PHARMANEWS
La lettre hebdomadaire de pharmacie.ma
N°368 06 décembre 2016
28107 Destinataires
ESSENTIALE 10 OCTOBRE 2023
[ ÉDITORIAL ]
Medicament.ma : une application au service des professionnels de santé et des patients

La Faculté de médecine et de pharmacie d’Oujda a accueilli, du 1er au 3 décembre 2016, les Rencontres de l’Oriental. Cette première édition avait pour thème «Économie numérique, santé, développement durable : défis et enjeux pour l’Oriental».

Parrainées par la Fondation du Lycée Omar Ibn Abdel Aziz et les plus hautes autorités nationales et régionales, ces premières Rencontres de l’Oriental ont eu pour objectif de dresser un état des lieux et d'offrir des repères forts à la nouvelle génération, en termes de métiers porteurs et d’initiatives entrepreneuriales. Les organisateurs ont choisi trois thèmes d’avenir, à savoir l’économie numérique, la santé et le développement durable.

Durant la séance dédiée à la santé, qui a été présidée par le Pr Abderrahim Azzouzi, doyen de la Faculté de médecine et de pharmacie d’Oujda, des experts nationaux et internationaux se sont relayés pour mettre en avant l’apport de la e-santé, la télémédecine et leurs perspectives.

Actuellement, les professionnels de santé ont entamé, dans de nombreux pays, une phase d’appropriation des technologies de l’information et de la communication pour améliorer l’accessibilité aux soins.

À l’instar des autres nations, le Maroc a commencé à prospecter la e-santé et la télémédecine pour faire face à la pénurie des ressources humaines qui affecte le secteur de la santé et pour optimiser les ressources disponibles.

S'inscrivant dans cette dynamique prometteuse, notre équipe, qui suit de près cette révolution numérique, s’est fixée comme objectif de lancer une application destinée aux professionnels de santé et aux usagers des médicaments. Cette application pour Smartphone donne accès à une monographie des médicaments commercialisés au Maroc.

Annoncée aux Rencontres d'Oujda, l'application Medicament.ma permet d’effectuer des recherches de médicament par désignation commerciale, par substance active ou par prix.

Grâce à cette application, il est également possible d’avoir la liste des nouveaux médicaments et de trouver rapidement un médicament juste en «scannant» son code à barres. Cette application androïde permet aussi de rechercher rapidement les médicaments ayant la même composition.

Notre équipe prévoit aussi de s’atteler à mettre sur pied la version iOS, en espérant la proposer sur Apple Store en 2017.

Comme à chacun de nos lancements, nous comptons sur vos retours pour améliorer cette application et l'enrichir afin de vous offrir la monographie la plus complète et la plus pratique possible.

Par Abderrahim DERRAJI

Cliquez ici pour télécharger Medicament.ma : lien

Revue de presse
Dupilumab : un «nouvel anticorps» pour traiter l’eczéma sévère chez l’adulte Dupilumab : un «nouvel anticorps» pour traiter l’eczéma sévère chez l’adulte

Selon une étude publiée dans la revue médicale «The New England Journal of Medicine», le «Dupilumab», un nouveau traitement administré pour une période de 4 mois, a permis de réduire de plus de 90% les lésions de la peau chez des patients souffrant d’eczéma ou dermatite atopique sévère. Ce traitement a été efficace chez un tiers des patients et dans plus de la moitié des cas en réduisant de 75% la gravité des symptômes de cette pathologie.

Cet anticorps n’a été injecté que deux fois par mois et aucun effet indésirable notable n’a été observé chez les patients traités.

Les médicaments souvent prescrits pour les maladies atopiques telles que l’eczéma, l’asthme ou la sinusite chronique restent les corticoïdes et dans certains cas les immunosuppresseurs. Ces traitements permettent de calmer l’inflammation spontanée des muqueuses. Malheureusement, leur efficacité n’est pas toujours au rendez-vous et ils peuvent, s’ils sont pris durant une longue période, présenter de sérieux effets indésirables.

En ce qui concerne son mode d’action, le Dupilumab, anticorps développé par la biotech américaine Regeneron, favorise la réduction de l’emballement du système immunitaire à l’origine de l’inflammation. Il se fixe sur le récepteur des interleukines 4 et 13 qui sont très actives dans ces pathologies.

Les premiers essais ont été menés dès 2013 avec le renfort du laboratoire pharmaceutique Sanofi sur des patients atteints d’eczéma ou d’asthme sévère. Ces essais ont montré une forte réduction des symptômes chez la plupart des patients, même en l’absence des traitements habituels.

La commercialisation prochaine de cet anticorps vient confirmer l’efficacité des biothérapies ciblées dans le traitement des troubles du système immunitaire. Ces biothérapies se sont également montrées particulièrement efficaces contre le psoriasis et la polyarthrite rhumatoïde
Source : 
Figaro santé

Lire la suite
La réalité virtuelle permet de combattre les douleurs fantômes La réalité virtuelle permet de combattre les douleurs fantômes

Selon une étude menée par l’Université de technologie de Chalmers à Göteborg, la réalité virtuelle et les jeux vidéo pourraient soulager les douleurs des patients amputés.

Ceci a été rendu possible grâce à la réactivation de certaines zones du cerveau responsables des mouvements.

Les douleurs d’un membre fantôme surviennent chez un tiers des patients amputés et affectent souvent la qualité de leur vie. À la suite d’une amputation, le cerveau est trompé. Il attend un message d’un membre qui n’existe plus. L’absence de signal va donc entraîner un dysfonctionnement du système au niveau du cerveau ce qui amène à une douleur chronique. Le but de l’étude menée est de tromper une deuxième fois le cerveau pour lui faire croire que le membre est encore là, et ainsi atténuer la douleur.

L’étude a été menée chez 14 patients amputés d’un membre supérieur. Ces derniers ont bénéficié de douze séances étalées sur un an. Pendant ces séances, ils ont effectué plusieurs mouvements devant un écran d’ordinateur.

Des électrodes ont été placées sur leur peau au niveau du moignon. Et à l’écran, apparaissait alors un bras virtuel qui suivait les mouvements effectués par le patient.

Avec ce bras virtuel, les malades ont effectué divers exercices de motricité : mouvements imposés, conduite d’une voiture…

Ces séances ont permis de réduire les douleurs de 32%, leur fréquence de 61% pendant le sommeil et de 43% durant la période d’éveil. Ces améliorations ont persisté six mois après l’arrêt des séances et sur les quatre patients qui prenaient des antalgiques, deux avaient nettement réduit les doses.
Source : Figaro Santé

Lire la suite
Les médecins en formation devraient faire des siestes… Les médecins en formation devraient faire des siestes…

Selon Jim Horne, neuroscientifique spécialisé dans le sommeil, les médecins en formation assurant des gardes de nuit devraient être autorisés à faire régulièrement de courtes siestes.

Dans une déclaration qu’il a faite à la revue "BMJ Careers" , il a affirmé que cette mesure serait plus sûre pour tous les acteurs concernés. La sieste permet au médecin de travailler de manière plus sûre, d’améliorer la sécurité des patients et de réduire les accidents tout en rendant les médecins plus heureux, car ils ont le sentiment que l’établissement se soucie davantage d’eux.

Toujours selon Jim Horne, le fait de continuer à travailler quand on manque de sommeil par sens du devoir est une attitude très louable, mais qui doit être déconseillée. Une personne qui se retrouve dans cette situation doit être encouragée à demander de l’aide.

D’après une récente étude, les scores cognitifs globaux, l’attention, la vitesse de traitement des informations et les compétences motrices des médecins en formation étaient nettement moins bons à l’issue d’un service de garde que lorsqu’ils étaient reposés. Les médecins ont également mis plus de temps pour répondre à des questions portant sur la prise de décisions cliniques à l’issue de leur service de garde et ont obtenu des scores plus faibles que lorsqu’ils étaient reposés.
Source : Univadis

Lire la suite
Les articles les plus lus sur pharmacie.ma
Dar Zhor lance une campagne de sensibilisation au dépistage du cancer colorectal Dar Zhor lance une campagne de sensibilisation au dépistage du cancer colorectal
Pharmaciens français et pharmaciens marocains : Un même combat ! Pharmaciens français et pharmaciens marocains : Un même combat !
Casablanca abritera le week-end prochain la 10ème édition de ParaExpo Casablanca abritera le week-end prochain la 10ème édition de ParaExpo
Semaine mondiale de la vaccination : Tout le monde pourrait profiter du «pouvoir salvateur» des vaccins Semaine mondiale de la vaccination : Tout le monde pourrait profiter du «pouvoir salvateur» des vaccins
Prochains événements
Salon international de la parapharmacie du paramédical et du bien-être Le 27.04.2024 - Casablanca Lire la suite
Morocco Medical Expo et le 3ème Congrès de Radiologie National Diagnostique et Interventionnelle Le 23.05.2024 - Jdida Lire la suite
10ème Congrès National et 3ème Congrès Africain Le 30.05.2024 - Salé Lire la suite
Voir d’autres événements
Qui sommes-nous ? - Charte d’utilisation
Partager Contactez-nous
Se désinscrire