Article N° 4283

LOUARDI

La régionalisation de l’offre sanitaire est une priorité pour le ministre de la santé

Imounachen Zitouni - 27 janvier 2015 20:11

Dans une interview paru sur les colonnes du journal l’économiste, le ministre de la santé, El Houssaine Louardi a déclaré : « l’amélioration des prestations est une de nos préoccupations majeures. Lors des visites que j’ai effectuées à Oujda, j ai insisté sur l’importance d’assurer des soins de qualité. Un intérêt particulier est apporté à la généralisation des structures d’accueil. »

Il a par la suite ajouté qu’un grand intérêt a été accordé au monde rural qui fait partie des préoccupations de son département. En témoigne le nombre des centres de santé et hôpitaux locaux qui seront lancés entre 2015 et 2018.

Pour le ministre de la santé, « le CHU Mohammed VI d’Oujda est un modèle à l’échelle nationale et africaine du moment qu’il assure tous les services d’un CHU avec des équipements de pointe. Certes, il démarre progressivement mais sûrement. En matière de ressources humaines, on vient de créer 485 postes budgétaires pour renforcer le personnel. »

Le ministre a aussi tenu à rappeler l’insistance de sa majesté le roi Mohammed VI sur l’importance à accorder à la qualité des soins et aux infrastructures d’accueil indispensables pour développer l’offre médicale au niveau de cette région. L’objectif est de permettre à cette région de se doter de l’ensemble des équipements et  infrastructures pour assurer sa totale indépendance.

Le ministre a conclu son interview en déclarant que tout ce qui a été réalisé était le fruit d’une implication exemplaire de tous les partenaires locaux. La convention de partenariat signée avec le conseil régional et les autorités locales est un exemple à dupliquer.

Source : www.l’economiste.ma