Article N° 4706

DIABÈTE

Les antihypertenseurs diminuent le risque de diabète quand ils sont pris le soir

Imounachen Zitouni - 30 septembre 2015 18:30

Deux études espagnoles qui viennent d’être publiées ont révélé que lorsque les médicaments antihypertenseurs sont pris au coucher plutôt que le matin, cela abaisse non seulement la tension artérielle (TA) pendant le sommeil, mais cela réduit également le risque de développer un diabète de type 2.

Les chercheurs de l’Université de Vigo ont mené une étude prospective et une étude randomisée sur 2 012 patients hypertendus non diabétiques, 976 hommes et 1 036 femmes, âgés en moyenne de 53 ans. Les patients ont été invités à prendre soit tous leurs médicaments antihypertenseurs prescrits au réveil, soit l’ensemble de la dose quotidienne d’un ou de plusieurs d’entre eux au coucher.

Lors de la période de suivi d’une durée médiane de 6 ans, 171 participants ont développé un diabète de type 2. On observait une diminution de 57 % du risque de développer un nouveau cas de diabète de type 2 dans le groupe traité au coucher. Il y avait une réduction encore plus importante du risque de développer un diabète chez les patients traités au coucher par rapport à ceux traités au réveil avec des inhibiteurs des récepteurs de l’angiotensine (61 %), des inhibiteurs de l’ECA (69 %) et des bêtabloquants (65 %).

« Chez les patients hypertendus non diabétiques, la prise de l’ensemble de la dose quotidienne d’un ou de plusieurs antihypertenseurs au coucher par rapport à la prise de tous ces médicaments au réveil se traduit par une amélioration significative de la tension artérielle pendant le temps de sommeil et la prévention des nouveaux cas de diabète » concluent les auteurs.

Source : Diabetologia