Article N° 4431

STATINES

La prise des statines augmente de 46 % le risque de diabète de type 2

Imounachen Zitouni - 23 avril 2015 14:12

Selon une étude finlandaise, la prise de statines augmente considérablement le risque de voir apparaître un diabète de type 2. Ces médicaments réduisent à la fois la sensibilité à l’insuline et la sécrétion d’insuline.

Dans leur étude, les chercheurs finlandais ont inclus 8 850 hommes, âgés de 45 à 73 ans, qui n’avaient pas reçu de diagnostic de diabète au début de l’étude. Au cours de la période d’observation de près de 6 ans, 635 participants ont présenté un diabète de type 2.

Après correction pour prendre en compte les facteurs d’influence, comme l’âge, l’IMC et l’activité physique, les données ont montré que la prise de statines augmentait de 46 % le risque de développer un diabète. Plus le médicament était pris à doses élevées, plus le risque augmentait.

Des analyses plus détaillées ont révélé que la sensibilité à l’insuline était réduite de 24 % et la sécrétion d’insuline de 12 %. Les baisses suivaient une relation dose-dépendante. Ces deux valeurs étaient sans doute directement liées à un risque accru de diabète, déclarent les auteurs.

Néanmoins, comme les participants à cette étude étaient tous des hommes de race blanche exclusivement, d’autres recherches chez la femme et des personnes d’autres origines ethniques devront être menées, ont déclaré les chercheurs.

 

Source : Diabetologica