-- Clliquez ici, si vous avez un problème d'affichage ou des caractères illisibles --  

Pour vous assurer de recevoir nos messages, nous vous recommandons d'ajouter l'adresse
info@pharmacies.ma à votre carnet d'adresses

Numéro: 133

30 avril 2012

10645 destinataires

 
 
Faut-il mettre les pharmaciens sous tutelle?

Lors de la Journée Nationale de la Pharmacie qui s’est tenue le samedi 21 avril 2012 à Casablanca, M. Abdelghni Guermai et M. Abdellah Lahlou Filali respectivement président et secrétaire général de l’Association Marocaine de l’Industrie Pharmaceutique (AMIP), ont réitéré leur souhait de voir le projet de création de la fédération des professionnels du médicament se concrétiser.

Cette structure aurait du être opérationnelle, ou au moins être constituée puisque l’AMIP, l’Association Marocaine des Distributeurs en Pharmacie et la Fédération Nationale des Syndicats des Pharmaciens du Maroc, avaient annoncé le 30 janvier 2010 à la maison du pharmacien de Rabat, la «naissance imminente» de cette fédération. Seulement à ce jour, il n’en est rien, et ce retard s’explique en partie par les effets collatéraux qui accompagnent les divergences qui affectent les différentes composantes du secteur.

Contrairement au Conseil National de l’Ordre des Médecins, qui a pu faire avancer le projet de textes régissant ses ressortissants, le Conseil National de l’Ordre des Pharmaciens (CNOP) n’a pas organisé les élections de ses membres depuis plus de 4 ans, ce qui prive les pharmaciens et l’administration d’interlocuteurs capables d’étudier les différents dossiers qui touchent la profession pharmaceutique et de faire des propositions au nom de tous les pharmaciens.

Aujourd’hui, les rares pharmaciens qui s’intéressent encore au devenir des organismes professionnels ne voient pas le bout du tunnel. Et le temps ne semble malheureusement pas arranger les choses. Ainsi, au moment ou le secteur de la santé connaît des mutations majeures, qui auront à n’en pas douter, une répercussion directe sur les revenus des pharmaciens (Baisse des prix des médicaments, RAMED, tiers payant,..), et pendant que la nature même de l’exercice officinal au Maroc est remise en question (Droit de substitution, Education thérapeutique du patient, bonnes pratiques officinales, etc.), les pharmaciens d’officine se retrouvent aujourd’hui livrés à eux-mêmes.

Pour finir, nous osons espérer que les pharmaciens qui sont actuellement à la tête des instances professionnelles finiront par se rendre compte de tout l’intérêt qu’ils ont à s’unir pour mieux défendre leurs confrères. Dans le cas contraire, la désignation d’une commission de crise, formée de pharmaciens connus pour leur sens aigu de l’éthique et leur maîtrise des différents dossiers de la profession semble, de plus en plus, être la seule solution envisageable pour sortir la profession pharmaceutique de sa crise.

Abderrahim Derraji

 

 
Maroc : un hôpital pour 42.000 habitants (1)

Le ministre de la Santé, El Hossein El Ouardi a déclaré lundi devant la chambre des conseillers qu’au Maroc on compte un médecin pour 1630 habitants et un infirmier pour 1109 habitants dans la santé publique.
Selon le ministre, le pays ne compte qu’un seul centre hospitalier pour 42.000 habitants en milieu urbain, et ce en fonction des régions. La région de Guelmim-Smara dispose par exemple de 5230 établissements de santé de base, contre 28.900 dans la région de Casablanca.
En 2011, le Maroc disposait de 141 hôpitaux, dont 39 établissements spécialisés et 102 hôpitaux généralistes, pour une capacité d’accueil de 27.326 lits.

“Greffe rénale, où en est le Maroc ?” (2)

L’Association Savelives, initiative d’un groupe d’élèves de l’Ecole Mohammedia d’ingénieurs (EMI), organise le mercredi 3 mai, une première journée de la transplantation rénale dans les locaux de l’école.
En gagnant en visibilité, l’Association SAVELIVES entend agir au cœur des mentalités même si les obstacles à la greffe sont encore nombreux, en raison de principes éthiques et religieux.
Cette première journée consacrée à la transplantation rénale aura pour but de sensibiliser le public à ces maladies et plus particulièrement au don de rein qui peut remplacer la dialyse, traitement lourd et contraignant.
De nombreux professionnels de santé sont conviés à cette journée, notamment des représentants du ministère de la Santé et de l’Association Reins, partenaire de l’action. L’une des thématiques abordées sera le dépistage et le diagnostic précoce des insuffisances rénales qui permettraient d’éviter, sinon de retarder, la destruction des organes. Le problème de l’après-greffe sera également soulevé au cours de cette journée. Sur ce dernier point, nombreux ignorent la prise en charge par la sécurité sociale.
Rappelons enfin que trois millions de Marocains souffrent de maladies rénales.

Un même rein greffé deux fois en 15 jours  (3)

Une grande première dans la greffe rénale vient d’être réussie aux Etats Unis. Un rein issu d'un donneur vivant a été transplanté une première fois à un patient souffrant de glomérulosclérose segmentaire et focale, avant de le lui être retiré pour raisons médicales, et d'être à nouveau greffé à une troisième personne. Cette «récupération» d'un greffon, car le rein commençait à être endommagé par la maladie du receveur, a fait l'objet d'une publication dans le New England Journal of Medicine.
Par la suite, ce même rein a été greffé à un patient de 67 ans, receveur compatible. Cette seconde opération fut conduite avec succès 14 jours après la greffe initiale. Une semaine plus tard, les altérations causées par l'exposition à la glomérulosclérose segmentaire et focale avaient disparu. Le deuxième receveur n'a désormais plus besoin de dialyse et se porte bien.
Selon le Dr Joseph Leventhal, chirurgien spécialisé dans les greffes de rein à l'hôpital Northwestern Memorial, cette prouesse est une grande avancée pour la médecine car cela suggère qu'il est possible de réparer les dommages causés par une glomérulosclérose segmentaire et focale à un rein après qu'il soit réimplanté dans un organisme présentant un système circulatoire sain.

Face à une mystérieuse maladie, le Vietnam appelle l'OMS à l'aide (4)

Une mystérieuse maladie sévit actuellement dans certaines régions situées au centre du Vietnam. Elle a fait pas moins de 170 victimes depuis la fin 2010, sans que la maladie ne soit identifiée, et aucune autorité sanitaire ne peut la localiser pour l'heure, ni la contenir.
Dernièrement, cet étrange fléau a fait 19 victimes, dont la majorité était des enfants, ce qui a poussé les autorités d'Hanoï à demander de l'aide à l'OMS afin que ses experts puissent se rendre sur place pour essayer de les aider dans cette tragique situation.
La maladie créé tout d'abord des ulcères aux mains et aux pieds, et entraîne, par la suite, la raideur des membres et quelquefois, elle peut s'attaquer au foie. Les personnes au système immunitaire fragile, voient ces symptômes s'amplifier, provoquant quelquefois, la mort.
Malgré les mesures visant à contenir la maladie, comme la désinfection systématique des mains, et celle des maisons où des victimes sont passées, la maladie continue de se propager pour le moment.

Anti-inflammatoires : pensez à protéger votre estomac (5)

Une étude internationale publiée dans le dernier numéro de la revue Arthritis & Rheumatism, vient de confirmer l’intérêt de la prise concomitante des protecteurs gastriques de la famille des inhibiteurs de la pompe à protons (IPP) en cas de traitement par des anti-inflammatoires stéroïdiens.
L'étude, financée par le laboratoire Astrazeneca (qui commercialise un protecteur gastrique) mais menée en toute indépendance par l'université d'Erasmus (Rotterdam, Pays-Bas), a également impliqué le King's College de Londres, deux centres italiens et le département d'épidémiologie de Harvard (États-Unis). Dans cette étude, sur 81.000 personnes ayant pris un coxib, pendant plus de 30 jours pour la moitié d'entre eux, 256 patients (0,3 %) ont présenté une complication. Seulement 14.416 patients ont reçu la prescription conjointe d'un coxib et d'un protecteur gastrique.
Le grand intérêt de cette étude est de faire la différence entre les «bons élèves», qui ont bénéficié d'un protecteur gastrique pendant au moins 80% des jours où ils prenaient l'anti-inflammatoire, et les «mauvais élèves», qui en ont bénéficié pendant moins de 20% du temps ou pas du tout. Les résultats étaient sans équivoque : les seconds ont eu deux fois plus d'épisodes d'intolérance gastrique que les premiers. En pratique, chaque jour passé avec un traitement par coxib mais sans protecteur gastrique augmente le risque de complications.
Selon le professeur Éric Hachulla, interniste au CHRU de Lille : «pour les personnes à risque de complications digestives, notamment les personnes âgées sous aspirine à faible dose ou ceux qui ont déjà eu des ulcères digestifs, lorsqu'on prescrit un anti-inflammatoire, on ajoute systématiquement des inhibiteurs de la pompe à protons ou d'autres protecteurs gastriques.»

Autisme : une molécule donne de bons résultats(6)

Une molécule qui cible l'action du glutamate, une substance chimique du cerveau, permet de réduire deux des principaux symptômes de l'autisme chez la souris : le comportement répétitif et le manque de sociabilité.
Le Dr Jill Silverman et ses collègues du National Institute of Mental Health, aux États-Unis, ont testé les effets du GRN-529 dans des expériences portant sur une souche particulière de souris. Ces rongeurs, contrairement aux autres modèles de l'autisme chez la souris, présentent un comportement clair de type autistique, notamment : des interactions sociales anormales, des modes de communication perturbés et un autotoilettage répétitif.
Les chercheurs ont donc injecté la molécule directement dans le cerveau des souris, pour constater que son action réduisait les comportements répétitifs et palliait aussi, en partie, leur manque de sociabilité.
Les travaux, dont les résultats ont été publiés dans la revue Science Translational Medicine, ont montré que le traitement n'a pas amélioré la communication des souris, une réalité qui laisse penser que le récepteur mGluR5 n'est pas impliqué dans des tâches comportementales complexes.

Zitouni Imounachen
 

Sources:
(1) bladi.net
;
(2) libe.ma;
(3)
sante.lefigaro.fr;
(4) maxisciences.com;
(5) sante.lefigaro.fr; 
(6) pharmanetwork.info; 
(6) radio-canada.ca; 

 

 

 
 

L’hypnose médicale
au Maroc en 2012

Dr Myriam Nciri
Hypnopraticienne certifiée par l’Association française d’hypnose
Présidente fondatrice de l’Association marocaine d’hypnose clinique

Cliquer ici

 

NOUVEAU
Recherches Biomédicales

Décision  du ministre de la santé
n° 01/DR/00 du 29 /03/2012
Relative aux recherches biomédicale

Cliquez ici

 

PAS a PAS ELABORATION DES MODALITES DE PRISE DES MEDICAMENTS de la PRESCRIPTION

Analyse de la posologie des médicaments de la prescription
et modalités de prise

Par Dr. Danielle Han Dupont, Présidente d'Adapco

Cliquez ici

 

Purpura thrombotique thrombopénique médicamenteuse

Pr Soufiane DERRAJI
Chef de service de la stérilisation centrale pharmacien-hygiéniste de l'hôpital militaire d'instruction Mohammed V de Rabat.

Cliquer ici

 

AstraZeneca change de dirigeants pour rebondir

Le géant pharmaceutique britannique AstraZeneca change de management pour tenter de prendre un nouveau départ après une série de difficultés, dont une alerte sur ses résultats, lors de son assemblée générale.
Après Louis Schweitzer, l'ex-patron de Renault, qui sera remplacé dès le 1 er juin, à la présidence du conseil, le directeur général, David Brennan, a créé la surprise en annonçant cette semaine qu'il quitterait aussi son poste à cette date.
Nommé à la tête du groupe en 2006, David Brennan a d'abord été apprécié des investisseurs avant que ceux-ci ne se rebellent. Celui ci est connu pour avoir résisté à la tentation de se développer dans la parapharmacie et à celle des mégafusions, à part l'acquisition de MedImmune en 2007, pour 15 milliards de dollars. Il a choisi de choyer ses actionnaires en offrant une hausse du dividende chaque année et des rachats d'actions, dont celui de 5 milliards de dollars l'an dernier.
Cependant, plusieurs médicaments n'ont récemment pas pu être mis sur le marché et des molécules représentant 40 % des ventes du groupe ne seront plus protégées par des brevets d'ici à 2014. L'anti- ulcéreux Inexium, son troisième médicament le plus important, ne sera plus protégé en 2014 aux Etats-Unis. Le Seroquel, un produit contre la schizophrénie qui représentait son deuxième poste de revenus, a perdu sa protection en mars pour les Etats-Unis. Enfin, le Crestor, son plus gros blockbuster, qui a représenté 5,7 milliards de dollars de ventes en 2011, est de plus en plus concurrencé par les génériques.
Un changement de cap n'est pas à exclure, à la faveur d'une revue stratégique du conseil avec son nouveau président, Leif Johansson. Au premier trimestre 2012, son résultat avant impôts a chuté de 40 % et ses revenus ont chuté de 11 %. Le groupe a d’ailleurs revu à la baisse de 5 % sa prévision de profit par action pour l'année.

Source: pharmanetwork.info
 
PROCHAINEMENT

Autres RDV

4 et 5 mai 2012
Journées Pharmaceutiques d'Agadir 
Thème: " L'environnement officinal: quelles menaces  et quelles opportunités?"
Lieu: 
Programme:
Cliquez ici
Contact: Syndicat des Pharmaciens d'Officine de la Wilaya d'Agadir
Site Web: Cliquez ici
 

A NE PAS RATER

3 et 4 mai 2012 
1er Congrès de Pharmacologie
Salle de conférences de la fondation Mohammed VI de Promotion des Œuvres sociales de l'Education-Formation
Rabat
Organisateur: Société Marocaine de Pharmacologie
Site Web: Cliquez ici
 
PROJET DE REGIONALISATION
 DES CONSEILS ( 2éme Version)
Cliquez ici

Résumé des Journées d'Oujda
Cliquez ici

NOUVEAUX AU MAROC
En partenariat evec le site web  MEDICAMENT.MA

Pour informer les pharmaciens et les médecins sur les nouvelles spécialités pharmaceutiques commercialisées au Maroc, nous diffusons , sans contre partie, des extraits des mailings les concernant.
Pour nous permettre de diffuser à temps ces informations, nous demandons à tous les laboratoires de nous envoyer les mailings correspondants à leurs nouveaux produits à l'email suivant:
info@pharmacies.ma.

DI-INDO ® 50mg:
Laboratoires: Laprophan
Composition: Indométacine calcique pentahydrate

Présentations:
-
Boite de 15 comprimés dispersibles
PPM: 53,00 Dhs

- Boîte de 15 Comprimés effervescents
PPM: 58,00 Dhs

LEVAMOX® 1g/125mg:
Laboratoires: Laprophan
Composition:
Amoxicilline et Acide clavulanique
Présentation: Boite de 24 comprimés effervescents
PPM: 224 Dhs

LEVAMOX® 500mg/62,5mg :
Laboratoires: Laprophan
Composition:
Amoxicilline et Acide clavulanique
Présentation: Boite de 24 comprimés effervescents
PPM: 175,50 Dhs

PAROXETINE WIN® 20 mg   
Winthrop/ SANOFI
Composition: Paroxetine 
Présentation: 
30 cps   
PPM: 
132,00 Dhs

 

PAROXETINE WIN® 20 mg   
Winthrop/ SANOFI

Composition: Paroxetine 
Présentation: 
15 cps   
PPM: 
75,00 Dhs

NORMALITE 1000 ®

Laboratoires : IPHARMA.
Présentation : BOITE DE 30 GELULES.
Composition :
PANAX DE GINSENG
(10mg ginsénosides).
VITAMINES NATURELLES (C et E).
OLIGO-ELEMENTS CHELATES
MAGNESIUM à 150mg
PPM : 109,00 DHS

 

Outils Pharmacies.ma:
Il n' y a pas de temps à perdre...

Pour vous permettre de gagner un temps précieux, notre équipe a développé en partenariat avec les LABORATOIRES LAPROPHAN plus d'une vingtaine d'outils de calcul.
Parmi les outils disponibles actuellement sur pharmacies.ma:
Doses maximales, Calcul de l'IMC, Calendrier vaccinal (PNI), Calcul du poids idéal, Taille et poids du nourrisson, Constantes biologiques, Honoraire d'analyse, Calcul du risque cardiovasculaire, PPM d'une préparation, Bordereau de CNSS et AMO, ...etc
D'autres outils sont en développement et seront mis en ligne dès leur validation.
Cliquez ici pour utiliser les différents outils.
 
Vos remarques et vos suggestions seront les bienvenues.

 
BON A SAVOIR

Anciennes Pharmanews
Cliquer sur le lien suivant pour consulter les anciennes Pharmanews.
[+]

A vos plumes
N'hésitez pas de nous envoyer vos écrits, vos remarques et vos suggestions à l'adresse:
info@pharmacies.ma

Syndicats et associations: à vos claviers
Nous vous informons que nous sommes disposés à diffuser toute information en provenance des syndicats , des conseils ou des associations.
Pour ce faire, les syndicats et les associations sont priés de nous envoyer leur écrits à l'adresse électronique :
info@pharmacies.ma

Partagez Pharmanews avec vos amis
Si vous souhaitez qu'un ou plusieurs de vos amis  reçoivent Pharmanews, il vous suffit d'envoyer leurs adresses électroniques à l'adresse:
info@pharmacies.ma
 
Mentions légales
Visiter pharmacies.ma
Qui sommes-nous?