-- Cliquez ici si vous avez un problème d'affichage --  

Pour vous assurer de recevoir nos messages,
nous vous recommandons d'ajouter l'adresse
info@pharmacies.ma à votre carnet d'adresses

Numéro: 139

11 juin 2012

10764 destinataires

 
 

Notification des effets indésirables:
un rempart contre la rumeur…

L’Agence Européenne du Médicament (EMA) vient de lancer un nouveau site Internet permettant de suivre les effets indésirables (EI) des médicaments commercialisés en Europe : www.adrreports.eu.
En effet, depuis le 30 mai 2012, tout internaute a la possibilité de consulter les effets secondaires de différents médicaments. Les rapports consultables en ligne sont issus de la base de données de l’Union Européenne EudraVigilance. Cette base permet aux intervenants du secteur du médicament de connaître les EI des spécialités pharmaceutiques qui circulent dans le vieux continent.
Pour l’instant, seules les données concernant 650 médicaments et principes actifs sont disponibles sur ce site web. Pour faciliter la consultation des données les concernant, les EI sont classées par médicament ou par principe actif. Le site adrreports.eu permet aussi d’effectuer des recherches par tranche d’âge, sexe, type d’effets secondaires suspectés, etc.
Il est à noter que les données d’EudraVigilance proviennent des déclarations des EI suspectés dont l’imputabilité n’a pas forcément été démontrée. Par conséquent, celles-ci ne doivent, ni être utilisées pour prévenir un éventuel effet indésirable, ni laisser à penser que le médicament en question est nocif.

Rappelons que les médicaments qui sont des produits irremplaçables dans la prise en charge de nombreuses pathologies, sont autorisés, non pas par ce qu’ils sont dénués d’effets indésirables, mais plutôt par ce que leurs bénéfices l’emportent sur leurs risques.

Au Maroc, des bases de données nationales existent et leur mise en ligne pourrait être facilement envisageable. Mais pour que ces bases puissent contribuer réellement à améliorer la pharmacovigilance, les professionnels de santé et du médicament doivent s’ériger en vrais partenaires du CMPV(1) et ce, en notifiant le moindre EI constaté ou rapporté par les patients. Ces déclarations permettront de mieux connaître les EI des médicaments et aboutiront à terme à une optimisation de leur usage bien loin des rumeurs subjectives qui peuvent avoir influence sur la prescription et la dispensation des médicaments.

Abderrahim Derraji

CMPV(1): Centre marocain de Pharmacovigilance
 

 
H. El Ouardi veut assainir le secteur de la santé (1)

Lors de l’émission “Qadaya wa Araa” diffusée mardi soir par la chaîne Al Oula, le ministre de la Santé, Houcine El Ouardi, s'est engagé à étudier tout dossier concernant le secteur de la santé et qui serait entaché d'anomalies et à le transférer aux autorités compétentes chaque fois que cela s'avèrerait nécessaire.
Le ministre a dit dans ce sens que “le dossier des vaccins est entre les mains de la justice”, sans pour autant fournir de détails.
Il a, par ailleurs, affirmé que l'accès aux postes de décision au ministère de la santé, y compris les CHU, passera désormais par le biais des concours, mettant l'accent sur la nécessité d'adopter les principes de transparence et de participation dans la gestion du secteur.

Un enfant succombe à une méningite aiguë (2)

Mercredi, le ministère de la Santé a fait état du décès d'un enfant de neuf ans suite à une méningite aiguë, à méningocoque de type B. La famille, ainsi que les écoliers partageant la même classe, ont bénéficié d'une chimio prophylaxie.
Chaque année, un peu plus de 900 cas sporadiques de méningite, toutes formes confondues, sont déclarés au Maroc, avec un taux de mortalité d'environ 10 pour cent.
Néanmoins, le ministère assure que selon les dernières données de la surveillance épidémiologique, la situation actuelle ne suscite aucune inquiétude.
La stratégie de prévention et de contrôle de cette maladie s'appuie essentiellement sur la surveillance et l'alerte, sur la vaccination autour des cas et des collectivités fermées et sur la chimio prophylaxie.

Unicef : des gestes simples pour sauver des millions d'enfants (3)

Le Fonds des Nations unies pour l'enfance (Unicef) a indiqué vendredi que de simples changements suffiraient à sauver la vie de millions d'enfants atteints de pneumonie ou de diarrhée. Ces deux infections sont en effet à l'origine de près d'un décès sur trois chez les moins de cinq ans, soit deux millions d'enfants chaque année dans le monde. Fort de ce constat alarmant, l'Unicef préconise la vaccination, l'encouragement à l'allaitement maternel, l'amélioration de l'accès à l'eau potable et à des installations sanitaires, ainsi que la mise à disposition d'antibiotiques dans les cas de pneumonies et de solutions de réhydratation pour les diarrhées.
Le rapport indique que des estimations avancent que, d'ici 2015, plus de 2 millions de décès d'enfants dus aux pneumonies et aux diarrhées pourraient être évités dans les 75 pays où les taux de mortalité sont les plus élevés.
Et alors que des progrès ont été accomplis dans le domaine de la vaccination, des efforts supplémentaires sont toutefois nécessaires, assure le document, qui souligne que 783 millions de personnes dans le monde n'ont pas accès à l'eau potable. « Près de 90% des décès dus aux diarrhées dans le monde ont été attribués à une eau non potable, à de mauvaises installations sanitaires et à des mesures d'hygiène laissant à désirer », assure ainsi l'Unicef.
Les pneumonies sont à l'origine de 18% des décès d'enfants dans le monde chaque année, tandis que les diarrhées le sont à hauteur de 11%, selon le Fonds. En comparaison, le sida est à l'origine de 2% des décès d'enfants chaque année et le paludisme de 7%.

Boissons énergisantes : la CLCV réclame un étiquetage clair(4)

L’Agence de sécurité sanitaire pour l'alimentation (Anses) a annoncé que deux nouveaux décès suspects venaient d'être enregistrés. Provoqués par des crises cardiaques, ils seraient survenus après la consommation de boissons énergisantes mais le lien n'a pour l'heure pas pu être confirmé.
Cette nouvelle affaire n'a fait que raviver les critiques qui avaient déjà été émises par le passé. D’ailleurs, sans attendre les résultats de l'enquête, l'association de consommateurs CLCV a réagi en demandant que soit rendu obligatoire un étiquetage spécifique déconseillant de manière visible le mélange de ces produits avec l'alcool et mentionnant explicitement les risques que ces boissons comportent. Ajouté à cela, il est, selon l'association, indispensable que la confusion entre ces boissons et celles réellement destinées aux sportifs soit levée et pour cela, elle a demandé que cesse le sponsoring d'événements sportifs et d'athlètes.
En effet, actuellement, le terme de boisson énergisante n'est pas encadré de manière réglementaire. Il recouvre des boissons supposées mobiliser l'énergie en stimulant le système nerveux et contenant généralement des ingrédients supposés stimulants qui peuvent varier d'un produit à l'autre. Parmi ces ingrédients figurent notamment la taurine, la caféine, le guarana, le ginseng ou encore certaines vitamines.

35 000 défibrillateurs cardiaques potentiellement défectueux(5)

L’Agence des produits de santé (Ansm) vient d’annoncer une découverte préoccupante. Celle-ci a indiqué que la société Schiller Medical avait rappelé ses défibrillateurs cardiaques Fred Easy suite à une série de dysfonctionnements. "Les anomalies détectées consistent en l'apparition aléatoire de messages bloquant l'appareil", ce qui "empêche la délivrance des chocs et représente un risque de perte de chance pour le patient", précise l'Agence.
Elle signale également le "défaut de qualité d'électrodes" de marque Nessler concernant ces appareils, qu’ils soient automatiques ou semi-automatiques, qu’ils soient installés dans des lieux permettant au public de s'en servir ou qu’ils soient destinés aux professionnels. D'où le besoin de remplacer ces électrodes qui, ce qui devrait prendre au moins trois mois. La société Schiller doit intervenir "sur l'ensemble du parc de défibrillateurs installés en France, soit environ 35 000 appareils, dont 29 000 d'accès public (institution publiques, entreprises privées, centres sportifs...) et 6 000 en milieu professionnel (pompiers, hôpitaux, cliniques privées)", indique l’Ansm.

Génériques et médicaments de marque ont la même efficacité (6)

Dans le but de finir avec les calomnies qui visent les génériques depuis quelques mois, la Caisse nationale d'assurance-maladie (Cnam) a réalisé une étude de grande ampleur.
Les résultats de cette étude sur un anticholestérol très utilisé en France: la simvastatine 20 mg sont éloquents : pour tous les événements que cette molécule tente de prévenir, qu'il s'agisse des décès, des AVC (accidents vasculaires cérébraux) ou des infarctus, les génériques présentent la même efficacité que les médicaments de marque (Zocor de MSD et Lodales de Sanofi). Les décès, par exemple, s'élèvent à 6,7 pour mille personnes par an lorsqu'un médicament de marque est prescrit, contre 5,9 pour mille lorsqu'il s'agit d'un générique.
Plus de 96.000 patients âgés de 40 à 79 ans, dont 87,3 % utilisant de la simvastatine génériquée et 12, 7 % des médicaments de marque, ont été suivis pendant deux ans, lors de cette étude.
D'autres études comparatives sont prévues, en commençant par la classe des hypotenseurs. Mais la Cnam n'en attend pas de surprise. Les résultats de l'enquête sur la simvastatine sont conformes à ceux d'autres études très larges menées récemment sur plusieurs classes de médicaments cardio-vasculaires, sur un anticoagulant et sur les antiépileptiques. Toutes confirment que «les effets secondaires entre médicaments de marque et génériques sont identiques», indique Hubert Allemand, médecin-conseil national.

La caféine, remède contre l'hyperactivité ? (7)

Une étude réalisée par une équipe de chercheurs de l'Université de Coimbra (UC) et du Centre de Neurosciences (CNC) coordonnée par Rodrigo Cunha, a montré que l'administration de caféine, à des doses équivalentes à 3 ou 4 tasses de café par jour, contrôle le manque d'attention et l'hyperactivité sans entraîner d'effet secondaire, notamment de dépendance. C'est déjà le cas avec le méthylphénidate (MPH), un médicament dérivé de l'amphétamine et actuellement utilisé pour contrôler cette pathologie.
Les conclusions de l'étude, qui seront publiées dans la revue European Neuropsychopharmacology, sont très prometteuses pour le développement d'une nouvelle génération de médicaments beaucoup plus sélectifs, c'est-à-dire agissant uniquement pour traiter le manque d'attention et l'hyperactivité, sans occasionner les effets collatéraux ou secondaires classiques, à savoir la toxicité et la dépendance.
 

Zitouni Imounachen
 

Sources:
(1) Al Ouala
;
(2) aufaitmaroc.com;

(3) francesoir.fr;
(4) maxisciences.com;
(5) maxisciences.com;
(6) sante.lefigaro.fr;
(7)
techno-science.net

Erratum: Courrier reçu du CMPV
Je me permet d’attirer votre attention sur un article publié dans le matin sur les intoxications médicamenteuses et repris au niveau de Pharmanews N° 138 où il y a une erreur ; [Plusieurs études épidémiologiques sur les intoxications médicamenteuses ont été menées au Maroc, mais elles étaient ponctuelles dans le temps ou intéressaient un seul hôpital] ce paragraphe n’est pas du tout vrai : il ne figure pas dans l’article publié dans la revue Toxicologie Maroc qui a servie de support pour la journaliste et ne reflète pas la réalité des données.


 

 
 
 

Enfants victimes de violence :
réalités et réalisations au Maroc

M. Kabbaj , BS. Benjelloun Dakhama
Cliquez ici pour lire l'article

 
INDUSTRIE PHARMACEUTIQUE

Pfizer prépare une introduction en Bourse de sa division vétérinaire

Dans un communiqué, le géant américain Pfizer a indiqué que « des préparatifs sont en place pour déposer un enregistrement aux Etats-Unis pour une introduction en Bourse potentielle d'une part minoritaire dans la nouvelle société » qui naîtra de la scission du groupe.
Selon Ian Read, PDG de Pfizer, Pfizer Animal Health est une activité dynamique avec des fondamentaux solides, une clientèle loyale, ainsi qu'une équipe de dirigeants qui a fait ses preuves. Cette entreprise indépendante de santé animale devrait voir le jour en juillet 2013.
Pour rappel, la division vétérinaire du groupe compte plus de 9.000 employés et commercialise ses produits dans plus de 120 pays avec des opérations dans les pays développés et émergents. Son chiffre d'affaires s'est élevé à environ 4,2 milliards de dollars l'an dernier.

Source: pharmanetwork.info

 

PROCHAINEMENT

Autres RDV

Jeudi 14 juin 2012
RABAT
Lieu : Amphithéâtre du Centre Marocain de Pharmacovigilance
Le CAPM organise une journée scientifique de réflexion au sujet des Intoxications Aigues des médicaments
Programme: Cliquez ici

Vendredi 15 juin 2012
RABAT
Lieu : Amphithéâtre du Centre Marocain de Pharmacovigilance
Le CAPM organise le  une journée scientifique de réflexion sur la réglementation des produits cosmétiques au Maroc.
Programme: Cliquez ici

Vendredi 15 et samedi 16 juin 2012
MARRAKECH
Symposium surdité de l'enfant 
Symposium destiné aux confrères ORL, pédiatres,praticiens 
généralistes et aux éducateurs et orthophonistes 
Programme: Cliquez ici

Samedi 16 et dimanche 17 juin 2012
MOHAMMEDIA
XVéme Journées Médicales de Mohammedia
Programme:
Cliquez ici

Autres RDV

 
Vidéos
Qadaya ou araa : avec Pr. Louardi
Cliquez ici

Discours de M. Benkirane
Cliquez ici
 

Étudier la pharmacie
à Casablanca...
Cliquez ici

 

NOUVEAUX AU MAROC
En partenariat evec le site web  MEDICAMENT.MA

Pour informer les pharmaciens et les médecins sur les nouvelles spécialités pharmaceutiques commercialisées au Maroc, nous diffusons , sans contre partie, des extraits des mailings les concernant.
Pour nous permettre de diffuser à temps ces informations, nous demandons à tous les laboratoires de nous envoyer les mailings correspondants à leurs nouveaux produits à l'email suivant:
info@pharmacies.ma.

ARGO® 1,25 mg
Laboratoires : Pharma5
Présentation : Suspension buvable 250ml .
Composition :
Alginate de sodium et bicarnonate de sodium
PPM : 30.50 DHS


CARDENSIEL® 1,25 mg

Laboratoires : Cooper Pharma & Merck Serono
Présentation : Boite 30 comprimés pelliculés .
Composition :
Bisprolol
PPM : 77,80 DHS


CARDENSIEL® 10mgg

Laboratoires : Cooper Pharma & Merck Serono
Présentation : Boite 30 comprimés pelliculés .
Composition :
Bisprolol
PPM : 77,80 DHS


DI-INDO
® 50mg:
Laboratoires: Laprophan
Composition: Indométacine calcique pentahydrate

Présentations:
-
Boite de 15 comprimés dispersibles
PPM: 53,00 Dhs

- Boîte de 15 Comprimés effervescents
PPM: 58,00 Dhs

LEVAMOX® 1g/125mg:
Laboratoires: Laprophan
Composition:
Amoxicilline et Acide clavulanique
Présentation: Boite de 24 comprimés effervescents
PPM: 224 Dhs

LEVAMOX® 500mg/62,5mg :
Laboratoires: Laprophan
Composition:
Amoxicilline et Acide clavulanique
Présentation: Boite de 24 comprimés effervescents
PPM: 175,50 Dhs

SOLIAN ® 1OOmg/ml 
Laboratoires : Sanofi Aventis
Présentation : Flacon de 60 ml 
Composition : Amisulpride
PPM : 367,40 Dhs 

 
Journée Pharmaceutique de Guercif en photos
Cliquez ici pour les visualiser
 

Outils Pharmacies.ma:
Il n' y a pas de temps à perdre...

Pour vous permettre de gagner un temps précieux, notre équipe a développé en partenariat avec les LABORATOIRES LAPROPHAN plus d'une vingtaine d'outils de calcul.
Parmi les outils disponibles actuellement sur pharmacies.ma:
Doses maximales, Calcul de l'IMC, Calendrier vaccinal (PNI), Calcul du poids idéal, Taille et poids du nourrisson, Constantes biologiques, Honoraire d'analyse, Calcul du risque cardiovasculaire, PPM d'une préparation, Bordereau de CNSS et AMO, ...etc
D'autres outils sont en développement et seront mis en ligne dès leur validation.
Cliquez ici pour utiliser les différents outils.
 
Vos remarques et vos suggestions seront les bienvenues.

 
BON A SAVOIR

Anciennes Pharmanews
Cliquer sur le lien suivant pour consulter les anciennes Pharmanews.
[+]

A vos plumes
N'hésitez pas de nous envoyer vos écrits, vos remarques et vos suggestions à l'adresse:
info@pharmacies.ma

Syndicats et associations: à vos claviers
Nous vous informons que nous sommes disposés à diffuser toute information en provenance des syndicats , des conseils ou des associations.
Pour ce faire, les syndicats et les associations sont priés de nous envoyer leur écrits à l'adresse électronique :
info@pharmacies.ma

Partagez Pharmanews avec vos amis
Si vous souhaitez qu'un ou plusieurs de vos amis  reçoivent Pharmanews, il vous suffit d'envoyer leurs adresses électroniques à l'adresse:
info@pharmacies.ma
 
Mentions légales
Visiter pharmacies.ma
Qui sommes-nous?