-- Cliquez ici si vous avez un problème d'affichage --  

Pour vous assurer de recevoir nos messages,
nous vous recommandons d'ajouter l'adresse
info@pharmacies.ma à votre carnet d'adresses

Numéro: 138

4 juin 2012

10750 destinataires

 
 

Le congrès du CNOP, une rencontre occultée

Au fil des années, la saison printanière est devenue la période dédiée par excellence à l'organisation de congrès et de journées pharmaceutiques à travers tout le royaume.
L’année 2012 n’a pas dérogé à la règle puisqu’une quinzaine de manifestations y ont été organisées. Ces rencontres, devenues aujourd’hui indispensables pour un exercice officinal de qualité, ont permis aux pharmaciens de mettre à jour leurs connaissances et de s’informer au sujet des différents projets concernant leur profession: régionalisation des conseils de l’ordre, convention de tiers payant…..Etc. Elles leurs ont également permis de cerner davantage les grandes lignes de la politique de santé qui sera menée au Maroc durant les prochaines années.

Tout en saluant les efforts considérables fournis par les uns et les autres pour que ces rencontres se déroulent dans de bonnes conditions. On ose espérer que dans les années à venir, le congrès du conseil de l’ordre des pharmaciens pourra être organisé. Ce congrès ne remplacera, ni les journées des syndicats qui puisent leur légitimité dans leur apport incontesté dans la formation et l’information, ni le Congrès annuel de la FNSPM qui permet à cette instance de cerner et de défendre les desideratas des syndicats dont elle est le porte parole.
A l’instar de la journée annuelle du COPFR(1), les représentants ordinaux des pharmaciens d’officine du Nord et du Sud devraient brosser un tableau de la situation de la profession en se basant sur des données chiffrées du secteur, de faire le bilan de leurs activités et de renseigner les pharmaciens sur toute décision pouvant les concerner. Ce congrès devrait également permettre aux pharmaciens de débattre des différents dossiers de la profession et d’élaborer des recommandations à transmettre à l'administration et à tous les intervenants du secteur pharmaceutique.
Malheureusement, la situation de blocage que vit actuellement le CNOP n’est guère propice à l’organisation d’un tel événement.

Espérons enfin, que les prochaines élections permettront aux pharmaciens d’avoir un conseil de l’ordre disposant des moyens humains et financiers lui permettant d’organiser son congrès annuel tout en s’acquittant des nombreuses missions qui lui ont été conférées par la loi 17-04 et ses textes d’application.

Abderrahim Derraji

 
COPFR(1): Conseil de l'Ordre des Pharmaciens Fabricants et répartiteurs
 

 
Les intoxications médicamenteuses(1)

Les intoxications par les médicaments sont fréquentes peuvent être soit asymptomatiques, soit accompagnées de signes cliniques, biologiques ou électrocardiographiques. Vu le grand nombre de familles médicamenteuses mises en vente, ainsi que l’hétérogénéité de la symptomatologie en cas de surdosage, le diagnostic demeure difficile, d’autant plus que le médicament en cause est souvent non précisé.
Afin de pallier à cet handicap, il est possible d’établir un diagnostic probabiliste du médicament en cause en se basant sur les grands toxidromes de l’intoxication médicamenteuse.
La recherche des toxidromes aide le médecin à s’orienter vers une famille médicamenteuse particulière, mais aussi à décider de la prise en charge adéquate et à poser l’indication de l’utilisation d’un antidote.
Les principaux toxidromes dus aux médicaments sont représentés par : les syndromes opioïde, anticholinergique, adrénergique, stabilisant de membrane et sérotoninergique. Plusieurs études épidémiologiques sur les intoxications médicamenteuses ont été menées au Maroc, mais elles étaient ponctuelles dans le temps ou intéressaient un seul hôpital. Leur objectif était de décrire les caractéristiques épidémiologiques des intoxications médicamenteuses humaines recensées par le Centre antipoison du Maroc (CAPM), entre l’année 1980 et 2008. Au total, 19 204 cas d’intoxications médicamenteuses ont été déclarés au CAPM durant la période 1980-2008, soit 21,9% de l’ensemble des intoxications. Cependant, malgré la place qu’occupe ce type d’intoxication, chiffré à des milliers de cas, et bien que les déclarations des intoxications médicamenteuses aient connu une augmentation progressive au fil des années, le nombre en demeure très faible, en comparaison avec les autres pays.

Hôpital d’enfants de Rabat : Grogne et manifestation des médecins (2)

Les médecins de l’hôpital d’enfants de Rabat se sont retrouvés le matin du mercredi 30 mai à l’entrée de l’hôpital pour manifester leur mécontentement grandissant à l’encontre de la directrice de l’hôpital. La contestation qui dure depuis plusieurs mois oppose principalement cette dernière aux enseignants-chercheurs de l’hôpital, dont certains ont reçu un courrier de la part de la direction de l’hôpital, les accusant d’exercice illégal de la consultation.
En effet, la direction leur reproche de consulter dans leurs services respectifs alors qu’une salle, prévue au départ pour l’hospitalisation, a été réaménagée de manière inadéquate en salle de consultation.

L’hôpital d’enfants de Rabat inauguré en 1977, est d’une capacité litière de 500 lits qui reste insuffisante. Parfois, l’hôpital, débordé, ne peut pas prodiguer les soins adéquats à l’enfant. Lorsqu’ils arrivent au bon moment, les bébés prématurés sont placés dans des couveuses. Et s’il n’y a plus de place dans le service concerné, on les accueille quand même avec les moyens du bord dans d’autres services. Car, 90% du budget de l’hôpital sont engloutis dans la rubrique « Fonctionnement » et il reste très peu pour le matériel médical ou les médicaments.
En chiffres, la capacité litière de l’hôpital d’enfants de Rabat est de 500, alors qu’annuellement le nombre de consultations est estimé à 100.000, celui des admissions est de 20.000, tandis que les journées d’hospitalisation s’élèvent à 130.000 et les interventions chirurgicales totalisent 10.000.

Du zinc pour aider les bébés à guérir d'infections bactériennes ?(3)

Des chercheurs indiens ont réussi à montrer qu’une carence en zinc peut conduire à l'apparition de certains troubles et donner du zinc à des nouveaux-nés permettrait de les aider à lutter contre certaines infections bactériennes.
Pour arriver à cette conclusion, le professeur Shinjini Bhatnagar du Translational Health Science and Technology Institute et son équipe ont donné un complément de dix milligrammes de zinc par jour à 332 bébés mis sous traitement antibiotique dans des hôpitaux de New Delhi. Parallèlement, ils ont suivi un second groupe de 323 enfants également traités par des antibiotiques mais à qui ils ont donné un placebo à la place du zinc. Au total, l'étude a duré pas moins de trois années et a inclus des bébés âgés d'une semaine à quatre mois.
Les résultats publiés dans la revue The Lancet, ont montré que le groupe d'enfants ayant reçu les compléments de zinc avaient présenté 34 cas d'échec de traitement contre 55 dans le groupe non traité. Ainsi, le recours au complément de zinc aurait également réduit le nombre des décès, mais de manière non significative, précisent les chercheurs.
"Sur le million de morts néonatales survenant chaque année en Inde, plus d'un quart sont attribuées à des infections bactériennes graves comme des pneumonies, des infections généralisées (septicémie) et des méningites", soulignent encore les auteurs de l'étude. D'où l'importance de cet effet bénéfique du zinc qui contribuerait à la guérison de diarrhées et de pneumonies chez des enfants de moins de cinq ans. Un effet d'autant plus intéressant que cet élément est peu coûteux et facile à faire ingérer.

Des rats paralysés marchent à nouveau (4)

Des travaux entamés il y a cinq ans à l'université de Zurich, et publiés le 1er juin dans la revue Science, ont permis à des rats souffrant de lésions de la moelle épinière de remarcher normalement grâce à une stimulation chimique et électrique de leurs neurones endommagés et avec l'aide d'un harnais robotisé..
Pour obtenir ce résultat spectaculaire, l'équipe suisse, a injecté, dans un premier temps, à leurs rats de laboratoire une solution de substances «activatrices de neurones». Grâce à cette stimulation, les cellules nerveuses ont pu établir des liens avec les récepteurs de dopamine, d'adrénaline et de sérotonine, situés dans les neurones de la moelle épinière. En remplaçant les neurotransmetteurs normalement secrétés par l'organisme chez les sujets sains, ce cocktail chimique a réactivé les neurones contrôlant les membres arrières des rats et les a préparés à établir de nouvelles connexions.
Dix à vingt minutes après les injections, les chercheurs ont stimulé électriquement la moelle épinière des rats avec des électrodes implantées dans l'espace épidural situé autour de la membrane externe du système nerveux central. Cette stimulation a émis des impulsions électriques en continu à travers les fibres nerveuses vers les neurones excités par le cocktail chimique de neurotransmetteurs.
«Après deux semaines de neuro-réhabilitation avec une combinaison de stimulation électrochimique et l'utilisation d'un harnais robotisé, nos rats se montraient non seulement prêts à marcher, mais ils se sont très rapidement mis à courir, à monter les marches d'un escalier et à éviter les obstacles», s'enthousiasme le Dr Courtine, l’auteur principal de l’étude.

Une étude australienne a montré à nouveau les bienfaits de la consommation régulière de chocolat noir dans la prévention de l'infarctus.(5)

Ainsi, la Dre Ella Zomer et ses collègues de la Monash University de Melbourne ont montré que la consommation quotidienne pendant 10 ans de 100 grammes de chocolat contenant au moins 70 % de cacao permettait d'éviter 70 accidents cardiaques fatals et 15 non fatals au sein d'une population de 10 000 personnes.
Ces travaux publiés dans le British Medical Journal ont été réalisés avec la participation de 2013 Australiens. Selon ses auteurs, les effets du chocolat à forte concentration de cacao sont significatifs.
Selon les auteurs de l’étude, les conclusions de l’étude indiquent que le chocolat noir pourrait apporter un remplacement ou un complément aux thérapies médicamenteuses chez les personnes présentant un risque élevé de maladie cardiovasculaire. Le chocolat est en effet riche en polyphénols, de puissants antioxydants naturels qui limiteraient le stress et réduiraient les risques de maladies cardio-vasculaires, cancers et autres maladies chroniques.
En 2011, une étude avait montré que de hauts niveaux de consommation de chocolat sont associés à une baisse de 37 % du nombre de maladies cardiaques et de 29 % des accidents vasculaires cérébraux. Toutefois, tous les types de chocolat ont été pris en considération dans cette analyse.
En mars dernier, une autre recherche avait même montré qu'une personne qui mange du chocolat noir avec modération et qui a une bonne hygiène de vie peut voir son indice de masse corporelle diminuer.

Médicaments : l’EMA lance un site internet répertoriant les effets secondaires(6)

L’Agence européenne du médicament (EMA) vient d’annoncer la mise en ligne d’un site internet d’information sur les effets secondaires des médicaments autorisés dans l’Espace économique européen (EEE).
Le site présente les effets secondaires par médicament mais de manière avant tout statistique sous forme de tableaux avec les chiffres sur les cas rapportés, la distribution par âges et sexes, et aussi les types d’effets indésirables rapportés.
« Toutes les informations sur le site se rapportent à des effets secondaires suspectés », précise l’agence. « Des effets secondaires suspectés peuvent ne pas être liés à ou causés par le médicament, et, par conséquent, les informations publiées ne peuvent pas être utilisés pour déterminer le risque d’éprouver un effet secondaire ou comme une indication que le médicament est dangereux », poursuit-elle.

Une biopsie "liquide" permet de trouver les mutations du cancer(7)

Une nouvelle technique de séquençage de gène appelée "TAm- Seq" pourrait être un moyen plus fiable et moins coûteux que la biopsie traditionnelle pour identifier les mutations du cancer indique une nouvelle étude.

En effet, Tim Forshew et ses collègues ont analysé les échantillons tumoraux d'un groupe de patientes atteintes d'un cancer de l'ovaire avancé et trouvé que 67 pour cent des patientes hébergeaient des mutations dans le gène suppresseur de tumeur TP53. L'équipe a aussi découvert qu'environ 2 pour cent de l'ADN de ces patients contenait des mutations spécifiques du cancer, du moins à certains moments au cours de leur maladie.

Ces résultats suggèrent que le TAm- Seq pourrait être un outil non invasif, une sorte de "biopsie liquide" capable d'aider les médecins à trouver les mutations inconnues dans une tumeur. Cette technique pourrait aussi être utilisée pour suivre l'émergence de nouvelles mutations du cancer.

Cancers : le nombre de nouveaux cas en hausse de 75% d’ici à 2030?(8)

Selon une étude publiée vendredi dans la revue The Lancet Oncology, l’incidence de tous les cas de cancer passerait de 12,7 millions de nouveaux cas en 2008 à 22,2 millions en 2030, soit une hausse de 75%.
Cette étude montre que dans les régions aux Indices de Développement Humain (IDH) élevés ou très élevés, quatre cancers (côlon-rectum, sein, poumon et prostate) expliquent la moitié de l’incidence du cancer. Dans les régions où l’IDH est faible et moyen, les cancers de l’oesophage, de l’estomac et du foie sont également fréquents, et pris ensemble, ces sept cancers représentent 62% de l’incidence des cancers dans ces régions. Dans les régions à faible IDH, plus particulièrement, le cancer le plus fréquent est le cancer du col de l’utérus, devant ceux du sein et du foie, le sarcome de Kaposi arrivant en 4ème position.
D’après le Dr Freddie Bray, auteur principal de ce rapport : “Cette étude devrait servir de catalyseur pour la poursuite des travaux sur l’inégalité entre individus en matière de cancer au plan mondial, et permettra de mieux comprendre comment et pourquoi les déterminants macroéconomiques influencent l’incidence, la mortalité et la survie associée au cancer”.
Quant au Dr Christopher Wild, Directeur du CIRC, il a déclaré que “cette étude révèle la nature dynamique de la représentation du cancer dans le temps et dans une région du monde donnée. Les pays doivent tenir compte des défis spécifiques auxquels ils feront face et privilégier les interventions ciblées pour lutter contre les hausses attendues du fardeau du cancer par des stratégies de prévention primaire efficaces, un dépistage précoce, et des programmes thérapeutiques efficaces”.

Zitouni Imounachen
 

Sources:
(1)
lematin.ma;
(2) libe
.ma;
(3) maxisciences.com;
(4) sante.lefigaro.fr;
(5)
maxisciences.com;
(6) Mypharma;
(7)
techno-science.net
(8) Mypharma;


 

 
 
 
 
INDUSTRIE PHARMACEUTIQUE

Sanofi veut au moins doubler la productivité de sa recherche

Selon Elias Zerhouni, qui préside toute la recherche et développement de Sanofi : depuis 2005, pour 1 dollar investi en R&D, l'industrie pharmaceutique n'en retire que 70 centimes. « Ce sont des chiffres globaux pour le secteur, qui montrent que notre modèle d'innovation doit être réinventé », a-t-il expliqué jeudi, lors d'une rencontre avec la presse.
N'échappant pas à la tendance, le groupe tricolore est bien décidé à inverser la vapeur : d'ici à 2015, le retour sur investissement devra être multiplié par deux ou trois. Le groupe veut ramener à 98,5 %, contre 99 % aujourd'hui, le taux d'échec des produits en développement et améliorer l'efficacité opérationnelle de 25 %.
La thèse de Mr Zerhouni est que la science n'a cessé de progresser ces dernières années, à l'image de ce qui a été fait avec le séquençage du génome humain sans que les labos puissent transformer ces avancées en médicaments vraiment efficaces. La durée des essais cliniques a doublé, le nombre d'autorisations de mise sur le marché a été divisé par deux, les coûts de la recherche ont explosé... Depuis vingt ans, la productivité de la R&D dans l'industrie est en chute libre.
Pour rentabiliser ses efforts, Chris Viehbacher, le patron de Sanofi depuis 2009, a jugé nécessaire de tout remettre à plat. La recette passe par l'ouverture au monde académique, aux jeunes pousses et aux médecins. « Il existe un fossé entre la paillasse et le lit du malade », résume Elias Zerhouni, bien décidé à créer un pôle de recherche global en France.

Source: Les Echos

 
Le Zytiga, nouvel espoir dans la lutte contre le cancer de la prostate

Selon un essai clinique présenté la semaine dernière, un nouveau traitement a freiné la propagation de cancers métastasés de la prostate de près de 60 % chez des hommes ne répondant plus aux thérapies hormonales et pas encore traités avec de la chimiothérapie.
Cette molécule, l'acétate d'abiratérone, commercialisée sous le nom de Zytiga par le laboratoire américain Johnson & Johnson, retarde ainsi le développement de la douleur et la détérioration de l'état général du malade, préservant beaucoup plus longtemps sa qualité de vie et étendant sa longévité.
L'essai clinique a été mené avec 1 088 hommes diagnostiqués de leur cancer de la prostate cinq ans auparavant en moyenne. La moitié des participants a pris un placebo avec du prédnisone, un stéroïde, tandis que l'autre partie a été traitée avec du Zytiga et également du prédnisone. Dans le groupe du Zytiga, les malades ont eu un répit de près de 16 mois avant que leur cancer métastasé de la prostate n'empire de nouveau, comparé à 8,3 mois dans l'autre groupe, précise l’auteur de l’étude lors de la 48e conférence annuelle de l'American Society of Clinical Oncology (ASCO.
Le Zytiga est l'un des nouveaux traitements les plus prometteurs contre le cancer de la prostate qui paraît prolonger la vie des malades de façon importante en ciblant la sécrétion hormonale dont se nourrit la tumeur cancéreuse. Cette étude est la première à montrer une prolongation des bienfaits du Zytiga dans un groupe particulier de patients atteints d'un cancer métastasé de la prostate.
Source: lemonde.fr

 

PROCHAINEMENT

Autres RDV

Vendredi 8 et samedi 9 juin 2012  
RABAT
6émes Journées Nationales des Pharmaciens du Secteur Public
Lieu :
Amphithéâtre du Centre Marocain de Pharmacovigilance

Thème:
" Les nouvelles dispositions en relation avec le RAMED et les essais cliniques au Maroc"

Samedi 9 juin 2012
SETTAT

Journée Pharmaceutique de la Provence de SETTAT
Thème:
" La nouvelle politique de santé, quel venir pour le pharmacien d'officine"
Programme: Cliquez ici

Jeudi 14 juin 2012
RABAT
Lieu : Amphithéâtre du Centre Marocain de Pharmacovigilance
Le CAPM organise une journée scientifique de réflexion au sujet des Intoxications Aigues des médicaments
Programme: Cliquez ici

Vendredi 15 juin 2012
RABAT
Lieu : Amphithéâtre du Centre Marocain de Pharmacovigilance
Le CAPM organise le  une journée scientifique de réflexion sur la réglementation des produits cosmétiques au Maroc.
Programme: Cliquez ici

Vendredi 15 et samedi 16 juin 2012
MARRAKECH
Symposium surdité de l'enfant 
Symposium destiné aux confrères ORL, pédiatres,praticiens 
généralistes et aux éducateurs et orthophonistes 
Programme: Cliquez ici

samedi 16 et dimanche 17 juin 2012
MOHAMMEDIA
XVéme Journées Médicales de Mohammedia
Programme:
Cliquez ici

Autres RDV

 

NOUVEAUX AU MAROC
En partenariat evec le site web  MEDICAMENT.MA

Pour informer les pharmaciens et les médecins sur les nouvelles spécialités pharmaceutiques commercialisées au Maroc, nous diffusons , sans contre partie, des extraits des mailings les concernant.
Pour nous permettre de diffuser à temps ces informations, nous demandons à tous les laboratoires de nous envoyer les mailings correspondants à leurs nouveaux produits à l'email suivant:
info@pharmacies.ma.

ARGO® 1,25 mg
Laboratoires : Pharma5
Présentation : Suspension buvable 250ml .
Composition :
Alginate de sodium et bicarnonate de sodium
PPM : 30.50 DHS


CARDENSIEL® 1,25 mg

Laboratoires : Cooper Pharma & Merck Serono
Présentation : Boite 30 comprimés pelliculés .
Composition :
Bisprolol
PPM : 77,80 DHS


CARDENSIEL® 10mgg

Laboratoires : Cooper Pharma & Merck Serono
Présentation : Boite 30 comprimés pelliculés .
Composition :
Bisprolol
PPM : 77,80 DHS


DI-INDO
® 50mg:
Laboratoires: Laprophan
Composition: Indométacine calcique pentahydrate

Présentations:
-
Boite de 15 comprimés dispersibles
PPM: 53,00 Dhs

- Boîte de 15 Comprimés effervescents
PPM: 58,00 Dhs

LEVAMOX® 1g/125mg:
Laboratoires: Laprophan
Composition:
Amoxicilline et Acide clavulanique
Présentation: Boite de 24 comprimés effervescents
PPM: 224 Dhs

LEVAMOX® 500mg/62,5mg :
Laboratoires: Laprophan
Composition:
Amoxicilline et Acide clavulanique
Présentation: Boite de 24 comprimés effervescents
PPM: 175,50 Dhs

SOLIAN ® 1OOmg/ml 
Laboratoires : Sanofi Aventis
Présentation : Flacon de 60 ml 
Composition : Amisulpride
PPM : 367,40 Dhs 

 

Activités des Syndicats

Le syndicat de Casablanca a un nouveau bureau
Composition du Bureau Central du Syndicat des Pharmaciens d'Officine de la Grande Wilaya de Casablanca retenue lors de l'AG du 22 mai 2012.

Président: M. Oualid Amri
1er V. Président: Rachid Sekkat
2éme V. Président: Mlle Najia Rguibi
Sécrétaire Général: M. Hassan Zarhloul
Sécrétaire Général adjoint: Mlle Nadia Lahlou
Trésorier Général: M. Jawad El Amine
Trésorier général adjoint: M. Mounir Kadiri
Assesseur: Mme Souad Safir
Assesseur: M. Laraibi Cherkaoui
 
Journées pharmaceutiques de Tétouan
Psychotropes: de la nécessité de la concertation
Cliquez ici
Journées en photos
Cliquez ici
 

Outils Pharmacies.ma:
Il n' y a pas de temps à perdre...

Pour vous permettre de gagner un temps précieux, notre équipe a développé en partenariat avec les LABORATOIRES LAPROPHAN plus d'une vingtaine d'outils de calcul.
Parmi les outils disponibles actuellement sur pharmacies.ma:
Doses maximales, Calcul de l'IMC, Calendrier vaccinal (PNI), Calcul du poids idéal, Taille et poids du nourrisson, Constantes biologiques, Honoraire d'analyse, Calcul du risque cardiovasculaire, PPM d'une préparation, Bordereau de CNSS et AMO, ...etc
D'autres outils sont en développement et seront mis en ligne dès leur validation.
Cliquez ici pour utiliser les différents outils.
 
Vos remarques et vos suggestions seront les bienvenues.

 
BON A SAVOIR

Anciennes Pharmanews
Cliquer sur le lien suivant pour consulter les anciennes Pharmanews.
[+]

A vos plumes
N'hésitez pas de nous envoyer vos écrits, vos remarques et vos suggestions à l'adresse:
info@pharmacies.ma

Syndicats et associations: à vos claviers
Nous vous informons que nous sommes disposés à diffuser toute information en provenance des syndicats , des conseils ou des associations.
Pour ce faire, les syndicats et les associations sont priés de nous envoyer leur écrits à l'adresse électronique :
info@pharmacies.ma

Partagez Pharmanews avec vos amis
Si vous souhaitez qu'un ou plusieurs de vos amis  reçoivent Pharmanews, il vous suffit d'envoyer leurs adresses électroniques à l'adresse:
info@pharmacies.ma
 
Mentions légales
Visiter pharmacies.ma
Qui sommes-nous?