-- Cliquez ici si vous avez un problème d'affichage --  

Pour vous assurer de recevoir nos messages,
nous vous recommandons d'ajouter l'adresse
info@pharmacies.ma à votre carnet d'adresses

Numéro: 142

02 juin 2012

10815 destinataires

 
 

Médecin-pharmacien:
pour le meilleur et pour le pire

C’est sous le thème : « Les psychotropes, un souci pour le patient et pour le pharmacien… » que le syndicat des pharmaciens de Mohammedia a organisé le mercredi 27 juin une table ronde regroupant psychiatres, pharmaciens, représentant de la sûreté nationale, du ministère de la santé et d’associations de consommateur. Hormis les problèmes de sécurité liés à la prescription et à la dispensation de cette famille de médicaments essentiels, cette rencontre a été l'occasion d'aborder les difficultés rencontrées par les patients qui n’arrivent pas, pour diverses raisons, à renouveler à temps leurs ordonnances.
Le débat de bonne facture qui a suivi cette réunion, a aussi mis en avant l’importance de la collaboration du tandem médecin-pharmacien pour améliorer la compliance des patients à leurs traitements, pour un meilleur suivi des effets indésirables des médicaments et pour une meilleure prise en charge des pathologies chroniques tels que le diabète, l’HTA….etc.
Les échanges confraternels et amicaux qui ont eu lieu entre ces deux acteurs majeurs de la santé lors de la rencontre de Mohammedia, nous ont fait oublier les propos et les allégations plus ou moins fondés prononcés lors de la réunion qui s’est tenue le mardi 26 juin à la faculté de médecine et de pharmacie de Casablanca. En effet, dès que le ministre de la santé, Pr. El Houssaine Louardi a terminé la présentation de la politique pharmaceutique nationale, certaines interventions et altercations ont malheureusement renvoyé une image peu reluisante de la relation médecin-pharmacien.
A l’heure où ces deux professionnels de la santé doivent conjuguer leurs efforts pour faire aboutir leurs doléances, à l’heure ou leurs homologues européens sont entrain de mettre en place des mécanismes permettant de profiter pleinement des compétences des uns et des autres et à l’heure ou le Maroc connaît une mutation dans la prise en charge des malades, la relation médecin-pharmacien continue à souffrir malheureusement de certains dérapages et certaines prises de position qui nuisent à l’mage de marque des deux professions et surtout aux intérêts des patients.
Il est certain que nous avons le devoir de ne pas passer sous silence certaines violations des textes législatifs réglementant l’exercice de la médecine et de la pharmacie. Mais est-il nécessaire, pour autant, de nous donner en spectacle, au lieu de nous retrouver entre nous et essayer d’instaurer un climat confraternel propice à une meilleure collaboration ?

Pour finir, on ose espérer que les plus sages d'entre nous arriveront à contrecarrer toute manœuvre nuisant à la relation médecin-pharmacien. De même, on ose espérer que les réformes futures des instances ordinales des médecins et des pharmaciens permettront une régulation optimale des deux professions, ce qui contribuera à n’en point douter à améliorer les relations entre ces deux acteurs complémentaires de la santé.

Abderrahim Derraji

 
 

 
Distribution des cartes RAMED à Ben M’Sick(1)

C’est le mercredi 26 juin qu’ont été distribuées les premières cartes RAMED (Régime d’assistance médicale aux économiquement démunis) au niveau de la préfecture des arrondissements de Ben M’Sick. Quelque 70 cartes, sur les 250 déjà prêtes, ont été remises à leurs bénéficiaires, toutes tranches d’âges confondues.
Le nombre de dossiers déposés au niveau à Ben M’Sik est de 11 994 dossiers. Une fois déposés, les dossiers sont dans un premier temps examinés au niveau de la Commission locale permanente (CLP), présidée de manière générale par le caïd ou le pacha. Celle-ci est composée des représentants des départements de l’Intérieur, de la Santé, des Impôts, de l’Agriculture et de l’Entraide nationale, en plus d’un élu du peuple. Ce premier examen s’effectue sur le plan de la forme, une sorte de vérification si le dossier est complet ou pas. Les dossiers sont par la suite envoyés à la préfecture où ils sont traités par la cellule RAMED présidée par un médecin. Cette cellule dispose de toute la logistique nécessaire au traitement et mène un travail à la chaîne. Une fois le dossier validé, son score (notation) est imprimé puis renvoyé à la CLP. Commission souveraine, cette dernière se réunit afin de statuer sur le dossier.
Les bénéficiaires du Ramed sont classés en deux catégories : pauvre et vulnérable. Pour la première, l’assistance médicale est gratuite, tandis que pour la seconde catégorie, une cotisation annuelle de 120 DH par personne, plafonnée à 600 DH par famille, est nécessaire.

 
États-Unis : des tests de dépistage du sida dans les pharmacies(2)  

Selon les Centers for Disease Control and Prevention (CDC), des tests de dépistage rapide du sida seront offerts dans les pharmacies de 24 villes et municipalités rurales des États-Unis au cours des deux prochaines années.
Cette initiative permettra à un plus grand nombre de professionnels de recevoir la formation nécessaire pour réaliser les tests et guider les individus qui obtiendraient un résultat positif.
Le Dr Jonathan Mermin, directeur de la division Prévention des CDC, précise que l'initiative vise à rendre le test de dépistage aussi banal que le fait de mesurer sa pression artérielle.
Le test de dépistage est réalisé à partir d'un prélèvement effectué à l'intérieur de la joue. Les résultats sont disponibles en une vingtaine de minutes.

 
La maladie de Parkinson diagnostiquée à la voix(3) 

La maladie de Parkinson est une pathologie neurologique incurable. Il est à ce jour impossible de la diagnostiquer par de simples analyses, car aucun marqueur biologique n'a encore été identifié. Seule l'observation de symptômes cliniques permet de la diagnostiquer (lenteur des mouvements, tremblements, raideur...), à laquelle s'ajoute parfois un appel à des techniques d'imagerie médicales permettant d'exclure d'autres éventuelles maladies.

Une nouvelle piste pour diagnostiquer la maladie de Parkinson vient d'être étudiée par un mathématicien du MIT (l'Institut technologique du Massachusetts), Max Little, qui s'est associé à deux autres chercheurs de l'université britannique d'Oxford. Son idée a été de mettre au point un logiciel qui permet de détecter aisément cette maladie en analysant la voix du patient. Le logiciel serait capable de déceler les infimes modifications de la voix qui seraient l'un des premiers signes de cette pathologie. Ce système permettrait d'ailleurs une analyse par simple appel téléphonique, ce qui pourrait améliorer le suivi des patients, par exemple pour vérifier les résultats d'un ajustement de traitement.

Pour développer ce système, le chercheur a développé un algorithme capable de détecter les particularités de la voix des personnes souffrant de la maladie de Parkinson, et de déceler les changements purement associés à la maladie. Le système, encore perfectible, sait aujourd'hui identifier les voix des personnes atteintes de la maladie de Parkinson avec un taux de réussite de 86%.
Max Little lance d'ailleurs un appel aux volontaires, malades ou bien portants, qui accepteraient de prêter leur voix pour l'occasion. Il ambitionne de récolter 10 000 voix en provenance d'une dizaine de pays, afin d'avoir un logiciel opérationnel d'ici deux ans. Les bénévoles peuvent s'inscrire sur son site, qui est ouvert à 7 pays pour l'instant.

 
Un médecin ôte de l'oeil d'un patient un ver vivant (4) 

Un homme résidant en Inde et souffrant d'une gêne à l'oeil depuis 15 jours ne s'attendait pas à vivre une improbable scène de film d'horreur quand il a décidé de rendre visite à un ophtalmologiste. En effet, le médecin lui a ôté de l'œil un ver de 13 cm, encore vivant. Selon le médecin «le ver frétillait sous la conjonctive».
Le ver a été extrait au cours d'une opération de 15 minutes consistant en une petite ouverture de la conjonctive, qui fut suivie en direct par la femme du patient, horrifiée. «Le ver n'arrêtait pas de bouger et de sauter, c'était effrayant», a-t-elle confié au Mumbai Mirror.
Les symptômes du patient ont aussitôt disparu une fois l'opération achevée tandis que le ver, toujours vivant 30 minutes après avoir été ôté de l'oeil, a été envoyé à des microbiologistes de l'hôpital pour être analysé.
Selon le médecin, le ver pourrait être entré par une coupure au pied du patient ou par de la nourriture crue ou mal cuite, avant d'entrer dans la circulation sanguine et de se faufiler jusqu'à l'oeil. «Si le ver n'avait pas été enlevé, il aurait pu pénétrer plus profond dans l'oeil et causer une perte visuelle. Il aurait pu entrer dans le cerveau et engendrer des problèmes neurologiques majeurs», a-t-il détaillé.

 
La filière biotech française a encore du mal à grossir (5) 

Le Leem (le syndicat des entreprises du médicament) a souligné ce mercredi que les biotechnologies françaises, malgré un environnement globalement favorable, accusent encore du retard en Europe. Selon Pierre Tambourin, le directeur général du Genopole d'Evry, la France n'a toujours pas compris l'importance des sciences du vivant dans le développement économique.
De l'observatoire, il ressort que la France abrite 446 entreprises de biotechnologies -dont 388 pour lesquelles c'est l'activité historique -totalisant un chiffre d'affaires cumulé de 14 milliards d'euros. Bien que nettement distancé par le Royaume-Uni et, dans une moindre mesure, par l'Allemagne, la France n'a pas à rougir de ce point de vue par rapport aux autres pays européens. Seulement, quand on regarde de plus près, on découvre que si près de 67 % des pures biotech françaises atteignent plus de 10 ans d'âge, 88 % d'entre elles emploient moins de 50 salariés. En Suisse et en Allemagne, l'effectif moyen tourne autour de 80 personnes. D'autres indicateurs traduisent le manque de maturité de la filière : capitalisation, nombre de produits en développement avancé (phase III), ou encore présence trop rare sur les approches thérapeutiques innovantes.
Pour le « Leem », la cause de ce retard est la défection des banques et assurances depuis la crise de 2008, le corset des règles Bâle III, et la baisse des montants collectés des FCPI.
Enfin, pour remédier aux faiblesses qui empêchent la filière de se hisser parmi les meilleures, le Leem entend porter la bonne parole prochainement auprès du gouvernement.

Zitouni Imounachen
 

Sources:
(1)
lematin.ma;
(2) radio-canada.ca; 
(3) techno-sciences.net.
(4) sante.lefigaro.fr;
(5) lesechos.fr;


 

 
 
 

 

Lipides alimentaires
et cancer du sein
FZ. Laamiri*, A. Barkat**
*Résidente, **Professeur et chef de service
Service de Médecine et Réanimation Néonatales. Hôpital d'enfants. Rabat
Cliquez ici pour lire l'article

 
INDUSTRIE PHARMACEUTIQUE

VIH: Gilead dépose une demande d’homologation de l’elvitégravir
Une demande d’homologation de nouveau médicament (New Drug Application ou NDA) auprès de la FDA (Food and Drug Administration), vient d’être déposée par la biotech Gilead Sciences. Cette demande a été effectuée afin d’obtenir l’autorisation de commercialiser l’elvitégravir, pour le traitement de l’infection par le VIH-1 chez les adultes ayant déjà reçu différents traitements.
Cette NDA pour l’elvitégravir a été déposée sur la base des résultats obtenus dans l’étude pivot de phase 3 d’une durée de 96 semaines, au cours de laquelle l’elvitégravir (150 mg ou 85 mg) pris une fois par jour a été comparé à l’inhibiteur d’intégrase raltégravir (400 mg), pris deux fois par jour, administrés chacun avec un traitement de fond incluant un inhibiteur de protéase rehaussé de ritonavir et un second antirétroviral.
Source : Gilead Sciences
Source: gilead.com

Feu vert pour un brevet européen
Le président Herman Van Rompuy vient d’annoncer que l’Union européenne est enfin parvenue à un accord permettant la création d’un brevet unique européen. Ce système de brevet protégera en une seule fois une invention dans tous les pays membres. Le siège de cette juridiction et le bureau de son président seront à Paris, tandis que l’administration sera à Munich.
Source: quotipharm.com

 

DU: Appel à candidature

Cours francophone
La Société Marocaine de Pharmacovigilance organise en collaboration avec le Centre Anti Poison et de Pharmacovigilance le 6ème
COURS FRANCOPHONE Inter Pays de Pharmacovigilance qui se tiendra au Centre du 17 au 28 Septembre 2012.
L’inscription à ce cours est ouverte aux Médecin
s et Pharmaciens désireux d’acquérir une formation de base en pharmacovigilance.
Contact:
Mr Ouammi Lahcen
Email:
louammi@gmail.com

Diplôme d’Université
Pharmacoépidémiologie
& Pharmacoéconomie

2012 / 2013
Appel à candidature

Diplôme d’Université Supérieur de Pharmacie Clinique
Appel à candidature

 

Mohammedia:
les psychotropes en question

Le pharmacien d’officine se retrouve très souvent confronté à des situations délicates en rapport avec la délivrance des psychotropes. Quand il n’est pas envahi par un sentiment de peur et de grande solitude car il a osé refuser la délivrance d’une ordonnance non valide.
Pour essayer d’aider le pharmacien à faire face à ses dilemmes cornéliens, mais aussi pour éclairer les pharmaciens sur le sujet, le syndicat des pharmaciens de Mohammedia (SPM) a programmé le mercredi 27 juin, une table ronde sous le thème : «  Psychotropes : source d’inquiétude pour le pharmacien et pour le patient…»
Cette manifestation, organisée en partenariat avec le GROUPE PHARMA5, a connu une très grande  affluence de la part des pharmaciens de la cité des fleurs, ainsi que ceux des villes avoisinantes.
C’est Monsieur Fassih Hicham, président du SPM, qui a donné le coup d’envoi à cette manifestation par le traditionnel mot de bienvenue...

Lire la suite

 

Étudier la pharmacie
à Casablanca...
Cliquez ici

 

NOUVEAUX AU MAROC
En partenariat evec le site web  MEDICAMENT.MA

Pour informer les pharmaciens et les médecins sur les nouvelles spécialités pharmaceutiques commercialisées au Maroc, nous diffusons , sans contre partie, des extraits des mailings les concernant.
Pour nous permettre de diffuser à temps ces informations, nous demandons à tous les laboratoires de nous envoyer les mailings correspondants à leurs nouveaux produits à l'email suivant:
info@pharmacies.ma.

DETRUSITOL® SR
Laboratoires : PFIZER 
Composition : Tolterodine tartrate
Présentation :  28 gélules  
PPM : 265,00 DHS


PENISTAPH
®
Laboratoires : Galenica
Composition : Flucloxacilline

Présentations :

- Boite de 12 gélules
PPM: 47,85 DHS

- Boite de 16 gélules
PPM: 71,40 DHS

- Boite de 24 gélules
PPM: 89,95 DHS

- Poudre pour suspension buvable
Nourrisson 125mg/5ml
Flacon de 60ml
PPM: 18,85 DHS

- Poudre pour suspension buvable
Nourrisson 125mg/5ml
Flacon de 100ml
PPM: 26,65 DHS

- Poudre pour suspension buvable
Nourrisson 250mg/5ml
Flacon de 60ml
PPM: 36,30 DHS

- Poudre pour suspension buvable
Nourrisson 250mg/5ml
Flacon de 100ml
PPM: 54,15 DHS

OMACOR® 
Laboratoires : PIERRE FABRE MÉDICAMENT et MAPHAR
Composition : Esters éthylique d'acide oméga 3 à 90%
Présentation :  30 capsules molles
PPM : 281,90 DHS


ARGO® 1,25 mg

Laboratoires : Pharma5
Présentation : Suspension buvable 250ml .
Composition :
Alginate de sodium et bicarnonate de sodium
PPM : 30.50 DHS


CARDENSIEL® 1,25 mg

Laboratoires : Cooper Pharma & Merck Serono
Présentation : Boite 30 comprimés pelliculés .
Composition :
Bisprolol
PPM : 77,80 DHS


CARDENSIEL® 10mgg

Laboratoires : Cooper Pharma & Merck Serono
Présentation : Boite 30 comprimés pelliculés .
Composition :
Bisprolol
PPM : 77,80 DHS


DI-INDO
® 50mg:
Laboratoires: Laprophan
Composition: Indométacine calcique pentahydrate

Présentations:
-
Boite de 15 comprimés dispersibles
PPM: 53,00 Dhs

- Boîte de 15 Comprimés effervescents
PPM: 58,00 Dhs

LEVAMOX® 1g/125mg:
Laboratoires: Laprophan
Composition:
Amoxicilline et Acide clavulanique
Présentation: Boite de 24 comprimés effervescents
PPM: 224 Dhs

 

Outils Pharmacies.ma:
Il n' y a pas de temps à perdre...

Pour vous permettre de gagner un temps précieux, notre équipe a développé en partenariat avec les LABORATOIRES LAPROPHAN plus d'une vingtaine d'outils de calcul.
Parmi les outils disponibles actuellement sur pharmacies.ma:
Doses maximales, Calcul de l'IMC, Calendrier vaccinal (PNI), Calcul du poids idéal, Taille et poids du nourrisson, Constantes biologiques, Honoraire d'analyse, Calcul du risque cardiovasculaire, PPM d'une préparation, Bordereau de CNSS et AMO, ...etc
D'autres outils sont en développement et seront mis en ligne dès leur validation.
Cliquez ici pour utiliser les différents outils.
 
Vos remarques et vos suggestions seront les bienvenues.

 
BON A SAVOIR

Anciennes Pharmanews
Cliquer sur le lien suivant pour consulter les anciennes Pharmanews.
[+]

A vos plumes
N'hésitez pas de nous envoyer vos écrits, vos remarques et vos suggestions à l'adresse:
info@pharmacies.ma

Syndicats et associations: à vos claviers
Nous vous informons que nous sommes disposés à diffuser toute information en provenance des syndicats , des conseils ou des associations.
Pour ce faire, les syndicats et les associations sont priés de nous envoyer leur écrits à l'adresse électronique :
info@pharmacies.ma

Partagez Pharmanews avec vos amis
Si vous souhaitez qu'un ou plusieurs de vos amis  reçoivent Pharmanews, il vous suffit d'envoyer leurs adresses électroniques à l'adresse:
info@pharmacies.ma
 
Mentions légales
Visiter pharmacies.ma
Qui sommes-nous?