Article N° 5905

ALLEMAGNE

25 % de revenu en moins pour les pharmaciens allemands !

Rédaction - 15 décembre 2017 21:04

L’honoraire que perçoit le pharmacien allemand qui s’élève à 8,35 euros par produit va passer à 5,8 euros. En parallèle, sa marge sur le médicament va être revue à la hausse.

Cette mesure inquiète particulièrement les organismes professionnels pour qui le revenu du pharmacien va chuter de 25 %. 

Cette décision, qui risque d'entrainner la fermeture de nombreuses pharmacies, fait suite à la publication d’un rapport commandé par le ministère de l’Économie dont les auteurs considèrent que « les rémunérations des pharmaciens d’officine sont beaucoup trop élevées au vu de leur temps de travail et de leurs prestations ». 

Pour minimiser l’impact de cette mesure, la marge complémentaire habituelle de 3 % devrait passer à 4,8 %. Un plafonnement est cependant prévu pour les médicaments onéreux. Par ailleurs, les tarifs de certaines prestations comme les préparations magistrales, seraient réajustés.

Les pharmacies qui dispensent les médicaments peu chers  seront les plus touchées. L’impact de cette baisse affectera également les pharmacies réalisant un chiffre important en médicaments onéreux.  

Source : Lequotidiendupharmacien.fr

Sondage

Droit de substitution avec compensation économique

Pour
Contre
sans opinion

Sponsorisé par