syndicats et les associations sont priés de nous envoyer leur écrits à l'adresse électronique :
info@pharmacies.ma

Partagez Pharmanews avec vos amis
Si vous souhaitez qu'un ou plusieurs de vos amis  reçoivent Pharmanews, il vous suffit d'envoyer leurs adresses électroniques à l'adresse:
info@pharmacies.ma
 
Mentions légales
Visiter pharmacies.ma
Qui sommes-nous?