[ Cliquez ici si vous avez un problème d'affichage ]

Pour vous assurer de recevoir nos messages, nous vous recommandons d'ajouter l'adresse
info@pharmacies.ma à votre carnet d'adresses

Numéro: 120 

30 Janvier  2012

10202 destinataires

 
 
Le Baclofène, un « traitement miracle » contesté… Novo Nordisk se classe numéro un du Global 100 en 2012, premier Centre national de référence, Prévalence du diabète en France : les femmes maghrébines plus affectées

Le mardi dernier, le cardiologue Olivier Ameisen a donné une conférence à l’hôpital Cochin à Paris où il a fait un plaidoyer vantant l’efficacité du baclofène dans le sevrage de différentes addictions et notamment l’alcoolisme.
Ce professeur qui exerce actuellement aux États Unis, a découvert les vertus de ce myorelaxant suite à une expérience personnelle. L’échec de toutes les thérapies qu’il a utilisées, l’ont poussé à chercher une alternative pour échapper aux ravages de l’alcoolisme. En plongeant dans la littérature médicale, il a découvert que le baclofène, décontractant musculaire utilisé notamment chez les patients souffrant de sclérose en plaque, s’est révélé, dans des expériences menées chez le rat en 1996, efficace contre l’alcoolisme. A faible dose, il a réduit l’avidité pour la consommation d’alcool et à forte dose, il l’a totalement supprimé. Fort de ce résultat, le Pr Ameisen a fait une cure de baclofène à forte dose ce qui lui a permis de « guérir » de son addiction en 2005.
Depuis cette date, cet expert en addictologie est persuadé que « le baclofène est le seul et unique traitement efficace contre les addictions ». Il supprimerait, selon lui, l'envie de consommer l’alcool dans 90% des cas. Il serait également efficace contre le cannabis, le tabac, l'héroïne, la cocaïne, etc. "Le tout sans effet secondaire, je peux en témoigner", a t-il déclaré mardi dernier devant une assistance largement acquise à sa cause.
Bien que le traitement par le baclofène a rencontré un certain succès aux Etats-Unis, puisque la FDA a accrédité les résultats des essais thérapeutiques réalisés chez eux, plusieurs voix s’élèvent en France et remettent en question l’efficacité du baclofène.
Le Docteur Henri-Jean Aubun, professeur en psychiatrie et expert en addictologie remet en question le taux de succès avancé par le Pr Ameisen. Selon le Dr Aubin, la moitié des candidats au sevrage qui abandonnent leur traitement en raison des effets indésirables, ne seraient pas comptabilisés par le Pr Ameisen. Pire, le baclofène pourrait lui-même créer une dépendance.

Le Pr. Olivier Ameisen explique le manque d’efficacité du baclofène dans les essais thérapeutiques menés en France par l’utilisation de ce myorelaxant à 60 milligrammes au lieu des 200 à 300 milligrammes par jours, doses nécessaires pour avoir une efficacité optimale selon lui.

En attendant les résultats d'une étude médicale qui devrait être lancée en septembre prochain en France, et dont les résultats seront publiés en 2013, le Pr Ameisen continuera à sillonner l’hexagone pour convaincre la communauté scientifique de l’efficacité de ce traitement «miracle». Mais tant que son innocuité n'a pas été  prouvée, ni la passion, ni la ferveur avec lesquelles Ameisen défend ce médicament ne suffiraient pour que les addictologues adoptent ce traitement pour leurs patients.

Abderrahim Derraji

 

OUTILS PRATIQUES

 

DIP : vers la création du premier Centre national de référence (1)
Dans le cadre de ses activités sociales, l'association «Hajar» a organisé récemment une fête au profit des familles et des enfants atteints de Déficits immunitaires primitifs (DIP), à la maison de l'Enfant de l'hôpital universitaire des enfants, Abderrahim Harouchi, du CHU Ibn Rochd à Casablanca. En plus des efforts pour le traitement et le suivi des enfants, l'association, consciente de l'importance du soutien moral des enfants malades et de leurs familles, organise annuellement cette cérémonie.
«Hajar» a été créée en 2001, et depuis, l'association travaille d'arrache-pied aussi bien en amont, à travers la sensibilisation des médecins et des parents, qu'en aval, par la recherche de fonds nécessaires au traitement par les immunoglobulines (1.150 DH par flacon, deux à huit flacons par malade par mois et à vie) et la réalisation d'allogreffe de moelle osseuse (deux millions de DH en France, réalisation possible au Maroc à moins de 400.000 DH).

«Hajar» a pour but de contribuer à la création du premier Centre national de référence dans les DIP. Ce centre aura comme objectifs de pouvoir effectuer 30 allogreffes dans un centre dédié en milieu pédiatrique et qui répond aux normes opératoires et d'hospitalisation et assurer 1.500 séances de perfusion d'immunoglobulines par an.
On rappelle que le DIP est une pathologie qui regroupe 300 maladies congénitales du système immunitaire et expose les enfants atteints à des infections graves et répétées qui peuvent leur coûter la vie. On distingue deux catégories de DIP. Dans la première, les enfants naissent sans anticorps ce qui les rend sujets à des infections respiratoires répétitives qui finissent par détruire leurs poumons. Dans la deuxième catégorie, il s'agit d'un dysfonctionnement des globules blancs qui engendre des infections opportunistes de tous les organes et finit par causer un décès avant le 2e anniversaire de l'enfant atteint. L'Allogreffe de moelle osseuse est le seul moyen de guérir définitivement les enfants atteints de ce deuxième groupe de DIP.

Prévalence du diabète en France : les femmes maghrébines plus affectées (2)
Selon un rapport qui vient d'être publié par l'Institut de veille sanitaire français (InVS), les Maghrébins vivant en France, et surtout les femmes, souffrent plus du diabète que la population d'origine française. Selon l'étude, la prévalence du diabète est estimée à 7,5 % chez les personnes âgées de 45 ans et plus, originaires de France, alors qu'elle monte à 14 % chez les populations originaires d'un pays du Maghreb (Maroc, Algérie, Tunisie) résidant en France.
Ces différences sont davantage marquées chez les femmes (16,6 % contre 6,5 %) que chez les hommes (12,1 % contre 8,6 %), selon les données de l'enquête décennale portant sur un échantillon de plus de 35.000 personnes résidant en France métropolitaine. Le rapport souligne que les femmes maghrébines vivant en France métropolitaine présentaient en effet « un risque de diabète 2,5 fois plus élevé que les femmes originaires de France ». Selon les chercheurs, « le niveau d'études plus modeste chez les femmes d'origine maghrébine peut expliquer en partie cette prévalence élevée ». Par ailleurs et paradoxalement, l'obésité (facteur de risque) est moins répandue parmi la population diabétique d'origine maghrébine en comparaison avec la population diabétique d'origine française.
Les experts suggèrent en conséquence «une influence génétique plus forte ou une forme différente de diabète : les personnes d'origine maghrébine auraient un risque plus élevé de développer un diabète à un niveau de corpulence plus faible par rapport à la population d'origine française ». Toutefois, concluent-ils, le diabète de type 2 (le plus fréquent qui touche surtout les adultes) résulte d'interactions entre génétique et environnement, et cette interaction semble plus forte chez les femmes que chez les hommes d'origine maghrébine.

Cancer : les facteurs environnementaux et expositions professionnelles étudiés à la loupe (3)
Dans le cadre du "Plan cancer 2009-2013", l'Institut national du cancer a publié son bilan relatif à la maladie pour l’année 2011. Un rapport qui pourrait aider les chercheurs à déterminer si l’environnement ou les expositions professionnelles peuvent être liés à l'apparition de cancers. Selon ce rapport, un consensus général sur les liens entre des substances ou des situations à risque présentes dans nos environnements et certains cancers (…) se dégage.
Du côté des expositions professionnelles, l'INCa indique que "l'incidence des cancers d'origine professionnelle est estimée entre 11.000 et 23.000 nouveaux cas par an".
Pour les neufs localisations de cancers les plus fréquentes, différents facteurs professionnels sont reconnus parmi lesquels l'amiante, certains métaux, les hydrocarbures aromatiques polycycliques, le radon, les radiations ionisantes ou le benzène, selon une expertise Inserm réalisée en 2008.
Parmi les autres facteurs de risque présents dans l'environnement ou en milieu professionnel, mais cette fois-ci avérés ou potentiels, figurent également les ondes électromagnétiques, les radiations ionisantes, les ultraviolets ou encore les nanomatériaux. Plusieurs de ces facteurs sont aujourd'hui l'objet de sérieux débats, notamment les ondes électromagnétiques. Le rapport rappelle ainsi que le Centre international de recherche sur le cancer de l'Organisation mondiale de la Santé (OMS) a classé, en mai 2011, les champs électromagnétiques de radiofréquences ainsi que ceux émis par les téléphones, comme pouvant être cancérogènes pour l'homme.

Les bienfaits de l'exercice sur la santé étudiés au niveau cellulaire(4)
Une étude réalisée par une équipe de chercheurs de l’université du Texas et publiée par la revue Nature, a montré que l'exercice physique engendre chez les rongeurs la fonction cellulaire baptisée "autophagie". Ce mécanisme permet d'assurer l'homéostasie, c'est-à-dire le maintien de l'ensemble des paramètres physico-chimiques de l'organisme relativement constants grâce à l’élimination et au remplacement des protéines et des organites non fonctionnels.
Etudiée sur des animaux, l'autophagie semble agir contre certaines maladies, et notamment le cancer ou le diabète, comme sur le vieillissement. Les chercheurs ont constaté que ce mécanisme était renforcé dans les muscles squelettiques et cardiaques des souris ayant régulièrement fait de l'exercice. Ils ont en outre réussi à identifier un gène BCL2 comme étant un régulateur de l'autophagie engendrée par l'exercice.
 

Un test sanguin pour déterminer le sexe du foetus dès la 5e semaine (5)
Au cours de récents travaux publiés dans la revue Federation of American Societies for Experimental Biology , des chercheurs de l'École de médecine de l'Université de Séoul ont réussi à mettre au point une méthode permettant de déterminer dès la cinquième semaine de grossesse et au moyen d’un simple test sanguin si le fœtus est un garçon ou une fille. Pour en arriver à un tel résultat, des analyses ont été effectuées sur des échantillons de sang prélevés à 203 femmes enceintes, au cours du premier trimestre de leur grossesse. Le protocole consiste à mesurer différents ratios de deux enzymes : le DYS14 et le GAPDH, qui se trouvent dans le sang de la mère.
Selon Gerald Weissmann, éditeur du journal en charge de la publication, cette nouvelle avancée est très prometteuse. Il explique : "cette étude montre qu'il est possible de prédire le sexe d'un enfant dès les premières semaines suivant la conception. À l'heure actuelle, les parents reçoivent parfois des informations erronées au sujet du sexe de leur enfant à naître; ce test devrait s'avérer utile pour résoudre toutes les incertitudes entourant les observations actuelles à partir de l'échographie".

Zitouni Imounachen
 

Sources:
(1) Lematin.ma
 
(2) lematin.ma; 
(3)
maxisciences.com;
(4)
maxisciences.com;
(5) maxisciences.com; 
 
 
 
 
 


160 ans
de pharmacovigilance

(L'Officinal n° 89)
En savoir plus 

 

INDUSTRIE PHARMACEUTIQUE

Novo Nordisk se classe numéro un du Global 100 en 2012
À l’occasion du Forum économique mondial qui a lieu à Davos, en Suisse, Corporate Knights, média canadien du capitalisme responsable, a dévoilé son huitième classement des 100 entreprises les plus engagées en faveur du développement durable dans le monde (Global 100). C’est le groupe pharmaceutique danois, Novo Nordisk,  qui est arrivé en tête de ce classement.
En savoir plus
Source: Pharmacies.ma

Genzyme : la FDA approuve à son tour le site de production de Framingham

Le groupe pharmaceutique Sanofi et sa filiale Genzyme ont annoncé que la Food & Drug Administraion (FDA) a approuvé son usine de production de Framingham, Massachusetts, pour la fabrication de Fabrazyme® (agalsidase beta).Un feu vert qui intervient après celui de l’Agence Européenne du Médicament (EMA) la semaine dernière.
Selon David Meeker, Directeur Général de Genzyme, avec cette approbation, le plan 2012 sera poursuivi pour rétablir, au cours de l’année, un approvisionnement sans contrainte pour tous les patients atteints de la maladie de Fabry dans le monde.
L’approbation du site de Framingham permet à Genzyme de commencer à traiter à nouveau les patients avec des doses complètes (1 mg/kg). Au niveau mondial, le retour total à des niveaux de production normaux de Fabrazyme commencera au cours du deuxième trimestre et continuera, comme prévu, au cours de l’année, pendant laquelle Genzyme va oeuvrer pour obtenir toutes les approbations réglementaires dans le monde et construire le stock.
Source:
Mypharma

BioAlliance Pharma: deux nouvelles étapes clés pour sa biothérapie AMEP™ dans le mélanome métastatique
BioAlliance Pharma, la société dédiée au traitement du cancer et aux soins de support, a annoncé aujourd’hui deux nouvelles étapes clés dans le développement de sa biothérapie AMEP™ avec la soumission à l’Afssaps du dossier d’essai clinique de phase I/II dans le mélanome métastatique ainsi que la délivrance d’un brevet européen, protégeant le produit jusqu’en 2022.
AMEP™ est une protéine qui cible des récepteurs spécifiques (intégrines) exprimés sur les cellules de mélanome et impliqués à la fois dans la croissance et l’angiogénèse tumorale. Après un premier essai de phase I par voie locale, dont les résultats préliminaires ont montré une tolérance satisfaisante et un signal d’efficacité chez l’Homme, BioAlliance Pharma poursuit le développement de l’AMEP™ avec un essai européen de phase I/II par voie intramusculaire pour établir son profil de tolérance et d’efficacité par voie systémique, chez des patients atteints de mélanome métastatique.
Par ailleurs, après l’Asie, BioAlliance Pharma a obtenu la délivrance du brevet de l’AMEP™ en Europe qui lui assure une protection jusqu’en 2022. Cette obtention marque une nouvelle étape dans la reconnaissance internationale de l’innovation apportée par ce traitement anticancéreux.
Source: Mypharma

 

OUJDA: APPEL A CANDIDATURE  

PRIX DU SRPOO
Cliquer ici

 

QUESTIONNAIRE 
"FORMATION CONTINUE
"

 

NOUVEAUX AU MAROC

Pour informer les pharmaciens et les médecins sur les nouvelles spécialités pharmaceutiques commercialisées au Maroc, nous diffusons , sans contre partie, des extraits des mailings les concernant.
Pour nous permettre de diffuser à temps ces informations, nous demandons à tous les laboratoires de nous envoyer les mailings correspondants à leurs nouveaux produits à l'email suivant:
info@pharmacies.ma.

CRIZEPINE®
Nouvelle présentation
Laboratoires : Laprophan
Principe actif:
Carabamazèpine
Indications : suspension buvable dosée à 20 mg / ml, sera dorénavant dotée d'un nouveau système d'administration sous forme d'une seringue doseuse de 10 ml graduée en millilitres, en remplacement de la cuillère mesure. Ce nouveau système d'administration offre ainsi un dosage plus précis, à même d'assurer l'équilibre thérapeutique, vu que la Carbamazépine fait partie des produits à marge thérapeutique
étroite. CRIZEPINE® est un antiépileptique majeur, doué également de propriétés antalgique et psychotrope. La posologie chez l'enfant, qui doit être libellée en millilitres (ml), est de 10 à 20 mg/kg/jour, soit 0,5 à 1 ml/kg/j, en 2 à 3 prises.
Présentations et PPM :
- Boite de 50 comprimés sécables dosés à 200mg

PPM : 56,00 DH

- Suspension 100mg/5ml. Flacon de 150ml avec seringue doseuse.
PPM: 41,00 DH

CELEBREX® 200 mg
Laboratoires:
Pfizer 
Composition:
Celecoxib
Présentation:
10 gélules
 
Nouveau PPM:
89,00 Dhs

DICLOCED® O,1%
Laboratoires: LABORATOIRES THEA
Composition: Diclofénac

Présentation: Collyre/ flacon 10ml

PPM:
68,00 Dhs

FEBREX®
Laboratoires:
Pharmed 
Composition:
Paracetamol, phéniramine et acide ascorbique.

Présentations:
Boite 8 sachets Adulte
 
PPM:
21,00 Dhs

Boite 8 sachets Adulte sans sucre
 
PPM:
20,00 Dhs

Boite 8 sachets Adulte Enfants  
PPM:
19,00 Dhs

GEL-LARMES®
Laboratoires:
Théa/ Cooper Pharma
Composition:
carbomère
Présentation:
Tube de 10g
 
PPM:
41,00 Dhs

SOLIAN® 200 mg
Laboratoires:
Sanofi-Aventis
Composition:
Amisulpride
Présentation:
B
oite de 60 cp
PPM:
590,00 Dhs

OLIGOSPHERES FER   
Laboratoires: Gynebio Pharma
Composition:
Association de fer et d'acide folique
 
Présentation:
B
oite de 60 capsules
Prix public conseillé :
75,000 Dhs

PRELUZZELLE®  
Laboratoires: Gynebio Pharma
Composition:
Soja, trèfle rouge et luzerne.
Présentation:
B
oite de 30 capsules  
Prix public conseillé :
139,00 Dhs

ISOPHYTAL SERENITE®  
Laboratoires: Gynebio Pharma
Composition:
Gentiane, extrait d'eau de mer, Phosphore, vitamine B3, Zinc.
Présentation:
B
oite de 30 capsules  
Prix public conseillé :
49,00 Dhs

GINSEC®  
Laboratoires: Gynebio Pharma
Composition:
G
enzeng
Présentation:
B
oite de 30 capsules  
Prix public conseillé :
119,80 Dhs

FLAVOPRIMUM®  
Laboratoires: Gynebio Pharma
Composition:
Extrait de raisin rouge

Présentation:
B
oite de 30 capsules  
Prix public conseillé :
120,00 Dhs

SELEN®  
Laboratoires: Gynebio Pharma
Composition:
Sélénium, béta carotène, vitamine E

Présentation:
B
oite de 30 capsules  
Prix public conseillé :
159,00 Dhs

 
COURRIERS DE PARTENAIRE
ESPERANCE MEDICALE [+]
L'OFFICINAL [+]
 

Outils Pharmacies.ma:
Il n' y a pas de temps à perdre...

Pour vous permettre de gagner un temps précieux, notre équipe a développé en partenariat avec les LABORATOIRES LAPROPHAN plus d'une vingtaine d'outils de calcul.
Parmi les outils disponibles actuellement sur pharmacies.ma:
Doses maximales, Calcul de l'IMC, Calendrier vaccinal (PNI), Calcul du poids idéal, Taille et poids du nourrisson, Constantes biologiques, Honoraire d'analyse, Calcul du risque cardiovasculaire, PPM d'une préparation, Bordereau de CNSS et AMO, ...etc
D'autres outils sont en développement et seront mis en ligne dès leur validation.
Cliquez ici pour utiliser les différents outils.
 
Vos remarques et vos suggestions seront les bienvenues.

 
BON A SAVOIR

Anciennes Pharmanews
Cliquer sur le lien suivant pour consulter les anciennes Pharmanews.
[+]

A vos plumes
N'hésitez pas de nous envoyer vos écrits, vos remarques et vos suggestions à l'adresse:
info@pharmacies.ma

Syndicats et associations: à vos claviers
Nous vous informons que nous sommes disposés à diffuser toute information en provenance des syndicats , des conseils ou des associations.
Pour ce faire, les syndicats et les associations sont priés de nous envoyer leur écrits à l'adresse électronique :
info@pharmacies.ma

Partagez Pharmanews avec vos amis
Si vous souhaitez qu'un ou plusieurs de vos amis  reçoivent Pharmanews, il vous suffit d'envoyer leurs adresses électroniques à l'adresse:
info@pharmacies.ma
 
Pour toute information concernant Pharmanews:
FACILACOM
BP: 2085 Hassania II
Mohammedia Maroc
Tél.: +212 (0) 5 23 28 77 57
Fax: +212 (0) 5 23 28 09 79
Email:
info@pharmacies.ma

Mentions légales
Visiter pharmacies.ma
Qui sommes-nous?

 
   

Pharmanews- Tous droits réservés