Article N° 5462

MÉDICAMENT.MA

Medicament.ma : une application au service des professionnels de santé et des patients

Abderrahim DERRAJI - 06 décembre 2016 01:03

La Faculté de médecine et de pharmacie d’Oujda a accueilli, du 1er au 3 décembre 2016, les Rencontres de l’Oriental. Cette première édition avait pour thème «Économie numérique, santé, développement durable : défis et enjeux pour l’Oriental».


Parrainées par la Fondation du Lycée Omar Ibn Abdel Aziz et les plus hautes autorités nationales et régionales, ces premières Rencontres de l’Oriental ont eu pour objectif de dresser un état des lieux et d'offrir des repères forts à la nouvelle génération, en termes de métiers porteurs et d’initiatives entrepreneuriales. Les organisateurs ont choisi trois thèmes d’avenir, à savoir l’économie numérique, la santé et le développement durable.

Durant la séance dédiée à la santé, qui a été présidée par le Pr Abderrahim Azzouzi, doyen de la Faculté de médecine et de pharmacie d’Oujda, des experts nationaux et internationaux se sont relayés pour mettre en avant l’apport de la e-santé, la télémédecine et leurs perspectives.

Actuellement, les professionnels de santé ont entamé, dans de nombreux pays, une phase d’appropriation des technologies de l’information et de la communication pour améliorer l’accessibilité aux soins.

À l’instar des autres nations, le Maroc a commencé à prospecter la e-santé et la télémédecine pour faire face à la pénurie des ressources humaines qui affecte le secteur de la santé et pour optimiser les ressources disponibles.

S'inscrivant dans cette dynamique prometteuse, notre équipe, qui suit de près cette révolution numérique, s’est fixée comme objectif de lancer une application destinée aux professionnels de santé et aux usagers des médicaments. Cette application pour Smartphone donne accès à une monographie des médicaments commercialisés au Maroc.

Annoncée aux Rencontres d'Oujda, l'application Medicament.ma permet d’effectuer des recherches de médicament par désignation commerciale, par substance active ou par prix.

Grâce à cette application, il est également possible d’avoir la liste des nouveaux médicaments et de trouver rapidement un médicament juste en «scannant» son code à barres. Cette application androïde permet aussi de rechercher rapidement les médicaments ayant la même composition.

Notre équipe prévoit aussi de s’atteler à mettre sur pied la version iOS, en espérant la proposer sur Apple Store en 2017.

Comme à chacun de nos lancements, nous comptons sur vos retours pour améliorer cette application et l'enrichir afin de vous offrir la monographie la plus complète et la plus pratique possible.

Télécharger Medicament.ma : lien

Source : PharmaNEWS 368