-- Cliquez ici, si vous avez un problème d'affichage ou des caractères illisibles --  

Pour vous assurer de recevoir nos messages, nous vous recommandons d'ajouter l'adresse
info@pharmacies.ma à votre carnet d'adresses

Numéro: 137

28 mai 2012

10732 destinataires

 
 

PNI1: Quand le Maroc donne l’exemple

Quatorze années après le début de l'initiative mondiale pour l'éradication de la poliomyélite (IMEP), la lutte contre la polio dans le monde a fait d’énormes avancées, avec une diminution du nombre de cas de 99 %. Seulement 55 cas ont été signalés dans le monde en 2012, et seuls trois pays restent endémiques : le Nigeria, le Pakistan et l'Afghanistan.

Néanmoins, l'éradication totale du virus de la poliomyélite ne sera pas aisée. D’ailleurs, l'Organisation Mondiale de la Santé (OMS), l'Unicef et leurs partenaires ont lancé jeudi à Genève un plan d'urgence pour remobiliser tous les acteurs de cette campagne contre ce fléau. Ils estiment qu'il leur manque encore 945 millions de dollars, ce qui représente la moitié des fonds nécessaires, pour éradiquer définitivement la polio sur la planète. Le manque de moyens financiers a déjà forcé l'IMEP à annuler ou à diminuer des campagnes de vaccination dans 24 pays à haut risque.

Au Maroc, le ministère de la santé a instauré depuis 30 ans un programme de vaccination. Au fil des années, la couverture vaccinale contre les principales maladies cibles à savoir la tuberculose, la diphtérie, le tétanos, la coqueluche et la poliomyélite a connu une amélioration appréciable. En effet, la diphtérie et le tétanos néonatal ont été éliminés, et la demande de certification de l’éradication de la poliomyélite formulée en 2001 par le Maroc a été acceptée par l’OMS.

Fort de son expérience et des résultats obtenus dans le domaine de la vaccination, le Maroc est souvent cité en exemple par les plus hautes instances sanitaires mondiales. Ceci montre bien, si besoin est, que quand le Maroc se donne les moyens nécessaires, il est capable de relever les plus grands défis et de les réussir. Osons espérer enfin que le nouveau ministre de la santé continue ses efforts pour restaurer un climat de confiance entre les différentes parties prenantes du secteur de la santé, condition sine qua non pour la réussite de toute politique.

Zitouni Imounachen

1 Plan National d'Immunisation
 

 
Lutte contre le cancer : S.A.R la Princesse Lalla Salma a présidé la signature d’une convention (1)

Son Altesse Royale la Princesse Lalla Salma, présidente de l’Association Lalla Salma de lutte contre le cancer, a présidé, mercredi à Bâle (Suisse), la signature d’une convention pour l’amélioration de l’accès aux soins des patients atteints de cancer dans quatorze pays africains. Cette convention a été signée, d’une part, par la secrétaire générale de l’Association Lalla Salma de lutte contre le cancer et, d’autre part, par Roche Holding SA.
Cette convention faisait suite aux recommandations de la Conférence internationale de Marrakech sur le contrôle du cancer en Afrique et au Moyen-Orient, et dans la même dynamique des accords de coopération pour l’amélioration de la prise en charge du cancer au Mali et en Mauritanie, signés entre Roche et l’ALSC.
Selon les termes de cette convention, les deux partenaires vont œuvrer à la sensibilisation sur la problématique du cancer en Afrique de l’Ouest, et ce, en identifiant, en partenariat avec les autorités de santé locales, les projets prioritaires qui permettent d’améliorer les structures d’accueil et la prise en charge des patients atteints de cancer en Afrique de l’Ouest.

La dépression dans votre assiette? (2)

Des travaux, menés par des chercheurs canadiens et publiés dans l'International Journal of Obesity, ont montré qu'un régime riche en gras et en sucre provoque immédiatement la sécrétion de dopamine, ce qui envoie au cerveau un signal de récompense. Cette sensation d'euphorie disparaît toutefois rapidement, ce qui encourage l'apparition de comportements dépressifs.
Selon la Pr Stéphanie Fulton, auteure principale de l’étude, en plus de causer l'obésité, les aliments riches peuvent vraiment entraîner des réactions chimiques au niveau du cerveau, d'une manière qui s'apparente à celle des drogues illicites. Cela conduit ultimement à la dépression, à mesure que les effets s'atténuent.
Les expériences menées sur des souris de laboratoire par l'équipe montréalaise ont permis de noter que celles qui avaient eu un régime riche en gras saturés sont devenues non seulement obèses, mais déprimées, tout en manifestant des signes de stress.

Margaret Chan reconduite pour un second mandat à la tête de l’OMS(3)

Seule candidate à sa propre succession, Margaret Chan a été réélue mercredi au poste de Directeur général de l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) à l’occasion de son Assemblée générale qui se déroule à Genève. Elle sera donc à la tête de l’OMS jusqu’au 30 juin 2017.
Dans le discours d’investiture qu’elle a prononcé devant les ministres de la santé et les représentants des États Membres de l’OMS, le Dr Chan s’est engagé à continuer d’œuvrer en faveur de la santé des plus vulnérables.
Elle a également estimé que le défi au cours des cinq prochaines années consistera à diriger l’OMS de manière à conserver la dynamique sans précédent en faveur de la santé qui a marqué le début du siècle.

Des cellules cardiaques créées à partir de cellules de la peau (4)

Des chercheurs du centre médical Rambam, ont annoncé dans l’European Heart Journal avoir transformé des cellules de la peau en cardiomyocytes fonctionnels.
Deux patients de 51 et 61 ans, atteints d’insuffisance cardiaque ont été les donateurs de cellules de leur peau . Ensuite, un virus a été utilisé pour insérer trois gènes (Sox2, Klf4 et Oct4) afin de reprogrammer les cellules et les rendre pluripotentes. Cette technique, maîtrisée depuis 2007, a abouti à la formation de cellules souches pluripotentes induites (abrégées CSPi).
Ces CSPi ont ensuite été implantées dans du tissu cardiaque frais, afin qu'elles poursuivent leur différenciation. Après trente jours, aucun élément ne permettait de distinguer les cellules issues des patients de celles provenant de sujets en bonne santé. La phase suivante consistait à les transplanter dans du tissu cardiaque de rat. Les deux lignées de cellules n’ont alors eu aucun problème à se synchroniser et à battre en rythme.
Une telle méthode permettrait de résoudre certains problèmes jusque-là rencontrés. D’une part en réimplantant ses propres cellules à un patient, on évite les risques de rejet de greffe. D’autre part, cela constitue une source importante de cardiomyocytes, ce dont on ne dispose pas à l’heure actuelle.
Même si ce résultat n’est que préliminaire, il ouvre néanmoins des perspectives très intéressantes dans le traitement de l’insuffisance cardiaque dans un avenir proche.

France : une Journée nationale pour s'informer sur le cancer de la peau (5)

Avec près de 80.000 nouveaux cas enregistrés chaque année, les cancers de la peau figurent aujourd'hui parmi les principales causes de cancer en France. Il en existe cependant plusieurs types : 70% des cas diagnostiqués sont des carcinomes basocellulaires et 20% des carcinomes épidermoïdes. Ces deux types de cancer de la peau restent dans la majorité des cas, guérissables grâce à un traitement chirurgical relativement simple. Toutefois, il existe également une autre forme de cancer : le mélanome cutané qui lui est bien plus grave en raison de sa capacité à métastaser.
L’incidence du mélanome a plus que triplé entre 1980 et 2005. Une augmentation qui inquiète les médecins et en particulier les dermatologues. Depuis 14 ans maintenant, le Syndicat des Dermatologues vénéréologues (SNDV) a ainsi décidé d'organiser une journée annuelle de prévention et de dépistage de ces cancers. Un évènement programmé le 24 mai de chaque année et qui offre l'occasion de déclencher une nouvelle fois l'alerte sur les facteurs de risque et de tordre le cou à quelques idées reçues.
D’après les spécialistes, cette forte progression serait due à la surexposition au soleil mais aussi au recours croissant aux rayons ultraviolets artificiels. Depuis 2009, les UV ont été reconnus par le Centre international de recherche sur le cancer (CIRC) comme cancérogènes certains.
Selon les résultats obtenus par les récentes recherches, l'exposition aux UV particulièrement avant l'âge de 35 ans ferait ainsi grandement augmenter le risque de développer un cancer de la peau. D'autant plus lorsque les personnes présentent aussi des facteurs de risque individuels (phototype : peau claire et plus sensible aux rayons UV).
Durant cette journée annuelle, les spécialistes tiennent à renouveler leurs conseils à l'approche des beaux jours et surtout de l'été. Ils recommandent ainsi d'éviter de s'exposer entre 12 et 16H, de couvrir sa peau en portant des vêtements et d'appliquer de la crème avec un indice supérieur à 30 autant de fois que nécessaire en particulier chez les enfants. Ils soulignent également l'importance de porter des lunettes de soleil, les UV pouvant aussi abimer les yeux, ainsi qu'un chapeau. Enfin, ils déconseillent fortement d'avoir recours aux UV artificiels.
Quant aux signes d'alerte, ils peuvent être facilement repérés et conduire à aller consulter un dermatologue. En effet, le mélanome se manifeste essentiellement de deux façons : par l'apparition d'une petite tâche pigmentée sombre ou par la modification d'un grain de beauté à n'importe quel endroit du corps. Néanmoins, il s'agit de différencier un grain de beauté d'un mélanome. Pour cela, les spécialistes ont mis en place une petite règle baptisée ABCDE. Celle-ci décrit les caractéristiques qui doivent alerter : A pour Asymétrie (forme non circulaire), B pour Bords irréguliers, C pour Couleur non homogène, D pour Diamètre (supérieur à 6 mm) et E comme Evolution rapide.

Des experts français «vendus» à l'industrie du tabac (6)

Une enquête menée dans la documentation issue des procès de l'industrie du tabac aux États-Unis et publiée dans le journal Le Monde rapporte que le géant du tabac Philip Morris a payé des chercheurs français dans les années 1990 pour semer le doute sur les risques du tabagisme passif.
Même si un lien incontestable entre tabagisme passif et cancer du poumon a été établi en 1981 par une grande étude épidémiologique japonaise, l'industrie du tabac a tout essayé pour le remettre en cause. En France, Le Monde révèle que quelques chercheurs français secrètement rémunérés en francs suisses par le cabinet d'avocats anglo-saxon Covington & Burling opérant pour le compte de Philip Morris ont rédigé des commentaires scientifiques affirmant que les preuves sur les dangers du tabagisme passif étaient très contestées, même quand ce n'était plus du tout le cas.
Les rapports avec Philip Morris ont été prouvés par l'existence de notes de virements, de grosses sommes allant de 2300 à 46.500 francs suisses (2500 à 52.500 euros) sur leurs comptes en banque personnels.
Le lobbying scientifique de Philip Morris a également pris une tournure plus pernicieuse. Toujours financés par le cigarettier américain, des scientifiques ont organisé des conférences pour parler d'un sujet bien précis: la pollution de l'air intérieur dans les maisons et les lieux de travail. Toutes les causes qui participent à la pollution de l'air intérieur, les allergènes, les animaux, les champignons, les émanations de gaz diverses ont été abordées lors de ces congrès, sauf, bien sûr, le tabagisme passif.
La découverte de l'implication de chercheurs français pour troubler le débat scientifique sur les dangers du tabagisme passif a été rendue possible par l'accès à la documentation secrète des industriels du tabac, rendue publique aux États-Unis en 1998 après les grands procès contre Philip Morris et d'autres grands cigarettiers. Cette base de données contient 13 millions de documents et est intégralement consultable sur Internet.

Zitouni Imounachen
 

Sources:
(1)
lematin.ma;
(2)
radio.canada.com;
(3) Mypharma;
(4) futura-sciences.com;
(5)
maxisciences.com;
(6) sante.lefigaro.fr.


 

 
 
 

Les fistules anales
récidivantes 

S. Massik, I. Khaiz,
S. Berrada, A. Fadil, NO. Zerouali
CHU Ibn Rochd - Casablanca

Cliquez ici

 
INDUSTRIE PHARMACEUTIQUE

Gilead dépose une demande d’AMM en Europe pour Cobicistat

La demande d’autorisation de mise sur le marché (AMM) déposée par la société californienne de biotechnologie Gilead Sciences pour le cobicistat, vient d’être validée par l’Agence européenne des médicaments (EMA).
Le cobicistat est le pharmacoactivateur ou agent « amplificateur » de Gilead qui augmente les taux dans le sang de certains inhibiteurs de la protéase commercialisés, notamment de l’atazanavir et du darunavir, pour permettre une posologie d’une seule prise par jour.
À l’heure actuelle le ritonavir est le seul agent utilisé pour amplifier la thérapie anti-VIH.
Gilead envisage de déposer une demande d’autorisation de mise sur le marché du cobicistat auprès de la Food and Drug Administration (FDA) des États-Unis au troisième trimestre 2012. Le cobicistat entre dans la composition du Quad, le schéma posologique à comprimé unique expérimental de Gilead, lequel contient également de l’elvitégravir, de l’emtricitabine et du ténofovir disoproxil fumarate.
Source:Mypharma

 
Diabète: Sanofi a déposé une offre pour reprendre Amylin

Selon l'agence de presse Bloomberg, le groupe pharmaceutique français Sanofi a déposé une offre de reprise d'Amylin Pharmaceuticals, valorisant le spécialiste américain du traitement du diabète à plus de 4 milliards de dollars.
Selon la même source, l'américain Merck aurait aussi participé à ce premier tour d'enchères. Le japonais Takeda et un autre américain Bristol-Myers Squibb (BMS) ont aussi laissé entendre qu'ils pourraient être intéressés. D'autres grands noms mondiaux du secteur, Pfizer, AstraZeneca et Roche Holding avaient aussi signé des accords de confidentialité pour participer au processus de vente.
Source: tf1.fr

 

PROCHAINEMENT

Autres RDV

Vendredi premier
et samedi 2 juin 2012  

TANGER

Congrès National des Pharmaciens
de Tanger


Hôtel Andalucia


Programme:

Cliquez ici
Samedi 16 et
dimanche 17 juin 2012
XVéme Journées Médicales de Mohammedia
Programme:
Cliquez ici

Autres RDV

 

NOUVEAUX AU MAROC
En partenariat evec le site web  MEDICAMENT.MA

Pour informer les pharmaciens et les médecins sur les nouvelles spécialités pharmaceutiques commercialisées au Maroc, nous diffusons , sans contre partie, des extraits des mailings les concernant.
Pour nous permettre de diffuser à temps ces informations, nous demandons à tous les laboratoires de nous envoyer les mailings correspondants à leurs nouveaux produits à l'email suivant:
info@pharmacies.ma.

ARGO® 1,25 mg
Laboratoires : Pharma5
Présentation : Suspension buvable 250ml .
Composition :
Alginate de sodium et bicarnonate de sodium
PPM : 30.50 DHS


CARDENSIEL® 1,25 mg

Laboratoires : Cooper Pharma & Merck Serono
Présentation : Boite 30 comprimés pelliculés .
Composition :
Bisprolol
PPM : 77,80 DHS


CARDENSIEL® 10mgg

Laboratoires : Cooper Pharma & Merck Serono
Présentation : Boite 30 comprimés pelliculés .
Composition :
Bisprolol
PPM : 77,80 DHS


DI-INDO
® 50mg:
Laboratoires: Laprophan
Composition: Indométacine calcique pentahydrate

Présentations:
-
Boite de 15 comprimés dispersibles
PPM: 53,00 Dhs

- Boîte de 15 Comprimés effervescents
PPM: 58,00 Dhs

LEVAMOX® 1g/125mg:
Laboratoires: Laprophan
Composition:
Amoxicilline et Acide clavulanique
Présentation: Boite de 24 comprimés effervescents
PPM: 224 Dhs

LEVAMOX® 500mg/62,5mg :
Laboratoires: Laprophan
Composition:
Amoxicilline et Acide clavulanique
Présentation: Boite de 24 comprimés effervescents
PPM: 175,50 Dhs

SOLIAN ® 1OOmg/ml 
Laboratoires : Sanofi Aventis
Présentation : Flacon de 60 ml 
Composition : Amisulpride
PPM : 367,40 Dhs 

PAROXETINE WIN® 20 mg   
Winthrop/ SANOFI
Composition: Paroxetine 
Présentation: 
30 cps   
PPM: 
132,00 Dhs
 

PAROXETINE WIN® 20 mg   
Winthrop/ SANOFI

Composition: Paroxetine 
Présentation: 
15 cps   
PPM: 
75,00 Dhs

 

Outils Pharmacies.ma:
Il n' y a pas de temps à perdre...

Pour vous permettre de gagner un temps précieux, notre équipe a développé en partenariat avec les LABORATOIRES LAPROPHAN plus d'une vingtaine d'outils de calcul.
Parmi les outils disponibles actuellement sur pharmacies.ma:
Doses maximales, Calcul de l'IMC, Calendrier vaccinal (PNI), Calcul du poids idéal, Taille et poids du nourrisson, Constantes biologiques, Honoraire d'analyse, Calcul du risque cardiovasculaire, PPM d'une préparation, Bordereau de CNSS et AMO, ...etc
D'autres outils sont en développement et seront mis en ligne dès leur validation.
Cliquez ici pour utiliser les différents outils.
 
Vos remarques et vos suggestions seront les bienvenues.

 
BON A SAVOIR

Anciennes Pharmanews
Cliquer sur le lien suivant pour consulter les anciennes Pharmanews.
[+]

A vos plumes
N'hésitez pas de nous envoyer vos écrits, vos remarques et vos suggestions à l'adresse:
info@pharmacies.ma

Syndicats et associations: à vos claviers
Nous vous informons que nous sommes disposés à diffuser toute information en provenance des syndicats , des conseils ou des associations.
Pour ce faire, les syndicats et les associations sont priés de nous envoyer leur écrits à l'adresse électronique :
info@pharmacies.ma

Partagez Pharmanews avec vos amis
Si vous souhaitez qu'un ou plusieurs de vos amis  reçoivent Pharmanews, il vous suffit d'envoyer leurs adresses électroniques à l'adresse:
info@pharmacies.ma
 
Mentions légales
Visiter pharmacies.ma
Qui sommes-nous?