-- Cliquez ici, si vous avez un problème d'affichage ou des caractères illisibles --  

Pour vous assurer de recevoir nos messages, nous vous recommandons d'ajouter l'adresse
info@pharmacies.ma à votre carnet d'adresses

Numéro: 134

8 mai 2012

10674 destinataires

 
 
Pharmaciens et autorités belges: le courant ne passe plus...

En signe de protestation contre les mesures d’économie prises par le gouvernement belge, les 4500 pharmaciens membres de l’Association Pharmaceutique Belge (APB) ont éteint les enseignes de leurs pharmacies le jeudi 25 avril.
En faisant de la sorte, les membres de l’APB ont souhaité sensibiliser leurs patients aux mesures décidées par leur gouvernement et qui sont entrées en vigueur à partir du 1er mai. Il s'agit notamment de l'obligation imposée aux pharmaciens de délivrer le générique le moins cher, même si le médecin soignant a prescrit une marque bien précise de médicament.
L’Association Belge des Syndicats Médicaux (ABSYM) a fustigé les mesures prises par la ministre fédérale de la Santé publique, Laurette Onkelinx.
 « Madame Onkelinx veut casser la liberté thérapeutique des médecins et se rapprocher du modèle britannique de la NHS* », a déclaré le président de l’ABSYM, Marc Moens, à l’agence Belga.
Cette mesure qui ne concerne pour le moment que les antibiotiques et les antifongiques permettrait aux caisses d’assurances de réaliser des économies pouvant atteindre 22 millions d’euros.
Rappelons que ces mesures qui ont déjà été prises dans d’autres pays européens, réduiront de plus en plus la liberté de prescription des médecins d’un côté, et affecteront les revenus des pharmaciens d’officine, de l’autre. Ces derniers assisteront ainsi, désarmés, à une mutation de leur profession dictée par des impératifs d’équilibre financier des caisses d’assurances maladies.
Pour finir, on ne peut s’empêcher de faire le parallèle avec la situation au Maroc.
Le pharmacien marocain, qui bénéficie d’un mode de rémunération exclusivement lié au prix du médicament est beaucoup plus vulnérable à de telles mesures. D’autant plus qu’il réalise un chiffre d’affaires quasi insignifiant par rapport à ses collègues européens en raison du faible pouvoir d’achat des malades et de la couverture médicale des marocains.
 
L’exemple belge nous interpelle aussi car il met en exergue l’importance que revêt la capacité de mobilisation des organismes professionnels dans le cadre d’une action revendicative d’envergure. Hélas, le souvenir des grèves réussies ayant précédées la publication la loi 17-04 semble bien lointain. On espère que les luttes intestines actuelles finiront par faire place à une conscience collective pour pouvoir sauver ce qui peut l'être encore....

Abderrahim Derraji

 
* National Health Service
 

 
Maroc : bientôt un décret sur la bioéquivalence des génériques  (1)

Le ministre de la santé Lhoussaine Louardi vient de déclarer que le projet de la bioéquivalence des médicaments génériques fait partie des axes prioritaires du secteur de la santé et que toutes les modalités sont définies, les profils sont bien formés et les centres sont prêts à accueillir les recherches.
En effet, le projet de décret relatif à la bioéquivalence des médicaments génériques a été finalisé. Toutefois son entrée en vigueur prend du retard, et cela en raison de l’absence d’un interlocuteur au sein de la Direction du médicament et de la pharmacie (DMP). Rappelons que l’un des principaux obstacles semble être levé, à savoir la recherche biomédicale qui serait de nouveau autorisée après sa suspension en 2010.
L’entrée en vigueur du décret relatif à la bioéquivalence marquera un pas géant au niveau de l’industrialisation du médicament générique. L’obligation de ses tests se veut une première dans le dispositif juridique marocain. Le projet de décret définit ainsi les critères scientifiques justifiant les notions de base sur lesquelles porte la bioéquivalence. La bioéquivalence est, aujourd’hui, un élément indispensable à la commercialisation du médicament générique.
Ce dispositif a été salué par les opérateurs industriels. «Le décret est nécessaire pour que nous soyons au même niveau international», a souligné Ali Sedrati, président de l’Association marocaine de l’industrie pharmaceutique (Amip). Avant de poursuivre que «le Royaume dispose de toutes les compétences et infrastructures nécessaires aux études de bioéquivalence qui s’avèrent bénéfiques à la fois aux génériques destinés à la consommation locale ainsi qu’à ceux qui sont destinés au marché d’exportation».

Don d’organes : une mobilisation générale s’impose.(2)

Bien que nous soyons munis d’un arsenal juridique relatif aux dons d’organes et malgré tous les efforts fournis au niveau de la formation des praticiens sur ce type d’interventions, le nombre de greffes demeure insignifiant au Maroc.
Dans le but d’insuffler une nouvelle dynamique au dossier du don d’organes, trois ministres se sont donné rendez-vous, mercredi dernier, lors d’un point de presse organisé par le CHU Ibn Rochd et la Faculté de médecine et de pharmacie de Casablanca.
Il s’agit du ministre de la Santé, Houcine El Ouardi, le ministre de la Justice et des Libertés, Mustapha Ramid et le ministre des Habous et des Affaires islamiques, Ahmed Toufiq. Tous les trois ont insisté sur la nécessité de sensibiliser les citoyens sur l’importance du don d’organes, appelant à une mobilisation de la part de tous les intervenants sur cette question.
Selon le ministre de la santé, Lhoucine Louardi, le nombre de transplantations effectuées au Maroc est très insuffisant. Les greffes de reins par exemple se sont établies à 256 opérations, tandis que celles concernant la cornée se situent à 2 005 opérations.
Le nombre limité de volontaires pour le don d’organes s’explique principalement par des considérations d’ordre éducatif et culturel des citoyens marocains. C’est pourquoi le seul moyen pour combler ce besoin est de multiplier les campagnes de sensibilisation en vue de persuader le plus grand nombre de personnes quant à l’importance et la noblesse de ce geste humanitaire.

Courir régulièrement allongerait l'espérance de vie(3)

La pratique régulière du jogging aurait pour effet de prolonger l'espérance de vie de plusieurs années. C’est ce que vient de montrer une étude danoise, baptisée Copenhagen City Heart, qui s'est intéressée à la pratique régulière du jogging et a découvert qu'elle pourrait permettre d'allonger l'espérance de vie.
Pour arriver à cette conclusion, les chercheurs ont examiné les données récoltées depuis 1976 sur 20.000 hommes et femmes âgés de 20 à 93 ans. En prenant différents facteurs en considération, ils ont observé que les données recueillies sur trente ans montraient une augmentation de l'espérance de vie chez les amateurs de course à pied. Celle ci serait de 6,2 ans pour les hommes et 5,6 ans pour les femmes. Une hausse encore confirmée par les derniers résultats qui permettent de "dire avec certitude que la pratique régulière du jogging augmente la longévité", explique le Pr Schnohr, cardiologue en chef de l'étude. Le risque de décès avait diminué de 44% pour les joggeurs réguliers sur l'ensemble de la période étudiée. Mais comme le souligne les chercheurs, l'important est bien évidemment de maintenir une régularité.
Selon le Pr Schnohr, pour allonger son espérance de vie, il faut courir à un rythme modéré entre une heure et deux heures et demie par semaine réparties sur deux à trois séances. Ni plus, ni moins pour que l'effet soit optimal.

Un nouvel examen pour prédire le risque d'infarctus (4)  

Avec le temps, des plaques dites «d'athérome» se forment sur les parois de nos artères. On en distingue deux types : des plaques stables et des plaques instables, avec une importante activité inflammatoire. Quand ces dernières se détachent, elles rejoignent la circulation sanguine sous la forme d'un caillot susceptible d'obstruer totalement l'artère et de provoquer un infarctus.
«Pour évaluer le risque de crise cardiaque, le challenge est donc de distinguer les plaques instables des plaques stables», explique le Dr Fabien Hyafil, cardiologue à l'hôpital Bichat à Paris. Or ni l'angiographie, qui mesure uniquement le rétrécissement d'une artère, ni le scanner, qui repère les dépôts de cholestérol, ne le permettent.
Des chercheurs britanniques de l'université d'Édimbourg ont eu l'idée de coupler au scanner un autre type d'imagerie, la tomographie à émission de positons (TEP). Le scanner permet en effet d'avoir une image anatomique des artères, alors que la TEP permet d'avoir une idée de l'activité biologique.
Ils ont expérimenté ce couplage avec deux traceurs radioactifs. Le premier, le 18F-fluoro-désoxy-glucose ( 18F-FDG) a été utilisé comme marqueur de l'inflammation et le second, le 18F-fluoride de sodium (18F-NaF), comme marqueur d'un processus de calcification actif (pour différencier les dépôts calciques anciens des plaques stables de ceux des plaques instables).
L’étude a montré que le 18F-NaF brillait davantage au niveau de certaines plaques et sa capture dans l'artère coronaire était corrélée aux antécédents d'accident cardiovasculaire, à l'existence d'une maladie cardiovasculaire connue ou de facteurs de risque cardiovasculaire. Les plaques ainsi repérées pourraient donc être ces fameuses plaques instables à haut risque et le 18F-NaF peut se révéler un très bon marqueur de la vulnérabilité des plaques.
Ces résultats laissent entrevoir la possibilité de repérer plus précocement les personnes à risque d'infarctus, afin de mettre en place les traitements de prévention.

Des chercheurs proposent un papier peint anti-wifi(5)

Des scientifiques français ont fait la démonstration d'une nouvelle technologie promise à de multiples applications: le papier peint censé protéger des ondes wifi.
Selon Pierre Lemaitre-Auger, l'un des chercheurs de l'Institut polytechnique Grenoble INP ayant développé le produit, si on met du papier peint sur les murs entourant un bureau ou un appartement, le wifi continue de bien marcher mais il ne peut plus être piraté.
Le papier peint peut aussi être utilisé par des personnes souhaitant se protéger des ondes électromagnétiques, notamment les personnes souffrant de problèmes d'électrosensibilité.

Le chewing-gum serait mauvais pour la mémoire (6)

Des études scientifiques sérieuses affirmaient jusqu'ici que le chewing-gum pouvait aider à la concentration et avait même un effet positif sur les processus de mémorisation. Seulement, des expériences menées à l'université de Cardiff au Pays de Galles montrent au contraire que mâcher de la gomme perturbe clairement la mémoire à court terme.
Pour éviter d'éventuels effets liés au goût et se concentrer sur l'action musculaire de la mastication, les expériences ont été menées avec des chewing-gums sans saveur. Les cobayes devaient essayer de retenir des séries de lettres qui leur étaient présentées pendant quelques secondes. Ceux qui mâchaient du chewing-gum faisaient en moyenne 10% d'erreurs en plus que ceux qui n'en mâchaient pas. Et pour confirmer que c'était bien la distraction du processus musculaire qui avait un effet négatif sur la mémorisation, le même impact a été mesuré sur des volontaires à qui on demandait de tapoter rapidement les doigts sur une table.
«Je ne suis pas sûr de pouvoir expliquer pourquoi nos résultats contredisent les études précédentes qui disent que le chewing-gum est bénéfique pour la mémoire à court terme, mais je pense en revanche que ce n'est pas incompatible avec celles qui montrent que la mastication peut aider à se concentrer pour résoudre des tâches cognitives complexes, qui font appel à d'autres mécanismes cognitifs», explique Michail Kozlov, le doctorant de l'université de Cardiff qui a mené l'expérience.

Zitouni Imounachen
 

Sources:
(1) aujourd'hui.ma
;
(2) lematin.ma;
(3)
maxisciences.com;
(4)  sante.lefigaro.fr;
(5);
lexpress.fr;
(6) sante.lefigaro.fr; 


Recommandations des VI journées pharmaceutiques de la Région TADLA AZILAL Béni-Mellal 28 et 29 avril 2012

1-Développer et entretenir chez le pharmacien une culture du « savoir » plutôt qu’une culture de « l’avoir » pour en faire un véritable levier du développement scientifique et technologique.

2- Mettre en place un système de veille permettant d’évaluer l’état de la profession pharmaceutique.

3- Finalisation et adoption du nouveau texte de loi régissant les conseils de l’ordre accompagné de ses textes réglementaires dans des délais raisonnables compatibles avec le niveau d’urgence de la mise à niveau de la profession.

4- La mise en place d’un processus d’amélioration des compétences managériales du pharmacien marocain par des formations de base et des formations continues adaptées aux objectifs de performances et de valorisation des actes pharmaceutiques.

5- L’urgence de l’adoption d’une pharmacopée de référence en application de la loi 17-04 pour régler le problème des produits pharmaceutiques non médicamenteux et des atteintes intolérables au monopole qui lui sont liés.

6- Activer l’adoption d’une loi régissant les dispositifs médicaux pour le but d’assurer la sécurité du citoyen marocain.

7- Saisir le conseil de l’ordre des médecins vétérinaires pour les violations de certains médecins vétérinaires sur la vente des médicaments vétérinaires.
 

 

 

 
 

GYNECOMASTIE

N. Bouazzaoui*, A. Benbella*, MH. El Alami**, R. Bezad**, C. Chraibi***
*Résidente, **Professeur, ***Professeur et Chef de service Maternité Universitaire des Orangers. CHU Ibn Sina. Rabat

Cliquer ici

 

NOUVEAU
Recherches Biomédicales

Décision  du ministre de la santé
n° 01/DR/00 du 29 /03/2012
Relative aux recherches biomédicale

Cliquez ici

 

La Structuration d’une Profession
« organisée »
Présenté part M. Mohammed Jamal Zniber lors des journées pharmaceutiques d'Agadir
 03 & 04 Mai 2012

La situation de la pharmacie d’officine a connu bien des bouleversements ces dernières années. L’augmentation incontrôlée de la démographie des pharmaciens, l’abrogation de la convention fiscale, la naissance de l’AMO et la pression sur les prix des médicaments ont façonné un nouvel environnement. La profession en subit les conséquences du fait de sa désorganisation........

Cliquez ici

 

INDUSTRIE PHARMACEUTIQUE

Aviesan s’associe à Sanofi pour lutter contre les maladies infectieusesAviesan et le groupe pharmaceutique Sanofi viennent de conclure un accord de collaboration de recherche. Cet accord qui vise à identifier de nouvelles solutions capables de prévenir et de traiter les infections bactériennes et fongiques sévères, prévoit la conduite de quatre projets de recherche coordonnés par l’Institut Pasteur : deux dans les infections bactériennes et deux dans les infections fongiques. Les projets dans les infections bactériennes cibleront plus particulièrement les biofilms bactériens et la virulence d’un pathogène important, Pseudomonas aeruginosa. Les résultats pourront être exploités dans les domaines du vaccin et des approches thérapeutiques. Les deux autres projets seront consacrés aux infections fongiques sévères liées aux levures et aux champignons filamenteux, qui représentent un véritable besoin médical non satisfait.
Selon Laurent Fraisse, Directeur de la Plateforme d’Expertise de Toulouse, unité Maladies Infectieuses, Sanofi et sa division vaccins Sanofi Pasteur sont engagés historiquement dans le domaine de l’infectiologie et poursuivent la recherche de solutions de santé pour les infections sévères pour lesquelles les antibiotiques actuels sont insuffisants. La recherche académique Française est reconnue internationalement dans ce domaine important de santé humaine et nous souhaitons associer nos expertises industrielles avec l’excellence académique représentée par Aviesan et l’Institut Pasteur, pour développer des solutions adaptées aux besoins des patients.

Source: Mypharma
 
Pfizer lance un générique de son best-seller...

Le compte à rebours final a commencé pour Pfizer France. Lundi soir à minuit, le brevet du Tahor, le premier médicament en France en termes de chiffre d'affaires, tombera dans le domaine public. Les médecins pourront alors prescrire des copies de cet anticholestérol.
C'est le cas depuis novembre aux États-Unis, où la molécule est commercialisée sous le nom de Lipitor. L'impact sur les ventes s'est immédiatement fait sentir : au premier trimestre, le chiffre d'affaires de la division pharmaceutique a chuté de 25 %.
Pour éviter la même mésaventure qu’aux États-Unis , la filiale hexagonale du groupe a prévu la parade : dès mardi, et pour la première fois de manière synchronisée
avec la perte d'un brevet, elle mettra sur le marché son propre générique du Tahor. Le générique maison sera vendu 9,08 euros, au lieu d’environ 23 euros pour le Tahor.
L’enjeu financier est très important. En 2011, les ventes de Tahor ont représenté 400 millions d'euros en France. C'est un quart des revenus de la filiale, ou encore 40 % du marché des anticholestérols dans le pays.
De quasi insignifiante aujourd'hui, la part des génériques dans les ventes de Pfizer France va donc augmenter de manière sensible avec le temps.

Source: Pharmanetwork
 

Hommage rendu lors du premier congrès de Pharmacologie au premier pharmacologue Marocain: Pr Hassar

Recommandations du Premier Congrès de Pharmacologie

- Accessibilité aux médicaments biotechnologiques
Le droit d’accès aux soins doit se traduire par un accès aux thérapies les plus innovantes dont les médicaments issus de la biotechnologie. Grâce à leurs apports thérapeutiques, ces médicaments permettent non seulement une nette amélioration du pronostic vital de nombreuses maladies lourdes, mais aussi une meilleure qualité de vie. Par conséquent, le système de couverture médicale actuelle doit poursuivre son effort pour garantir aux malades une prise en charge totale de ce genre de traitements.

- Réglementation de la commercialisation des biosimilaires
Dans le contexte marocain, la disponibilité des biosimilaires acquiert une importance de taille à condition que ces médicaments répondent aux normes internationales de production. Ainsi , il devient urgent de mettre en place au Maroc une réglementation adaptée pour leur enregisterment afin de garantir à la fois leur qualité pharmaceutique et clinique

- Promotion des études pharmaco-économiques
Pour une meilleure gestion des ressources thérapeutiques au Maroc, la réalisation d’études pharmaco-économiques constitue une étape incontournable. Elle demeure également à la base de toute réflexion à mener visant la mise en place d’une politique du médicament efficiente et impactante. Ainsi, les instances concernées sont vivement appelées à encourager ce genre de travaux.

- Développement de la phytothérapie au Maroc
Le développement de médicaments phytothérapeutiques avec AMM au Maroc selon les exigences de L’OMS serait la meilleure façon de valoriser la richesse de nos ressources naturelles et le stock disponible de résultats de recherches réalisées par les chercheurs marocains dans ce domaine. De ce fait, les industriels pharmaceutiques sont invités à promouvoir le développement de ce type de médicaments pour permettre sa mise sur le marché
Rabat le 6 mai 2012

 
PROCHAINEMENT

Autres RDV

Samedi 12 mai 2012  
CASABLANCA
JOURNEE DU COPFR
Thème: "Industrie et répartition pharmaceutique: bilan et perspectives d'avenir"
Lieu:  Hyatt Regency
Programme:
Cliquez ici
Contact: COPFR
 
Vendredi 11 et Samedi 12 mai 2012  
MEKNES
5émes Journées Phar. de Meknès
Thème: "Le pharmacien entre obligations scientifiques et contraintes juridiques"
Programme:
Cliquez ici
Contact:  
Tél.: 05 35 77 57
 
Deuxièmes journées scientifiques de l'Association des Médecins du secteur public- Région de Marrakech – Tensift – EL Haouz,
Lieu: Faculté de médecine et de pharmacie, Marrakech,
Date: 11 et 12 mai 2012
Programme :
Cliquez ici
 

NOUVEAUX AU MAROC
En partenariat evec le site web  MEDICAMENT.MA

Pour informer les pharmaciens et les médecins sur les nouvelles spécialités pharmaceutiques commercialisées au Maroc, nous diffusons , sans contre partie, des extraits des mailings les concernant.
Pour nous permettre de diffuser à temps ces informations, nous demandons à tous les laboratoires de nous envoyer les mailings correspondants à leurs nouveaux produits à l'email suivant:
info@pharmacies.ma.

DI-INDO ® 50mg:
Laboratoires: Laprophan
Composition: Indométacine calcique pentahydrate

Présentations:
-
Boite de 15 comprimés dispersibles
PPM: 53,00 Dhs

- Boîte de 15 Comprimés effervescents
PPM: 58,00 Dhs

LEVAMOX® 1g/125mg:
Laboratoires: Laprophan
Composition:
Amoxicilline et Acide clavulanique
Présentation: Boite de 24 comprimés effervescents
PPM: 224 Dhs

LEVAMOX® 500mg/62,5mg :
Laboratoires: Laprophan
Composition:
Amoxicilline et Acide clavulanique
Présentation: Boite de 24 comprimés effervescents
PPM: 175,50 Dhs

PAROXETINE WIN® 20 mg   
Winthrop/ SANOFI
Composition: Paroxetine 
Présentation: 
30 cps   
PPM: 
132,00 Dhs

 

PAROXETINE WIN® 20 mg   
Winthrop/ SANOFI

Composition: Paroxetine 
Présentation: 
15 cps   
PPM: 
75,00 Dhs

NORMALITE 1000 ®

Laboratoires : IPHARMA.
Présentation : BOITE DE 30 GELULES.
Composition :
PANAX DE GINSENG
(10mg ginsénosides).
VITAMINES NATURELLES (C et E).
OLIGO-ELEMENTS CHELATES
MAGNESIUM à 150mg
PPM : 109,00 DHS

 

Outils Pharmacies.ma:
Il n' y a pas de temps à perdre...

Pour vous permettre de gagner un temps précieux, notre équipe a développé en partenariat avec les LABORATOIRES LAPROPHAN plus d'une vingtaine d'outils de calcul.
Parmi les outils disponibles actuellement sur pharmacies.ma:
Doses maximales, Calcul de l'IMC, Calendrier vaccinal (PNI), Calcul du poids idéal, Taille et poids du nourrisson, Constantes biologiques, Honoraire d'analyse, Calcul du risque cardiovasculaire, PPM d'une préparation, Bordereau de CNSS et AMO, ...etc
D'autres outils sont en développement et seront mis en ligne dès leur validation.
Cliquez ici pour utiliser les différents outils.
 
Vos remarques et vos suggestions seront les bienvenues.

 
BON A SAVOIR

Anciennes Pharmanews
Cliquer sur le lien suivant pour consulter les anciennes Pharmanews.
[+]

A vos plumes
N'hésitez pas de nous envoyer vos écrits, vos remarques et vos suggestions à l'adresse:
info@pharmacies.ma

Syndicats et associations: à vos claviers
Nous vous informons que nous sommes disposés à diffuser toute information en provenance des syndicats , des conseils ou des associations.
Pour ce faire, les syndicats et les associations sont priés de nous envoyer leur écrits à l'adresse électronique :
info@pharmacies.ma

Partagez Pharmanews avec vos amis
Si vous souhaitez qu'un ou plusieurs de vos amis  reçoivent Pharmanews, il vous suffit d'envoyer leurs adresses électroniques à l'adresse:
info@pharmacies.ma
 
Mentions légales
Visiter pharmacies.ma
Qui sommes-nous?