PHARMANEWS
La lettre hebdomadaire de pharmacie.ma
N°400 01 août 2017
28019 Destinataires
ESSENTIALE 10 OCTOBRE 2023
[ ÉDITORIAL ]
À quoi sert la baisse des prix, si les médicaments sont introuvables!

Par Abderrahim DERRAJI

«Les pédiatres et les réanimateurs ont constaté et signalé ces derniers temps la disparition de certains médicaments de première importance des officines marocaines, et cela est extrêmement préjudiciable pour la santé de nos concitoyens». C’est en ces termes que le Dr Hassan Afilal, président de la Société marocaine de pédiatrie et de la Société marocaine d’urgence et de réanimation néonatale et pédiatrique, a introduit un courrier qu’il a adressé, le 26 juillet 2017, au ministre de la Santé.

Dans cette correspondance, il a particulièrement insisté sur le cas des médicaments ne disposant pas d’alternatives thérapeutiques. La rupture affectant ces derniers mène les médecins dans une impasse thérapeutique pouvant, dans certains cas, compromettre le pronostic vital du patient.

Le Dr Afilal a étayé ses propos en énumérant certaines spécialités pharmaceutiques actuellement en rupture de stock tels que la dopamine, la vancomycine, l’amikacine et le phénobarbital injectable. Ces médicaments font partie d’une longue liste de spécialités pharmaceutiques qui ne sont pas actuellement disponibles sur le marché marocain.

Par cette lettre adressée au ministre de la Santé, le Dr Afilal met le doigt sur un problème récurant obligeant les malades à recourir à toutes sortes de combines pour pouvoir s’approvisionner depuis l’étranger. Malheureusement, et dans bien des cas, les médicaments arrivent en retard avec tous les risques qu’on pourrait aisément imaginer.

Bien évidemment, et contrairement aux baisses des prix de médicaments qui sont, à chaque fois, annoncées en grande pompe, un déni plane sur les ruptures de stock et sur leurs origines. Celles-ci peuvent justement être dues à la recherche constante des prix les plus bas, alors qu’un prix plus juste pourrait garantir leur rentabilité et par la même leur maintien sur le marché.

Pourtant, la loi 17-04 portant Code du médicament et de la pharmacie stipule, dans son article 15, que l'autorisation est retirée ou suspendue par l'administration quand le titulaire de l'autorisation de mise sur le marché n'assure plus l'approvisionnement normal du marché pendant une durée continue de 6 mois ou ne respecte pas les dispositions législatives et règlementaires en vigueur en matière de stocks de sécurité. Ce stock de sécurité est également évoqué dans l’article 84 de la même loi qui oblige les établissements pharmaceutiques à détenir un stock de sécurité des médicaments qu'ils fabriquent, importent ou distribuent pour assurer l'approvisionnement normal du marché.

In fine, l’administration ne peut faire l’économie d’une politique permettant un approvisionnement optimal du marché et une information efficiente des professionnels de santé. Quant aux produits dits à petit prix, dont certains médicaments conseils, il est primordial de repenser le mode de fixation de leurs prix, faute de quoi ils finiront par disparaitre, les uns après les autres…


 

Revue de presse
Une jeune fille non vaccinée victime de la rougeole en France Une jeune fille non vaccinée victime de la rougeole en France

La ministre de la Santé, Agnès Buzyn, a révélé, mercredi dernier, le décès d’une jeune fille de 16 ans qui a été hospitalisée au service de réanimation DRIS (Détresse respiratoire infections sévères) de l’hôpital Nord de Marseille (AP-HM) pour une détresse respiratoire intense.

Cette jeune adolescente non vaccinée contre la rougeole a vu son cas rapidement se dégrader avant de succomber aux complications de cette maladie virale le 27 juin 2017. Par ailleurs, elle ne souffrait pas d’autres complications hormis celle liée à sa rougeole. 

À l’instar d’autres pays européens, la France est confrontée à la recrudescence des maladies contagieuses ce qui l'a poussée à procéder à une extension de l’obligation vaccinale à onze valences pour les enfants à partir de 2018. Et comme 35 personnes sont décédées suite à des complications de la rougeole les douze derniers mois en Europe, l'Italie a également rendu la vaccination contre la rougeole obligatoire et d'autres pays suivront.
Source : Lequotidiendupharmacien.fr

Lire la suite
Antibiotiques : faut-il aller au bout de son traitement? Antibiotiques : faut-il aller au bout de son traitement?

Une publication de chercheurs britanniques parue dans le BMJ (British Medical Journal) remet en question les recommandations en vigueur concernant la nécessité d’aller jusqu’au bout de tout traitement d’antibiotique entamé. Selon ces chercheurs, une observance à la lettre «favoriserait les antibiorésistances».   

Pour ces experts en maladies infectieuses, microbiologie et épidémiologie, l’idée selon laquelle l’antibiorésistance est due au fait que les malades ne terminent pas leurs cures d’antibiotiques n’est pas prouvée, alors que prendre des antibiotiques plus longtemps que nécessaire «augmente à coup sûr le risque de résistance». 

Ces chercheurs estiment par ailleurs «qu’un traitement plus court est clairement plus bénéfique, au niveau individuel, pour un patient. Son risque de résistance dépend de son exposition passée aux antibiotiques. En plus, réduire l’exposition en réduisant la durée du traitement est associé à un risque réduit d’infection résistante.»

Pour ces auteurs, les malades peuvent réagir différemment à un même antibiotique. Certains marqueurs de la réponse à une antibiothérapie peuvent guider les médecins pour savoir quand il faut cesser le traitement. Quant aux patients non hospitalisés, ces chercheurs leur conseillent d’arrêter la prise d’antibiotique dès qu’ils se sentent mieux.

Le professeur Openshaw estime que l'une des solutions serait «d'utiliser les antibiotiques uniquement pour faire baisser l'infection bactérienne à un niveau où elle peut être combattue par le système immunitaire du patient».

Pour sa part, le professeur Mark Woolhouse, de l’Université d'Édimbourg, plaide pour un changement des habitudes de prescription. «Le volume actuel d'antibiotiques utilisés est trop élevé», soutient-il.

Sans doute, cette publication va faire couler beaucoup d’encre. On espère que l’Organisation mondiale de la santé (OMS) et les sociétés savantes réagissent rapidement en confirmant ou en infirmant les conclusions de ces auteurs pour éviter une cacophonie qui risque d’avoir une incidence sur les multi-résistances.  
Source : le Quotidien du médecin & Radio Canada   

Lire la suite
Un Américain sur trois a le diabète ou le prédiabète Un Américain sur trois a le diabète ou le prédiabète

D’après un rapport de l’Agence de santé publique américaine, s’appuyant sur les statistiques de 2015, quelque 30 millions d’Américains souffrent de diabète et 84 millions de pré-diabète.

Selon Ann Albright, docteur responsable de la section chargée du diabète aux Centres fédéraux de contrôle et de prévention des maladies (CDC), le rapport en question montre que le nombre de cas de diabète continue d’augmenter, mais pas aussi rapidement que les années précédentes.

Cette situation est liée au surpoids et à la sédentarité. D’après le rapport, près de 88% des personnes diabétiques étaient en surpoids ou obèses et 41% d’entre elles étaient inactives.

Ce qui inquiète les auteurs du rapport c’est le nombre de personnes diabétiques ignorant leur statut. Et parmi les prédiabétiques américains, seuls 11% sont au courant de leur situation. Pourtant, un prédiabètique devient diabétique (type 2) dans les cinq années qui suivent.

La prévalence du diabète est également plus importante dans les États pauvres du sud-est des États-Unis et les personnes qui ont fait des études supérieures sont moins susceptibles de contracter le diabète.

Le taux de diabète augmente également avec l’âge. Ce taux qui n’est que de 4% chez les 18-44 ans atteint 25% chez les plus de 65 ans.
Source : Le Figaro

Lire la suite
Quand la cornemuse tue Quand la cornemuse tue

D’après une étude récemment publiée par des médecins anglais au «Journal Médical Thorax», la cornemuse a été à l’origine d’un cas de pneumopathie d'hypersensibilité déclenchée par des champignons inhalés par un musicien.

Ce dernier se plaignait régulièrement de toux sèche et d'essoufflement. Et c’est suite à un voyage de 3 mois qu’il a effectué en Australie sans cornemuse qu’il s’est aperçu qu’il pourrait y avoir un lien entre son instrument et sa pathologie.  

Des prélèvements effectués sur la cornemuse ont révélé la présence de plusieurs types de champignons dans différentes parties de l'instrument. Les médecins diagnostiquent alors le tout premier cas de pneumopathie d'hypersensibilité déclenchée par des champignons inhalés par un joueur de cornemuse. Malgré une prise en charge adaptée, le musicien décèdera quelques mois plus tard.
Source : Le quotidien du pharmacien

Lire la suite
Les articles les plus lus sur pharmacie.ma
Un médicament expérimental pourrait prévenir les événements cardiovasculaires en cas d’hypertriglycéridémie Un médicament expérimental pourrait prévenir les événements cardiovasculaires en cas d’hypertriglycéridémie
Le pollen peut être révélé par la présence d’antihistaminique dans les eaux usées Le pollen peut être révélé par la présence d’antihistaminique dans les eaux usées
France : Le Sénat a adopté une proposition de loi pour préserver l’accès aux pharmacies dans les zones rurales France : Le Sénat a adopté une proposition de loi pour préserver l’accès aux pharmacies dans les zones rurales
Eaux usées : l’UE adopte de nouvelles normes Eaux usées : l’UE adopte de nouvelles normes
Nouveaux sur medicament.ma
NURAVIT, Comprimé pelliculé
LABORATOIRE : Pharma 5
COMPOSITION : Cyproheptadine | vitamine B1 | vitamine B2 | vitamine B6 | vitamine C | vitamine PP
INDICATION (S) : Antihistaminique
PRESENTATION : Boite de 15
PPV : 30.7DHS
METANAZ 50 µg , Suspension pour pulvérisation nasale
LABORATOIRE : COOPER PHARMA
COMPOSITION : Mométasone
INDICATION (S) : Corticostéroïde topique d'activité forte (classe III)
PRESENTATION : Flacon de 140 doses
PPV : 110DHS
LEDVIR 90 MG / 400 MG, Comprimé
LABORATOIRE : MYLAN PHARMACEUTICALS S.A.S
COMPOSITION : Ledipasvir | sofosbuvir
INDICATION (S) : Association de deux antiviraux directs
PRESENTATION : Boite de 28
PPV : 4340DHS
PANEKAL 20 MG, Comprimé pelliculé
LABORATOIRE : ZENITH PHARMA
COMPOSITION : Paroxétine
INDICATION (S) : Antidépresseur, inhibiteur sélectif de la recapture de la sérotonine (ISRS)
PRESENTATION :
PPV : 129.8DHS
Prochains événements
Salon international de la parapharmacie du paramédical et du bien-être Le 27.04.2024 - Casablanca Lire la suite
Morocco Medical Expo et le 3ème Congrès de Radiologie National Diagnostique et Interventionnelle Le 23.05.2024 - Jdida Lire la suite
10ème Congrès National et 3ème Congrès Africain Le 30.05.2024 - Salé Lire la suite
Voir d’autres événements
Qui sommes-nous ? - Charte d’utilisation
Partager Contactez-nous
Se désinscrire