Article N° 5328

CARAVANE

Le CHU Mohammed VI de Marrakech organise une caravane «Cœur ouvert au Mali»

Imounachen Zitouni - 22 septembre 2016 03:39

En collaboration avec l’hôpital national du Mali à Bamako et le Club des amis de Tombouctou, le Centre hospitalier universitaire (CHU) Mohammed VI de Marrakech organise, jusqu'au 24 septembre, la première caravane médicale «Cœur ouvert au Mali».

Cette caravane se propose «d’offrir des soins d’ordre tertiaire avec des interventions de chirurgie cardiaque lourde pour des malades démunis souffrant de pathologies chroniques», précise un communiqué du CHU parvenu au journal «Le Matin».

Cette opération humanitaire a pour objectif «d’apporter des soins à des patients indigents qui ont besoin d’une chirurgie cardiaque à cœur ouvert, de vulgariser ce type de soins de chirurgie cardiaque à cœur ouvert dans le pays et d’assurer une formation continue au profit de l’équipe cardiologique de l’hôpital national du Mali», ajoute la même source.

Pour le CHU, cette action constitue un «appui à la coopération Sud-Sud» et «une nouvelle impulsion au développement de la chirurgie cardiovasculaire dans la région de l’Afrique de l’Ouest». Elle s’inscrit, en effet, dans la continuité d’une panoplie d’initiatives humanitaires entreprises par le Maroc au bénéfice du peuple malien frère et se veut le prolongement notamment de la Caravane médicale Marrakech-Tombouctou en 2014, durant laquelle quelque 2.000 patients avaient bénéficié de prestations offertes par un staff médical composé d’une vingtaine de spécialistes.

 

Source : www.lematin.ma