PHARMANEWS
La lettre hebdomadaire de pharmacie.ma
N°389 02 mai 2017
28117 Destinataires
ESSENTIALE 10 OCTOBRE 2023
[ ÉDITORIAL ]
Horaires : On continue à chercher midi à quatorze heures !

Par Abderrahim DERRAJI

Le retard pris dans la mise en application des sanctions disciplinaires prononcées à l'encontre des pharmaciens qui ne respectent pas les horaires officiels a poussé le Syndicat des pharmaciens de la Wilaya du Grand Casablanca (SPWC) à mener deux actions.


Il a commencé par appeler à une grève des «pharmacies de jour» le 7 mars, mouvement qui a été suivi par la quasi-totalité des pharmaciens de la capitale économique. Et comme les plus importantes sanctions disciplinaires prononcées par le Conseil de l’ordre des pharmaciens d’officine du Sud (CRPOS) n’ont pas été publiées au Bulletin officiel, le SPWC a décidé de mener une deuxième action en appelant à une grève des pharmacies de garde «au-delà de minuit».

Cette grève, qui aurait dû durer quatre semaines, n’a finalement été observée que pendant 3 jours.

En effet, suite à une réunion tenue à la Direction du médicament et de la pharmacie (DMP), le 20 avril 2017, le SPWC a décidé de sursoir à la grève. En contrepartie, la DMP s’est engagée à mettre fin, dans les plus brefs délais, au non-respect des horaires officiels.

L’engagement de la DMP qui a permis de mettre fin à une grève préjudiciable pour les malades a constitué une note d’espoir pour que l’ordre puisse régner à nouveau à Casablanca. Seulement, un nouvel arrêté préfectoralrèglementant les horaires d’ouverture et de fermeture des pharmacies de la région de Casablanca a été adressé, le même jour, aux gouverneurs des différentes préfectures et au CRPOS. Depuis la publication de cet arrêté, les réseaux sociaux professionnels se sont enflammés, d’autant plus que le SPWC a émis un communiqué2 affirmant qu’il a l’intention d’effectuer un nouveau sondage et de le transmettre «à qui de droit» pour modifier le nouvel arrêté préfectoral.

L’adoption d’un arrêté, qui prévoit neuf heures et demie de travail par jour, a tout d’un compromis dont la finalité est de faire plaisir à la minorité des pharmaciens qui veulent prolonger les horaires, tout en forçant la majorité des pharmaciens à se sacrifier en travaillant une heure de plus par jour. Cependant, ce nouveau décret est difficilement compatible avec un exercice personnel de la pharmacie tel que l’exige la loi 17-04 portant Code du médicament et de la pharmacie. Un grand nombre de pharmaciens, et particulièrement ceux qui travaillent seuls ou avec un seul employé, se demandent s’ils peuvent au moins continuer à travailler huit heures par jour comme avant. Ils s’interrogent également sur cet arrêté qui ne prend pas en considération  le sondage effectué, en juin 2014, par le SPWC.

Quant à la minorité des pharmaciens qui ont fait l’objet de sanctions disciplinaires et dont certains continuent à ignorer les horaires officiels, il est fort à parier qu’ils continueront à pratiquer des horaires à la carte. Ce nouveau texte ne semble pas, non plus, se soucier de l’impact de ces horaires sur les aides-pharmaciens, dont certains doivent traverser toute la métropole pour rejoindre leur lieu de travail.

In fine, au lieu d’appliquer la loi en sanctionnant fermement les pharmaciens qui ne respectent pas les horaires officiels, on se retrouve aujourd’hui avec de nouveaux horaires qui vont probablement se décliner en un nombre infini d’horaires qui ne vont arranger ni le pharmacien, ni ses employés, ni ses patients…

(1) Arrêté préfectoral 3618 du 20 avril 2017 : lien
(2) Réf. : 6117 – OA-AH

Revue de presse
L'Université Mohammed VI de la santé vient de signer un Partenariat avec l'Académie française de médecine L'Université Mohammed VI de la santé vient de signer un Partenariat avec l'Académie française de médecine

L’Académie française de médecine a tenu pour la première fois une séance délocalisée. Cette séance, qui a permis de débattre de différentes thématiques en relation avec la santé publique, a eu lieu au siège de l’Université Mohammed VI des sciences de la santé (UM6SS) à Casablanca.

Ainsi, un grand nombre d’académiciens français et de nombreuses personnalités du domaine médical ont pris part aux différentes sessions pour explorer les diverses pistes de collaboration entre les deux pays.

À cette occasion, l’Académie française de médecine et l’UM6SS ont signé une convention de partenariat. Cet accord prévoit des rencontres d’échanges scientifiques pour traiter des thématiques en relation avec la santé publique et la mise en œuvre de projets pédagogiques et des programmes de recherche.

Pour le Pr Claude Jaffiol, président de l’Académie française de médecine, cette rencontre pourrait constituer un tremplin à l’établissement de voies d’échanges de compétences, de technologies, de formation entre les deux institutions, mais également entre les deux pays.

Pour le Pr Chakib Nejjari, président de l'UM6SS, les partenariats établis par l’institution vont lui permettre de lever les fonds nécessaires pour lancer des travaux de recherche.

Des académiciens en provenance de pays de l’Afrique subsaharienne ont également pris part à cette séance délocalisée de l'Académie française de médecine qui va, sans nul doute, contribuer à améliorer les échanges dans le domaine de la santé entre le Maroc, la France et les pays d’Afrique subsaharienne.
Source : le Matin

Lire la suite
Les pharmaciens attendent la publication d’un décret pour pouvoir vacciner Les pharmaciens attendent la publication d’un décret pour pouvoir vacciner

Dans un communiqué du Conseil national de l’Ordre des pharmaciens (CNOP-France) du 28 avril dernier, les représentants des pharmaciens demandent la publication du décret qui va leur permettre de démarrer l’expérimentation de la vaccination antigrippale et mettre en application la promesse de Marisol Touraine, ministre des Affaires sociales et de la Santé. En effet, celle-ci a soutenu, lors de la dernière Journée de l’Ordre des pharmaciens, une expérimentation, pour une durée de 3 ans, à partir de septembre 2017.

Les représentants des pharmaciens profitent de la Semaine européenne de la vaccination pour insister sur la nécessité impérieuse de la publication rapide du décret en question pour que les pharmaciens d’officine puissent contribuer à l’amélioration de la couverture vaccinale antigrippale dès le prochain automne.

Dans son communiqué, le CNOP rappelle également que la couverture vaccinale antigrippale ne dépasse guère les 46% alors que les objectifs de santé publique sont fixés à 75% pour les populations à risque. L’implication des pharmaciens contribue à améliorer la couverture vaccinale et à réduire la surmortalité liée à la grippe.
Source : CNOP

Lire la suite
Ontario : la pilule abortive enfin «accessible»  Ontario : la pilule abortive enfin «accessible»

Toute femme qui a besoin de la pilule abortive Mifegymiso pourra bientôt l’avoir gratuitement dans les pharmacies de l’Ontario à condition qu’elle présente une ordonnance.   

Pour permettre cette accessibilité, des négociations sont en cours entre le ministère de la Santé et la compagnie Celopharma, notamment, pour fixer le prix de cette pilule abortive.

Malgré ces efforts, les cliniques de santé sexuelle craignent que l'accès à cette pilule ne reste limité en raison du nombre faible des cliniques d'avortement disposant de cette pilule et parce que certains médecins refusent de la prescrire pour des raisons morales ou religieuses. Sans compter que pour pouvoir prescrire cette pilule qui coûte 300 et 450 dollars, les médecins doivent obligatoirement suivre un cours en ligne.

Cette mesure n’a pas été du goût des groupes anti-avortement qui s’indignent que Mifegymiso soit subventionnée par le contribuable. Des membres de ces groupes ont même mis en ligne des vidéos pour montrer les effets secondaires de cette pilule abortive.  

Source : http://ici.radio-canada.ca

 
Lire la suite
Spinraza® : un avis favorable dans l’amyotrophie spinale Spinraza® : un avis favorable dans l’amyotrophie spinale

Le laboratoire Biogen vient de recevoir une autorisation de mise sur le marché (AMM) pour sa spécialité pharmaceutique Spinraza® (nusinersen) indiquée dans le traitement de l’amyotrophie spinale (SMA). Cette AMM lui a été accordée par le Comité des médicaments à usage humain de l’Agence européenne des médicaments.

Ce comité a évalué Spinraza® dans le cadre d’une procédure réglementaire accélérée. Celle-ci permet aux patients qui ont besoin de ce produit d’y avoir accès de façon anticipée.

L’avis positif du CHMP a été donné à Biogen suite à l’évaluation par le CHMP des deux études pivots contrôlées ENDEAR (pour la SMA infantile) et CHERISH (pour les autres types de SMA).

Cette spécialité a reçu l’autorisation de la FDA (Agence américaine des produits alimentaires et médicamenteux) le 23 décembre 2016. Des dossiers sont également en cours auprès des autorités réglementaires du Japon, du Canada, de l’Australie et de la Suisse. Biogen prévoit également de déposer des dossiers dans d’autres pays.
Source : Biogen 

Lire la suite
Les articles les plus lus sur pharmacie.ma
Dar Zhor lance une campagne de sensibilisation au dépistage du cancer colorectal Dar Zhor lance une campagne de sensibilisation au dépistage du cancer colorectal
Pharmaciens français et pharmaciens marocains : Un même combat ! Pharmaciens français et pharmaciens marocains : Un même combat !
Casablanca abritera le week-end prochain la 10ème édition de ParaExpo Casablanca abritera le week-end prochain la 10ème édition de ParaExpo
Semaine mondiale de la vaccination : Tout le monde pourrait profiter du «pouvoir salvateur» des vaccins Semaine mondiale de la vaccination : Tout le monde pourrait profiter du «pouvoir salvateur» des vaccins
Nouveaux sur medicament.ma
DOLENIO 589 MG, Comprimé pelliculé
LABORATOIRE : BIOCODEX MAROC
COMPOSITION : Glucosamine
INDICATION (S) : Indiqué dans le soulagement des symptômes de l'arthrose légère à modérée du genou
PRESENTATION : Boite de 60
PPV : 190DHS
Propriété : Anti-arthrosique symptomatique d’action lente
Prochains événements
Salon international de la parapharmacie du paramédical et du bien-être Le 27.04.2024 - Casablanca Lire la suite
Morocco Medical Expo et le 3ème Congrès de Radiologie National Diagnostique et Interventionnelle Le 23.05.2024 - Jdida Lire la suite
10ème Congrès National et 3ème Congrès Africain Le 30.05.2024 - Salé Lire la suite
Voir d’autres événements
Qui sommes-nous ? - Charte d’utilisation
Partager Contactez-nous
Se désinscrire