[ Contacts ] 

ÉTUDIER LA PHARMACIE AU MAROC                                  
(Extrait du Guide de l'étudiant de l'Université Mohammed V : Faculté de médecine et de pharmacie de Rabat)

La section des Sciences Pharmaceutique au sein de la Faculté de Médecine et de Pharmacie a vu le jour en Octobre 1986. Elle s'est fixée pour but essentiel a formation du pharmacien adapté à l'environnement et capable d'œuvrer efficacement au bien-être de la collecti­vité dans le domaine de la santé. D'autres objectifs de formations à atteindre non moins importants figurent dans ce fas­cicule et démontrent que les programmes de l'enseignement ont été établis dans le souci de respecter les réalités culturelles et socio-économiques de notre pays. Il est bien évident que le volet scientifique des études pharmaceutiques n'a été négligé à aucun moment car la Pharmacie est avant tout une profession de santé à caractère scientifique.

Le concours d'accès aux études phar­maceutiques ouvert aux candidats titu­laires du Certificat Universitaire d'Études Scientifiques de Biologie et Géologie (B.G.) permet de recruter des étudiants ayant reçu une formation de base solide dans le domaine des sciences chimiques et biologiques. Ainsi, après 2 années d'expérience, il a pu être vérifié que ces étudiants sont préparés à assimi­ler plus facilement les disciplines spécia­lisées et préparatoires à leur rôle de pharmacien.

Les études en vue du diplôme de Docteur en Pharmacie durent quatre années et sont organisées en semestres.


Pendant la première année, les étu­diants reçoivent une formation dans le domaine des sciences pré-pharmaceutiques. Entendons par là que l'enseigne­ment organisé par modules est orienté vers la connaissance du médicament et de ses effets sur le corps humain dont l'anatomie et la physiologie figurent au programme. La Biochimie, la Chimie Thérapeutique et la Biophysique s'orien­tent vers un enseignement adapté aux problèmes de Santé. L'enseignement du droit Pharmaceutique et des structures de Santé Publique préparent le future pra­ticien à l'exercice de ses fonctions avec déontologie, selon les lois en vigueur tout en étant averti des grandes orientations politiques de la santé dans notre pays.

Pendant les 2ème et 3ème années d'études, l'enseignement des Sciences Pharmaceutiques a été conçu pour com­pléter la formation donnée au cours de la première année notamment en phar­macologie, en pharmacie galénique et en biochimie clinique. C'est durant ce cycle d'études que les Sciences biologiques figureront aux programmes de l'ensei­gnement et permettront ainsi une meil­leure assimilation par l'étudiant de certaines disciplines comme l'hygiène ou la séméiologie - pathologie­

Des travaux pratiques auxquels pren­nent part les étudiants, tant en techno­logie pharmaceutique, analyses biologiques qu'en analyse instrumentale leur apportent, selon l'option choisie, une expérience indéniable.

Les stages dont le dernier étalé sur toute la quatrième année, sont destinés à former sur le plan pratique les étudiants en pharmacie dans les centres hospitaliers universitaires, officines, laboratoires et autres établissements agrées afin de les préparer à assumer les responsabilités que leur a confiées le législateur dans l'utilisation rationnelle des médicaments.

A la fin de leurs études, les diplômés ayant soutenu avec succès une thèse de Doctorat en Pharmacie sont prêts à œuvrer en pharmacie hospitalière, indus­trielle ou communautaire selon leur choix. Enfin, ceux qui le désirent pour­ront se spécialiser en laboratoire d'analyse ou de recherche, en industrie ou dans les services publiques.

Création de la section des Études Pharmaceutiques

- Année : 1986
- Adresse : Faculté de Médecine et de pharmacie - Rabat - 62023 Rabat-Instituts

Recrutement

- Concours ouvert aux candidats pré­sélectionnés titulaires du certificat uni­versitaire d'études scientifiques de Biologie et Géologie (B.G)
- Matières inscrites au concours- Biologie, Physique, Biochimie et Chimie
- Quelques 100 étudiants y compris les militaires (10 °) et les étrangers (5 %) sont inscrits chaque année à la première année des études pharmaceutiques.

Objectifs institutionnels
A la fin de ses études universitaires, le Pharmacien doit exercer son métier avec déontologie, selon les lois en vigueur et être capable de:
1- Identifier les données psycho-socio­culturelles et économiques qui influent sur la santé de la population.
2- Identifier les aspects positifs et néga­tifs de la médecine et des pratiques tra­ditionnelles et en intégrer les aspects positifs.
3- Planifier, mettre en œuvre, diriger, maîtriser les activités d'un service (phar­macie d'hôpital, laboratoire d'analyse, officine, en tenant compte des besoins identifiés.
4- Participer activement à la conception, la fabrication, au contrôle de qualité du médicament, en assurer la distribution et en suivre les effets.
5- S'intégrer dans une équipe pluridisci­plinaire et coopérer avec les responsables des autres secteurs engagés dans le déve­loppement de la santé en particulier la prévention des maladies.
6- Inciter les membres de la collectivité à améliorer leur état de santé et leurs conditions de vie (Hygiène, nutrition planification).
7- S'orienter vers une spécialisation: Recherche, enseignement, industrie biologie et pharmacie hospitalière.
8- Maintenir, développer, évaluer périodiquement ses connaissances et compétences.

Programmes
- Durée des études pharmaceutiques: 4 ans

- Les études pharmaceutiques sont organisées en semestres de 5 mois et demi chacun. Elles sont organisées par modules constitués par les épreuves théoriques et les épreuves pratiques.

Première année
Enseignement des Sciences pré-pharmaceutiques

Deuxième et troisième années
Enseignement des Sciences pharmaceutiques.

Quatrième année
Stage (pharmacie hospitalière, officine, service de Biologie hospitalier ou privé, établissement industriel ou commercial)

• N.B.: A la fin de la deuxième année d'études est prévu un stage d'une duré d'un mois en milieu hospitalier.

- L'obtention du diplôme de docteur en, pharmacie est subordonnée à : 
la validation de l'ensemble des modules
la soutenance d'une thèse.

Stages
Introduction
Un premier stage d'une durée d'un mois au moins est accompli en milieu hospitalier à la fin de la deuxième année d'études.
Durant la 4ème année, trois stages de fin d'études se déroulent dans:
1- Une pharmacie hospitalière ou dans une autre formation sanitaire ou dans une officine.
2- Un stage dans un service de biologie hospitalier ou privé.
3- Un stage dans un établissement industriel ou commercial ou un organisme ayant des liens directs ou indirects avec la profession.

Au cours de ces stages, les étudiants acquièrent l'ensemble des connaissances et des tâches indispensables à l'exercice de la profession.

Objectifs:
I- A la fin du stage de fin de deuxième année d'études, l'étudiant doit être capable de:
- décrire les principales formes pharmaceutiques.
- expliquer leur préparation.
- énoncer les règles législatives fondamentales concernant l'étiquetage et la délivrance des médicaments et de les appliquer.
- Intégrer et comprendre le fonctionnement d'une pharmacie hospitalière ou d'une officine.

II- A la fin des stages de quatrième année, l'étudiant doit être capable de :
- participer à la conception des médicaments.
- préparer les différentes formes pharmaceutiques.
- assurer le contrôle de qualité des médicaments préparés.
- délivrer les médicaments selon la législation en vigueur et les règles déontologiques.
- suivre les effets des médicaments.
- identifier les méthodes biologiques employées et justifier leurs choix pour aider au diagnostic et la surveillance clinique.
- produire les résultats biologiques fiables sous la direction du chef de service et des adjoints ou assistants.
- expliquer la signification physiologique ou pathologique des résultats de laboratoire obtenus.
- planifier, mettre en œuvre, diriger, maîtriser les activités d'un service à vocation pharmaceutique en tenant compte des besoins identifiés.

Conclusion :
Les études pharmaceutiques tendent à former un cadre de haut niveau.- Des études complètes correspondant à des débouchés dans plusieurs grands secteur de la vie Nationale: santé- l'industrie- la pharmacie privée ou hospitalière- le monde de la biologie- le monde de l'environnement- l'enseignement et la recherche – l'économie – la coopération internationale-

 

CONTACTS
Faculté de Médecine et de Pharmacie de Casablanca
Adresse: 19 Rue Tarik Ibnou Ziad, B.P. 9154
Tél. : +222522271630
Fax : +222522271630
Email : info@fmpc.ac.ma
Site Internat : www.fmpc.ac.ma/

Faculté de Médecine et de Pharmacie de Rabat
Adresse : Av. Mohamed Belarbi El Alaoui Rabat Institut B.P.6203  10000 Rabat.
Adresse postale : B.P.6203 Rabat-Instituts.
Tél. : 00 212 (0) 5 37 77 04 21/31/33
Fax : 00 212 (0)5 37 77 37 01
Site Internet :
www.medramo.ac.ma