Article N° 5772

DIABÈTE

La prise en charge de l’hépatite C pourrait améliorer le diabète de type 2

Abderrahim Derraji - 01 août 2017 02:14

Une étude menée aux États-Unis sur 2435 diabétiques qui avaient fait l’objet d’un traitement contre le VHC à base d’antiviraux à action directe (AAD) sans interféron et sans ribavirine a révélé que ces antiviraux pourrait également améliorer la glycémie et réduire le besoin en médicaments antidiabétiques.

En effet, La chute globale des taux de HbA1c s’est révélée nettement plus importante chez les patients ayant obtenu une  réponse virologique soutenue (RVS) (P = 0,03) après correction pour prendre en compte les différences initiales.

La significativité statistique n’a été constatée que parmi les patients présentant un taux de HbA1c > 7,2 % avant le traitement avec des réductions des taux de Hb1Ac de 0,98 % contre 0,65 % en cas de RVS, par rapport à l’absence de RVS (P = 0,02).

La proportion de patients recevant une insulinothérapie a baissé, passant de 41,3 à 38 % chez les patients ayant obtenu une RVS, alors qu’une légère augmentation a au contraire été observée chez ceux qui n’avaient pas obtenu de RVS (de 49,8 à 51,0 % ; P = 0,04).

L’utilisation de metformine a également diminué entre la période précédant le traitement antiviral et la période suivant celui-ci, de 2,2 % contre 1,9 % chez les patients ayant obtenu une RVS et ceux qui n’avaient pas obtenu de RVS, respectivement.

Source : Univadis