Article N° 5565

CHIMIOTHERAPIE

Un casque réfrigérant : pour éviter la chute des cheveux induite par la chimiothérapie

Résumé par Abderrahim DERRAJI - 16 février 2017 23:39

Selon deux études qui ont fait l’objet d’une publication dans la JAMA, 50% des patientes ayant expérimenté le casque réfrigérant ont perdu moins de la moitié de leurs cheveux. Par contre, les femmes témoins qui n’ont pas eu recours à ce casque, aucune d’entre elles n’a conservé autant de cheveux que les femmes du premier groupe.

Pour mener à bien ces études qui se sont déroulées entre 2013 et 2016, les chercheurs ont fait appel à 182 et 106 patientes atteintes d’un cancer du sein localisé (stade I et II). 

Les malades de la première étude ont été traitées par des médicaments appartenant à la famille des taxanes et des anthracyclines, tandis que les femmes de la deuxième étude ont été traitées uniquement par des taxanes.

Le refroidissement entraine une vasoconstriction des vaisseaux présents à la surface du crâne et par la même une réduction de la diffusion de ces médicaments. Les bulbes des cheveux sont alors épargnés. 

Ces casques qui améliorent la qualité de vie  ne peuvent cependant pas être utilisés dans tous les cas. Quand le traitement de chimiothérapie dure plus longtemps, ce dispositif médical peut être une source de gène et de douleur sans compter que sa mise en place nécessite du personnel et des espaces dédiés. 

Source : FIGARO SANTÉ